Bonjour, merci pour cet article mais de nombreux points restent cependant à nuancer voir corriger.
"Commerce équitable" est bien une marque privée. Elle a été déposée à l'Institut National de la Protection Intellectuelle avec enveloppe Soleau, par l'entreprise ANDINES.
Mais bien sûr, réduire le commerce équitable à une marque serait une erreur. Tout comme le réduire à des labels (faux, qui plus est). En effet, la confusion est très largement entretenue entre les labels internationaux et les labels français. Ces derniers sont les seuls à être garantis par l'Etat (http://alimentation.gouv.fr/label-qualite-origine).
Le commerce équitable ce devrait être avant tout des pratiques concrètes s'inscrivant dans une réflexion globale sur l'origine des produits, leurs conditions de production (sociales et environnementales) mais aussi leur transport (des milliers de marins meurent en mer chaque année) et leur distribution (la grande distribution où on trouve la quasi totalité des produits estampillés Max Havelaar n'est pas exactement réputée pour son ethique).
Acheter du Max Havelaar ne peut donc pas dispenser de se poser des questions ... ce n'est pas parce qu'un un produit est dit équitable, qu'il l'est et qu'on doit faire confiance aveuglément. Aujourd'hui, il est absolument impossible d'avoir la décomposition des prix (des produits logotisés équitable (essayez, c'est rigolo
) ; puisque les marges des grands distributeurs sont des données commerciales stratégiques pouvant rester secrètes. La transparence devrait être essentielle pour toute démarche se revendiquant équitable.
D'autant plus qu'aujourd'hui, l'équité dans l'économie ne peut qu'être une démarche, une volonté de s'améliorer, de transformer les rapports économiques à l'échelle internationale ...
Je m'arrête là pour l'instant ... mais reste disponible si vous avez des questions