Animafac présente sa campagne pour l'égalité femmes-hommes

12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
Je trouve assez etrange de parler de la répartitions des postes dans les assos étudiantes, en fonctions des sexes, et sans préciser la particularité de ces assos... En effet, si dans notre corpo d'étudiants en médecine, c'est un mec le president, c'est la secretaire qui à le plus de responsabilités, qui faits le plus de boulot, alors que le president prete juste son nom et sa tête (c'est d'ailleurs cette derniere qui saute en cas de problemes)

Je fais de l'associatif étudiant depuis des années et si il y a bien un milieu que je fréquente ou on peut trouver une certaine parité (je suis contre la "parité forcée", pour moi il faut prendre les plus compétents, et si les plus compétents sont 10 femmes, il faut prendre 10 femmes, et vice versa)
 
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
Je suis d'accord avec toi sur le point qu'on ne peut forcer une parité homme/femme, ce qui compte surtout dans une asso c'est la motivation des personnes, c'est ça qui fait vivre l'asso!
Par contre pour le coup du président qui ne fait rien je suis pas d'accord avec toi, ca dépend pareil de la personne qui été élue et de sa motivation à s'impliquer. Certaines années ca peut être le/la président(e) qui fout rien, d'autres fois ca sera le/la secrétaire...
Perso je suis en école d'ingénieur et j'ai été présidente de notre bureau des étudiants, notre année on a vraiment pas eu à se plaindre, on était que des filles dans les postes à responsabilité (présidente, vice présidente, secrétaire et trésorière), pourtant on est une école où il y autant de filles que de mecs, et tout le monde était motivé et impliqué, même les mecs qui avaient peu de responsabilité! Après moi je me suis vraiment impliquée car si tu te présentes en tant que président(e) dans une asso et que tu t'y impliques pas à fond je vois pas l'intérêt!
Après ca dépend franchement des années et de la motivation des étudiant(e)s, les deux autres années qui ont suivi ca était que des hommes à majorité dans l'association. Alors que j'ai essayé de motiver les filles de l'école, rien y fait elles avaient pas envie voilà tout. Et là pour le coup elles avaient bien vu qu'une fille pouvait avoir de grosses responsabilités dans une asso et s'en sortir (enfin de mon humble avis ;) )
 
5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Je rejoins les avis précédents, dans une asso étudiante ce qui compte en priorité c'est la motivation, et il faut aussi tenir compte de la proportion hommes/femmes parmi les élèves.
Dans mon école d'ingé on était une dizaine de filles par promo pour 80 élèves, si on avait dû respecter la parité quasiment toutes les filles auraient dû être au BDE ce qui est 1) impossible en terme de motivation et 2) pas vraiment représentatif de la population de l'école...

Par contre, même si on avait pas la parité, on avait régulièrement des filles trésorière ou présidente.

Maintenant je ne suis plus étudiantes mais dans l'asso des anciens de mon école on a UNE présidente, UNE trésorière et UN secrétaire ! On équilibre les stats :yawn:
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Pour ma part, j'ai l'impression que les fiches de mission des membres du bureau varient pas mal d'une année à l'autre. Ce qui est cool (et parfois relou) dans une asso jeune, c'est qu'on y met l'investissement qu'on a envie d'y mettre, quel que soit notre poste !

Perso, j'étais dans une asso où la présidence avait plus un rôle de coordination du CA (14 membres !), de représentation politique et elle gérait également une personne salariée. Alors que le secrétariat était débordé par la gestion des bénévoles dans l'asso, la communication interne, les obligations administratives (comptes-rendus). Les deux rôles étaient aussi prenants et importants, mais le plus "noble" aux yeux des personnes extérieures restait celui de président.e !

Du coup, c'est sûr qu'il ne faut pas se contenter de regarder comment sont occupés les postes de gouvernance dans les assos étudiantes, il faut également s'intéresser aux données plus qualitatives sur les prises de parole, les freins moraux... Ce que fait assez bien Animafac dans son rapport et ses outils, je trouve !
 
Il n'y a qu'un seul garçon dans l'association étudiante dont je fais partie, et il n'est pas très actif faute de temps. Donc je ne me reconnais pas personnellement dans cette campagne. 
Même au sein de mon école, beaucoup de postes associatifs sont occupés par des filles, que ce soit des thématiques dites "féminines" (caritatif, artistique...) ou "masculines" (sportif). Une étudiante a carrément fondé une association pour la promotion du rôle des femmes en politique. 
Donc bon, le principal, c'est que les tâches soient remplies correctement, et effectivement que les femmes ne restent pas cantonnées aux rôles de "fond", de bureau. 

Je relève également la thématique d'égalité dans la campagne : ça, c'est un autre problème. Egalité sociale, d'origine... Parce qu'il faut souvent de l'argent et des réseaux pour bâtir ou entretenir une association, je trouve que beaucoup d'étudiants moins favorisés restent à l'écart du monde associatif (ou s'investissent uniquement dans des domaines les concernant, comme s'ils ne se sentaient légitimes que là). 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes