L'attentat de 2011 à Marrakech, j'y étais

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Témoignage assez touchant (bien que j'ai quand même hurlé de rire sur le passage de l'attentat et la prière) .

Par contre, je ne comprend pas qu'on puisse s'excuser pour le comportement d'un compatriote. Un peu comme si les belges devaient s'excuser pour le comportement de Marc Dutroux ça me laisse assez perplexe.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Justement je pensais à cet attentat ce matin, car je l'ai vecu aussi vu qu'à cette periode j'etais residente marrakchia.
Le temoignage de cette demoiselle est touchant, mais c'est bizzare car moi je ne l'ai pas du tout vécu comme ça! sans doute car je n'etais pas sur place à ce moment mais au boulot, et que je n'etais pas touriste. Pourtant la veille à la meme heure j'etais dans ce meme café avec une amie.
Je me souviens qu'au moment de l'explosion à l'agence où je travaillais personne n était au courant sur le moment, c'est une copine de France sur FB (oui je vais sur FB au boulot:shifty:) qui m'a demandé si j'allais bien car on ne faisait que ça d'en parler aux infos. Tout le monde sur place etait persuadé comme l'a dit la mad que c'etait une bombone de gaz qui avait explosé, c'est tellement courant. Donc nous en tant que "locaux" ça nous a pas vraiment perturbé, c'est aprés que nous avons reagi quand on a vu les infos françaises!
 
30 Mars 2014
1
1
54
Ce témoignage m'a beaucoup touchée, parce que j'ai également vécu l'attentat, de manière un peu différente, mais assez traumatisante également.

J'avais 13 ans à l'époque, et avec TOUTE ma famille ( c'est à dire oncles, tantes, grands-parents etc ) on était partis à Marrakech la semaine précédant celle de l'attentat. Mon ressenti était le même que celui de cette demoiselle : nous nous trouvions dans une ville magnifique, dans un pays magnifique. Les gens étaient très amicaux, ils nous appelaient "leurs amis français".
Bref, dans un tel climat, nous nous sentions relativement à l'abri. En fait, l'idée qu'il puisse y avoir un acte terroriste qui survienne ne nous avait même pas effleuré.

Le jeudi, une semaine jour pour jour avant l'attentat, on avait voulu voir le souk. Seulement nous avions beaucoup marché le matin, et les enfants étaient fatigués. Alors mon grand-père, qui avait lui aussi un peu de mal à marcher, s'est proposé de rester avec les 7 enfants dans un café : un café près du souk, un peu à l'occidentale, nommé l'Argana. Nous les avons laissé et nous sommes partis au souk. Ils y sont restés une bonne partie de l'après-midi : mon grand-père et tous les mômes.

Quand, revenus en France, une semaine plus tard nous apprîmes l'explosion de ce même café qui avait accueilli une bonne partie de notre famille, nous avons frémi d'horreur : que se serait-il passé si l'attentat avait eu lieu une semaine plus tôt ? Si le type qui avait déposé son sac à dos plein d'explosif avait préféré avancer la date de son acte ? Eh bien j'aurais perdu d'un coup tous mes cousins, mes frères et soeur et mon grand-père, dans un souffle d'explosion. Cool non ?

Cela m'a profondément choqué pour les raisons que je viens d'énoncer, mais aussi, comme Mélissa, car ce pays doré que je pensais paisible et amical dissimulait finalement un danger bien réel, que personne n'avait vu venir.

En témoignant de la sorte, je rends également hommage aux victimes de cet attentat, en gardant à l'esprit qu'à une semaine près elles auraient pu être de ma famille.
 
Dernière édition :
29 Mars 2014
7
6
54
lamina;4711918 a dit :
Témoignage assez touchant (bien que j'ai quand même hurlé de rire sur le passage de l'attentat et la prière) .

Par contre, je ne comprend pas qu'on puisse s'excuser pour le comportement d'un compatriote. Un peu comme si les belges devaient s'excuser pour le comportement de Marc Dutroux ça me laisse assez perplexe.

Salut les filles! Mon pseudo n'apparait pas mais c'est mon témoignage que vous venez de lire..

Pour revenir sur ce que tu as dit Lamina par rapport aux marocains qui se sont excusés pour l'attentat. C'était un moyen pour eux de nous dire que l'Islam, ce n'était pas ça. Le Maroc, ce n'était pas ça non plus, et que eux n'étaient pas comme ça.

Je l'ai pas précisé dans l'article, mais certains nous ont aussi remercié de rester parce que beaucoup d'entre eux craignaient que l'économie liée au tourisme s'effondre. Beaucoup de gens sont repartis plus tôt ou ont annulé leur voyage suite à l'attentat, et les Marocains en ont été les premières victimes.

Lu-ciel, je me reconnais dans ton témoignage. Cette fameuse question: et si ca avait ma famille ? Pourquoi nous nous avons eu cette chance et pas les autres ? Je me la suis posée des milliers de fois...


Et Zohra, comme toi, les informations que j'ai eu je les ai eu via des médias Français en empruntant l'ordinateur du Riad. La bas, à part des rumeurs, rien de concret les premières heures, voir le premier jour!
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je ne sais pas quoi ajouter à part mes condoléances renouvellées à toutes les familles des victimes.

Malheureusement il peut y avoir des attentats partout, à tout moment, alors ce serait dommage que ça pénalise les pays musulmans...il y en a eu aux USA, à Madrid, à Delhi, et un de mes oncles a échappé de peu à ceux de Londres en 2005...


En tout cas merci pour ton témoignage et ton objectivité, je suis contente de voir que ça ne t'a pas empêché d'apprécier le Maroc et que tu as surmonté les préjugés.
 
23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
Je m'y retrouve tellement dans ce témoignage ! Merci beaucoup @mae-b de nous l'avoir fait partager.

Mon père est marocain et ma mère française, je vais tous les ans au Maroc (j'y suis d'ailleurs en ce moment) et j'ai eu tellement peur ! Mes parents avaient décidés de se faire un week-end prolongé en amoureux à Marrakech. Ma famille étant originaire de Rabat, Marrakech était une ville qu'ils avaient visité il y avait des années et qu'ils voulaient redécouvrir.
Ils sont partis le mercredi précédent l'attentat. Mon père m'avait parlé de la vue magnifique de l'Argana et c'était sûr que son amour de la photo allait le pousser à y retourner. Aussi, quand j'ai vu les actualité, sur mon portable, le midi... J'ai paniqué.
Heureusement, mon père a décroché tout de suite lorsque je l'ai appelé. Ils avaient prévu d'aller à l'Argana le lendemain.
A un jour près, ma soeur et moi nous retrouvions orphelines !

J'en ai voulu à cet homme qui donnait une si mauvaise image de mon second pays, d'une partie de mes origines et de la religion de mon père et de toute ma famille de ce côté. J'en ai voulu aux médias, de véhiculer des amalgames et des stéréotypes et j'en ai voulu à certaines personnes de mon entourage, de me poser des questions sur un pays magique qu'ils voyaient maintenant comme "dangereux" et rempli de terroristes !

Alors merci pour ce témoignage et ces précisions sur les termes jiadistes et musulmans. Ca fait du bien :top:
 
29 Mars 2014
7
6
54
nimey;4712137 a dit :
Je ne sais pas quoi ajouter à part mes condoléances renouvellées à toutes les familles des victimes.

Malheureusement il peut y avoir des attentats partout, à tout moment, alors ce serait dommage que ça pénalise les pays musulmans...il y en a eu aux USA, à Madrid, à Delhi, et un de mes oncles a échappé de peu à ceux de Londres en 2005...


En tout cas merci pour ton témoignage et ton objectivité, je suis contente de voir que ça ne t'a pas empêché d'apprécier le Maroc et que tu as surmonté les préjugés.


A chaque attentat, on ne parle que des extrémistes, de la mauvaise image de l'Islam. Au début, j'étais terrorisée, j'envisageai de rentrer, mais ma mère m'a convaincue. Et c'est grâce a ça que j'ai pu surmonter les préjugés qu'engendre un attentat. En restant, j'ai rencontré des gens formidables, et j'ai compris que c'était un acte isolé.
Je pense que si j'étais rentrée, comme de nombreuses personnes l'ont fait, je serai restée avec ma peur. Sans devenir islamophobe pour autant, mais j'aurais probablement gardé cette mauvaise image de l'Islam, et du Maroc,  en priorité et occulté le reste!
 
6 Février 2011
73
15
689
Reims
quand j'ai vu ça aux infos j'étais tellement horrifiée. C'était le café dans lequel j'allais prendre des glaces (et des kilos) quand j'étais petite.
 
24 Février 2014
274
896
834
lemon-curd;4712279 a dit :
Merci pour le témoignage ! Ce devait être un moment terrifiant ! (Et sauvée par des boucles d'oreilles, c'est la classe)

J'ai juste une question sur l'encart, si une madz musulmane ou qui connaît bien la religion musulmane peut m'éclairer

Concernant le Jihad, je croyais que c'était à la base une guerre intérieure, contre ses propres penchants, que le prophète aurait recommandée après que les premiers musulmans, ayant quitté la Mecque pour Médine, ont défait les troupes de la Mecque qui les attaquaient (si je me souviens bien, quelque chose comme ça). Le Prophète aurait alors dit qu'à présent que l'Islam et les musulmans n'étaient plus menacés d'être éradiqués par cet ennemi extérieur (puisqu'il n'étaient encore qu'une poignée), ils devaient mener la vraie guerre qui était une guerre contre soi-même et ses démons intérieurs.

Mais si ça se trouve, j'ai rien compris :lol: ou alors ce n'est qu'une interprétation marginale ?
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, effectivement à la base il semblerait qu'il s'agisse d'un effort personnel pour bien appliquer les principes du Coran... Les djihadistes l'interprètent d'une façon extrême, et en ont fait une véritable guerre contre l'Occident.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
lemon-curd;4712279 a dit :
Merci pour le témoignage ! Ce devait être un moment terrifiant ! (Et sauvée par des boucles d'oreilles, c'est la classe)

J'ai juste une question sur l'encart, si une madz musulmane ou qui connaît bien la religion musulmane peut m'éclairer

Concernant le Jihad, je croyais que c'était à la base une guerre intérieure, contre ses propres penchants, que le prophète aurait recommandée après que les premiers musulmans, ayant quitté la Mecque pour Médine, ont défait les troupes de la Mecque qui les attaquaient (si je me souviens bien, quelque chose comme ça). Le Prophète aurait alors dit qu'à présent que l'Islam et les musulmans n'étaient plus menacés d'être éradiqués par cet ennemi extérieur (puisqu'il n'étaient encore qu'une poignée), ils devaient mener la vraie guerre qui était une guerre contre soi-même et ses démons intérieurs.

Mais si ça se trouve, j'ai rien compris :lol: ou alors ce n'est qu'une interprétation marginale ?


Moi aussi, on m'a appris la même chose en cours, qu'à l'origine le djihad c'est un combat intérieur, je pense que c'est ça le vrai sens, qui a ensuite été détourné en guerre contre les autres
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes