_-trust-me-im-a-alchemist;4810756 a dit :
Ca, et ce que les partisans de l'ABCD reprochent à la nouvelle version. J'ai compris que l'aspect non obligatoire était problématique, par contre, qu'est-ce qui dans le propos a été changé ?
Les partisans reprochent :
- l'abandon du nom : symbole du recul face à la propagande des opposants (qui du coup se vantent d'avoir eu "la peau" de l'ABCD)
- l'abandon des modules dédiés : il n'y aura pas d'heures dédiées spécifiquement à l'éducation à l'égalité, ces questions seront abordées au prétexte d'autres cours, par exemple le sport, les arts, mais aussi le français et les maths (mais sur ce point je suis dubitative, moi j'avais compris dès le départ que l'éducation à l'égalité pourrait prendre les 2 formes : à travers d'autres cours OU créneaux dédiés, mais dès le départ, le problème était que faire une heure dédiée sur le sujet, c'était un peu délicat, ça faisait un peu "propagande". Les enseignants préféraient utiliser d'autres cours pour lutter contre les stéréotypes, globalement).
Et sinon, à l'instant, en direct de l'Assemblée Nationale, Sébastien Denaja a posé à une question à Benoit Hamon (= il lui a demandé de résumer le plan d'action pour que le ministre puisse s'exprimer devant la représentation nationale et que ça soit au compte rendu, hein
). Benoit Hamon a répondu ça :
Les mesures prévues dès la rentrée sont :
1/ formation initiale des nouveaux enseignants
2/ formation continue tous les enseignants de la maternelle au lycée, insistance sur les 320 000 enseignants du 1er degré
3/ information des parents dans les conseils d’école
4/ Reprise des modules pédagogiques jugés les plus adaptés dans une mallette pédagogique.
Et je cite :
« nous ne négocierons pas l’égalité filles garçons ».
Bon. Maintenant j'attends la rentrée, mais au moins la com' n'est pas ambigüe !