Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'attentat de 2011 à Marrakech, j'y étais.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
lamina;4711918 a dit :Témoignage assez touchant (bien que j'ai quand même hurlé de rire sur le passage de l'attentat et la prière) .
Par contre, je ne comprend pas qu'on puisse s'excuser pour le comportement d'un compatriote. Un peu comme si les belges devaient s'excuser pour le comportement de Marc Dutroux ça me laisse assez perplexe.
nimey;4712137 a dit :Je ne sais pas quoi ajouter à part mes condoléances renouvellées à toutes les familles des victimes.
Malheureusement il peut y avoir des attentats partout, à tout moment, alors ce serait dommage que ça pénalise les pays musulmans...il y en a eu aux USA, à Madrid, à Delhi, et un de mes oncles a échappé de peu à ceux de Londres en 2005...
En tout cas merci pour ton témoignage et ton objectivité, je suis contente de voir que ça ne t'a pas empêché d'apprécier le Maroc et que tu as surmonté les préjugés.
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, effectivement à la base il semblerait qu'il s'agisse d'un effort personnel pour bien appliquer les principes du Coran... Les djihadistes l'interprètent d'une façon extrême, et en ont fait une véritable guerre contre l'Occident.lemon-curd;4712279 a dit :Merci pour le témoignage ! Ce devait être un moment terrifiant ! (Et sauvée par des boucles d'oreilles, c'est la classe)
J'ai juste une question sur l'encart, si une madz musulmane ou qui connaît bien la religion musulmane peut m'éclairer
Concernant le Jihad, je croyais que c'était à la base une guerre intérieure, contre ses propres penchants, que le prophète aurait recommandée après que les premiers musulmans, ayant quitté la Mecque pour Médine, ont défait les troupes de la Mecque qui les attaquaient (si je me souviens bien, quelque chose comme ça). Le Prophète aurait alors dit qu'à présent que l'Islam et les musulmans n'étaient plus menacés d'être éradiqués par cet ennemi extérieur (puisqu'il n'étaient encore qu'une poignée), ils devaient mener la vraie guerre qui était une guerre contre soi-même et ses démons intérieurs.
Mais si ça se trouve, j'ai rien compris ou alors ce n'est qu'une interprétation marginale ?
lemon-curd;4712279 a dit :Merci pour le témoignage ! Ce devait être un moment terrifiant ! (Et sauvée par des boucles d'oreilles, c'est la classe)
J'ai juste une question sur l'encart, si une madz musulmane ou qui connaît bien la religion musulmane peut m'éclairer
Concernant le Jihad, je croyais que c'était à la base une guerre intérieure, contre ses propres penchants, que le prophète aurait recommandée après que les premiers musulmans, ayant quitté la Mecque pour Médine, ont défait les troupes de la Mecque qui les attaquaient (si je me souviens bien, quelque chose comme ça). Le Prophète aurait alors dit qu'à présent que l'Islam et les musulmans n'étaient plus menacés d'être éradiqués par cet ennemi extérieur (puisqu'il n'étaient encore qu'une poignée), ils devaient mener la vraie guerre qui était une guerre contre soi-même et ses démons intérieurs.
Mais si ça se trouve, j'ai rien compris ou alors ce n'est qu'une interprétation marginale ?