Pour ma part, j'ai l'impression que les fiches de mission des membres du bureau varient pas mal d'une année à l'autre. Ce qui est cool (et parfois relou) dans une asso jeune, c'est qu'on y met l'investissement qu'on a envie d'y mettre, quel que soit notre poste !
Perso, j'étais dans une asso où la présidence avait plus un rôle de coordination du CA (14 membres !), de représentation politique et elle gérait également une personne salariée. Alors que le secrétariat était débordé par la gestion des bénévoles dans l'asso, la communication interne, les obligations administratives (comptes-rendus). Les deux rôles étaient aussi prenants et importants, mais le plus "noble" aux yeux des personnes extérieures restait celui de président.e !
Du coup, c'est sûr qu'il ne faut pas se contenter de regarder comment sont occupés les postes de gouvernance dans les assos étudiantes, il faut également s'intéresser aux données plus qualitatives sur les prises de parole, les freins moraux... Ce que fait assez bien Animafac dans son rapport et ses outils, je trouve !