destynova;4788230 a dit :
Ensuite dans la vidéo il est bien expliqué que OUI on peut maltraiter AUSSI des personnages masculins dans la plupart des jeux vidéos sauf que 1) la violence faite aux femmes revêt un aspect bien différent dans notre société et dans la façon dont c'est traité (invisibilisation, minimisation, etc.) Si tu prends le nombre de meurtre en France vs le nombre de viols/agressions sexuelles/meurtre par un conjoint tu verras que les chiffres impliquent beaucoup plus souvent les femmes comme victimes et qu'ils ne sont pas anecdotiques.
Je suis bien d'accord. Seulement, GTA n'est pas notre société. C'est quand même assez évident. Je comprend que les représentations dans ce jeu peuvent avoir des conséquences sur notre façon de percevoir certains comportements ou certaines personnes. Mais GTA n'a pas vocation à faire réfléchir sur des problématiques de notre société et ça n'a pas non plus vocation à montrer aux gens comment bien se comporter avec les gens.
Le jeu en lui-même est basé sur la violence, qu'elle soit envers les femmes ou les hommes ou les policiers ou les voleurs. Le simple fait que le joueur incarne, dans chaque opus, un criminel notoire le prouve bien. L'univers de GTA, ses codes, ses règles, ses missions, tout le jeu en lui-même est violent et défini par la violence envers n'importe qui, n'importe quand.
2) Elle montre bien un moment où un homme est trainé au sol mais il n'est pas en sous-vêtements, il n'est pas sexualisé. C'est un aspect de la réification des cors qui est très important car ça rend la violence envers des femmes "sexy", parce que c'est quand même plus marrant que de maltraiter une pute en lui tirant dans le string que de jouer avec le corps mort d'un PNJ lambda.
Oui seulement dans tous les jeux que j'ai cité (GTA, Saints Row & Dishonored), tous les NPC féminins ne sont pas sexualisés. Pour Dishonored, les vidéos qu'Anita utilise pour illustrer ses propos viennent d'une mission dans un bordel. Ce n'est qu'
une seule mission et dans le reste du jeu, on croise des NPC féminins qui ne sont pas sexualisés. Dans ce jeu, on peut tuer ou non les NPC qu'on croise, qu'ils soient gardes ou prostitués. Encore une fois, la violence n'est pas encouragée puisque plus il y a de morts, plus la fin du jeu sera mauvaise.
Pour GTA & Saints Row, j'en reviens à ce que j'ai dis au dessus. Ces jeux-là sont définis par la violence. Oui, ça me pose problème de voir que les femmes sont hyper sexualisés et ça me fatigue aussi, de voir qu'on peut être encouragés à aller vers eux (je pense aux prostitués qui augmentent la vie au dessus de la limite de la barre de vie du joueur). Seulement, ce sont des univers qu'il faut prendre dans leur globalité, pas au "cas par cas". Il y a des tonnes et des tonnes de choses qui sont dérangeantes et écoeurantes dans GTA et Saints Row, seulement, c'est comme ça qu'ils sont conçus.