Il y a un truc sur lequel j'aimerais attirer l'attention mais qui me semble presque hors-sujet par rapport à la vidéo-cela dit je l'ai vu dans les commentaires associés. Je me lance, mais ça risque de finir en pavé.
On connaissait le rejet de la faute sur la victime-elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça, elle le mérite, elle l'a cherché.
Ca, c'est connu, c'est grave, c'est le paroxysme de la misogynie et ça donne un sentiment d'insécurité.
Là, j'ai pu lire le rejet sur la faute d'une autre communauté:
Un type qui blâme le multiculturalisme et qui le désigne comme responsable de la montée des agressions sexuelles (si montée il y a vraiment, parce qu'à mon avis c'est simplement que plus de femmes osent en parler qu'avant). La violence serait donc l'apanage d'une autre communauté, d'un autre peuple, et j'imagine assez bien desquels selon ces gens très bien éduqués.
Le point commun de ces deux argumentaires?
Ce n'est jamais la faute de l'homme blanc. L'homme blanc, lui, il est normal-on ne le dit jamais assez. La femme est une déviance, elle doit se conformer à la norme. Si elle ne le fait pas, elle est responsable. Si maintenant il est avéré que les femmes se font agresser peu importent les vêtements qu'elles portent, ce n'est peut-être pas leur faute finalement; c'est forcément la faute de quelqu'un qui ne fait pas partie de la "communauté dominante". Sous-entendu, c'est de la faute de l'étranger. Mais la masse blanche masculine ne sera jamais remise en question par ces personnes.
Voilà ce que j'ai pu observer dans la plupart des discours machistes.
...En fin de pavé, je me rends compte que je n'ai pas découvert quoi que ce soit de nouveau, en fait je suppose que tout le monde le savait.
Mais ça me rappelle une caste de gens trop couvés à qui on a toujours trouvé des excuses enfants, et qui sont persuadés de ne jamais pouvoir être responsables... Ca me fait peur, parce que c'est la société dans laquelle on vit et que c'est normal pour une majorité de personnes-si ça ne l'était pas pour la majorité, ça aurait déjà changé par l'éducation des gosses depuis des générations.