Je trouve ça intéressant comme concept.
Le but n'est pas simplement de faire une parodie ou un truc comique (au fond, rien ne m'a fait rire, à part peut-être la scène du début où l'homme croise ses jambes de manière très sensuelle : c'est tellement inhabituel de voir ce genre de mouvements chez un homme que j'ai rigolé).
Ça ne m'a ni choquée ni dérangée, même si effectivement j'ai bien senti que je n'étais pas habituée à voir ce genre de schémas – notamment où l'homme se laisse complètement "dominer" par la femme, ou bien est dans la séduction purement sensuelle (en général, ce rôle-là est laissé à la femme).
Mais une fois cette courte perplexité passée, je n'ai pas trouvé ça bizarre. Ça m'a fait plaisir à voir, en fait.
J'aime bien ce genre d'initiatives, parce qu'au fond ça dénonce ce que le cinéma et la télé nous montrent, et donc ce qui nous influence, de manière inconsciente ou non.
La caméra est un point de vue tout à fait subjectif : celui du réalisateur. Le public est donc soumis à ce point de vue – même s'il peut faire des interprétations différentes d'une même œuvre, il ne peut pas changer le cadrage de la caméra ou changer les rôles des acteurs.
En inversant simplement les genres, on se rend ainsi compte des nombreux stéréotypes que l'on a tous plus ou moins intégrés, et nos schémas mentaux instinctifs s'en retrouvent remis en question.
Plus on remet en question des schémas mentaux établis par la culture, les médias, la société, etc, plus on est capable de proposer des choses nouvelles et, petit à petit, de les intégrer elles aussi.
Donc voilà, tout ça pour dire que je trouve ça chouette de la part de Buzzfeed de faire ça, parce qu'il y a un vrai message derrière (ce n'est pas seulement une vidéo "pour rire").