La country, une musique (parfois) féministe

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
C'est intéressant de montrer un aspect mineur d'un genre musical très connu.

Mais, j'aurais aimé trouver en début d'article un petit paragraphe expliquer la country, autre que le cliché du cow-boy machiste et plus développé que parler de l'effet dissonant des cordes. Si j'ai bien compris la mad qui a écrit l'article chante et est passionnée, ça aurait été intéressant d'avoir une petite définition de ce genre musical :).
Je sais que ce n'est pas le but de l'article mais ça aurait été cool d'en profiter. Surtout qu'entre les artistes citées comme Faith Hill et Shania Twain la différence est énorme, d'ailleurs je ne savais pas que cette dernière (comme Taylor Swift ou la première vidéo) étaient classées comme de la country, à vu de nez j'aurais dit de la pop puisque je ne m'y connais pas trop. :dunno:
 
A

Arpège_

Guest
Merci pour cet article ! :happy:

Décidément, ce n'est pas mon truc, mais j'ai quand même trouvé ça intéressant.

Par contre, comme Taylor Swift a été cité dans l'article, je suis allée écouter des extraits des ces albums, et je me rends compte que les chansons les plus diffusées sont savamment sélectionnées pour que ce qu'il y a de plus country dans sa musique, ressorte le moins possible (plus ou mois le même phénomène pour Kelly Clarkson d'ailleurs). Non ? :shifty:
Très franchement je n'avais jamais compris le rapport, mais en fait si, il y a quelque chose.

Sinon même si en général je n'aime pas ce genre de discours, je crois que j'adhère pas trop à la country dans son évolution, aujourd'hui: sonorités, "esthétique" (?).. Et d'autant plus dans les versions studio en fait. Mais je me base sur les vidéos et les liens de l'article, du coup je me doute que c'est juste un petit aperçu !

Edit: Du coup comme @Rowenna, même si en musique ça peut devenir très compliqué (et parfois pas très pertinent), j'aurais bien aimé avoir les grandes lignes qui définissent ce genre.
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Chouette article :icon_4laugh: !
J'ai redécouvert ce genre il y a pas très longtemps avec la série Nashville, (après cette série n'est peut être pas très représentative du genre musical, j'avoue que je ne connais pas assez pour juger) qui est d'ailleurs un peu girl power dans son genre (et puis bon Gunnar quoi :sexe:).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2013
9
3
154
32
Dijon
Ca y est j'ai envie d'écouter Man I feel like a woman puissance MAXIMALE avec mon rouleau auto-collant (pour les pouals :top:) en guise de micro !

Je ne connaissais pas toutes ces chanteuses, en même temps je ne connais pas grand chose à la country à part Johnny Cash, mais ce n'est pas une femme... Je garde l'article sous le coude pour écouter tout ça !

Ah et ça m'a aussi envie d'écouter Swing Low par Dolly Parton ! (même si celle-ci n'a rien de féministe :facepalm:)
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
J'ai grandi en écoutant du Shania Twain à chaque départ en vacances, je me sentais tellement forte en écoutant ça! :attaque:
Du coup, ça fait vraiment très plaisir de lire cet article que je garde précieusement au chaud pour pouvoir découvrir d'autres femmes de la country!
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Cool ! J'avais été assez rebutée par l'esthétique de la country (dans les clips que j'ai vus), et je suis contente d'apprendre qu'il y a des artistes femmes qui s'affirment.


Je connais pas beaucoup de choses en country mais j'adore Patsy Cline (que j'ai découverte avec le super film québecquois C.R.A.Z.Y.), j'aime bien Johnny Cash, Pete Seeger (un grand qui nous a quitté récemment, un militant comme on en a peu), mais ça reste du vieux son. Ah et j'ai écouté des centaines de fois Jolene de Dolly Parton <3 (merci Bliss).


Faut dire que la country, musicalement, c'est ultra vaste... Son évolution me fait penser à celle du rhythm and blues (le r'n'b), on est passé de James Brown et Etta James à Beyoncé et Usher, là c'est un peu pareil, il faut fouiller et les frontières du style sont floues : mélanges avec le blues,  le folk, le rock. Qualifie-t-on la musique de Neil Young, Bruce Springsteen, Janis Joplin de country ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : j'ai oublié la musique cajun de Louisiane !!! J'ai découvert ça y a à peu près un an, c'est... pittoresque (et sympa) !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Chouette article, et chouette initiative de l'écrire sous cet angle de vue!

Mais je plussoie certaines madz, j'aurai aimé que quelque part tu définisses le country... Car ça manque vraiment à ton article, et en bonne curieuse (et intéressée) je me suis faufilée sur google à sa recherche. Et le truc rigolo, c'est que ça n'existe pasun mélange de musiques traditionnelles. Ok, what else? Ben pas de définition plus précises...

Du coup je suis assez mitigée, car dans les artistes récents, il y en a très peu que je veux bien qualifier de country (après je ne connais pas toute leur discographie, loin de là) mais Kelly Clarkson, sérieusement? En tout cas pas avec son titre Stronger. Ni même la vidéo de Shania Twain dans cet article (mais je le répète, je ne sais pas ce qu'elles font d'autres, c'est surtout pour ces morceaux que ça me surprend).

Par ailleurs j'ai déniché cette liste de chanteurs de country sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chanteurs_de_musique_country.
Et pour reprendre ce que disait @3l5a , des artistes comme Joplin ou Springsteen n'y figurent pas... Alors que des morceaux comme Me and Bobby Mc Gee de Janis a, pour moi, sans nul doute des influences country ou bien de nombreuses de Springsteen... qui curieusement n'y figure pas du tout :facepalm:.

Du coup je me demande vraiment quels sont les critères, à défaut d'avoir une définition...
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Trop bien cet article , j'adore et du coup je vais bientôt faire une overdose de country :paillettes::paillettes::paillettes:
 
30 Octobre 2013
54
36
179
Montpellier
Coucou la Mad'z!

Ton article me fait bien plaisir.
Moi aussi j'ai découvert la musique country au Canada.

J'avais suivit un copain dans un magasin de bricolage  (Canadian Tire  hé hé) , je divaguais dans les rayons en l'attendant et j'étais tombé sur un CD intitulé "The best of women of country" Je m'étais dis "mouai why not?"

whaouu! je l'écoutais en boucle, surtout
Better thing to do de TERRI CLARK (j'adore le refrain) http://www.youtube.com/watch?v=h1ScBNkXaJk
et
Shut up and drive de CHELY WRIGHT https://www.youtube.com/watch?v=j6NmMe7RYhk

Take care:)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'ai noté soigneusement tous ces noms ! Je suis toujours contente de découvrir un nouveau style, alors en plus avec une approche féministe... :paillettes: Ce serait peut-être l'occasion de nous faire une petite histoire de la country, si tu en as le temps ?

Je ne connais encore "que" Taylor Swift, dont les chansons s'apparentent aussi bien à la country qu'à la pop, dans mon esprit de novice. Ce qui fait peut-être son succès. Et même si je l'apprécie beaucoup (mélodies, story-telling), elle a des défauts, notamment féministes (Better than revenge me hérisse le poil, dans le mauvais sens du terme, et certains passages de chansons me donnent envie de faire :facepalm: plus qu'autre chose).
Je suis contente d'avoir l'occasion de découvrir autre chose !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes