(La vraie Venise du Nord, c'est Bruges/Brugge
)
J'ai été un peu déçu par l'article, qui passe par gros poncifs habituels sur Amsterdam : "ouverture" des Néerlandais (
), maîtrise des langues étrangères (
), drogues/alcools, et quartier rouge.
J'aimerais un jour voir un article d'un jeune sans ces éléments (surtout que pour le coup, je juge le paragraphe sur la prostitution hors sujet).
Il y a aussi quelques erreurs notamment les Gay Games : Amsterdam n'a accueilli qu'une seule fois les Gay Games en 1998 (et ce sera au tour de Paris en 2018 )
Je pense aussi que l'auteur de l'article est un peu trop enthousiaste par rapport aux LGBT à Amsterdam (et aux Pays-Bas).
Les agressions tendent à augmenter à Amsterdam, en particulier dans les Quartiers Nord, ce qui a des conséquences énormes d'un point de vu politique. Je pense à Geert Wilders (extrême droite néerlandaise) qui jouent sur ces actes pour justifier un point de vue raciste et xénophobe. C'est d'ailleurs lui qui a initié la politique ambiguë de Marine le Pen concernant le mariage pour tous. Et ça a marché : en 2011-12, c'était le 2e parti des gays.
Également, il ne faudrait pas croire que les Pays-Bas sont le paradis des homosexuels et de la tolérance. Les Pays-Bas ne sont pas la destination la plus gay d'Europe, que ce soit concernant les droits des LGBT ou par "l'ouverture de la population", ou par le sentiment de sécurité. (Voir
ici par exemple) même s'ils se débrouillent très bien.
J'aurais vraiment aimé que l'on parle de la Gay Pride qui est vraiment exceptionnelle là-bas (sur les canaux, etc.)
Bon, après c'est vrai que l'histoire de l'homosexualité à Amsterdam est riche. C'est là-bas où l'on a les premières manifestations gay en 1977, c'est une des villes dans le monde qui accueuille le plus de bar gay, elle a été nommé en 1989 "capitale gay" par Gai Pied (même s'il semblerait qu'Amsterdam veuille s'affranchir de cette dénomination).
Amsterdam a aussi accueilli pas mal d'homosexuels anglais dans les années 50,60 et 70 à une époque où la répression était particulièrement forte en Angleterre.
(Faudra que je revienne ici)