Amsterdam, côté LGBT — Carte postale des Pays-Bas

12 Juillet 2014
6
3
354
Amsterdam, j'y ai passé une semaine, il y a maintenant un petit moment, et je n'avais pas du tout remarqué la communauté LGBT ^^ Je ne connaissais rien de son histoire ni de son rapport avec cette ville, du coup, j'ai pas cherché, non plus. Comme quoi comme la madmoizelle le dit, libéré ne veut pas dire "envahissant" (placez ici l'adjectif homophobe de votre choix se rapportant à l'indécence de l'homosexualité représentée sur la scène publique).
J'y ai vu des tas de choses qui m'ont interpellée et enchantée (je n'oublierai jamais ce temple bouddhiste qui a surgi au détour d'une toute petite rue, coincé entre des tas de magasins), et je garde un superbe souvenir de cette ville.
Même si moi aussi, j'ai été choquée par le quartier rouge. J'y ai fait un tour, "pour voir", parce que oui, c'est (devenu?) AUSSI une attraction touristique, aussi triste soit-elle. Voir les ados se rincer l'oeil goguenard devant des filles dans des vitrines, ça m'a profondément marquée.
Je n'ai pas encore d'avis sur la légalisation de la prostitution. Mais Amsterdam n'a certainement pas fait penser la balance en sa faveur.
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
loxlady;4833559 a dit :
Ce témoignage me donne une folle envie d'aller à Amsterdam  ! :d

J'espère qu'il y aura d'autres cartes postales
Il semble qu'il y ait plusieurs madmoizelles qui soient allées à Amsterdam et il y a tellement de facettes que y aura forcément un jour une autre carte postale sur Amsterdam. Quant à moi, j'ai l'avantage de voyager assez souvent, alors j'ai encore au minimum 3 destinations pour une carte postale si ça interesse :)

@L3ChatBl3u Loin de moi l'idée d'ouvrir le débat sur la prostitution, mais entre les filles qui se gèlent dans le froid à Strasbourg et les prostituées en bordel qui ont choisi et sont protégées par la loi, payent des impots donc sont moins à l'écart etc comme en Allemagne ou aux Pays-bas, je préfère la 2e solution. Au lieu de nous voiler la face comme en France, autant prendre le problème avec les armes officielles.
Mais pour en revenir au Amsterdam LGBT, mon 2e séjour là bas a été principalement musical (donc Opéra, repets) et "girlesque" avec mon amie fan de mode, et on a RIEN vu du Amsterdam LGBT que je connaissais. Je le voyais moi, parce que je SAIS que c'est là, mais sinon rien ;) C'est ce que j'aime dans cette ville: ces milliers de couches qui se superposent, s'enmêlent et s'entremêlent sans s'étouffer les unes les autres.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je ne suis jamais allée à Amsterdam mais c'est une ville que j'aimerais bien visiter un jour. Elle est dans de nombreuses chansons et cet article montre aussi ses aspects uniques et qui valent le détour :)

Par contre en lisant "la Venise du Nord" j'ai haussé un sourcil. Pour moi c'est Bruges (Brugge) la Venise du Nord.... :dunno:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
romilly;4833626 a dit :
loxlady;4833559 a dit :
Ce témoignage me donne une folle envie d'aller à Amsterdam  ! :d

J'espère qu'il y aura d'autres cartes postales
Il semble qu'il y ait plusieurs madmoizelles qui soient allées à Amsterdam et il y a tellement de facettes que y aura forcément un jour une autre carte postale sur Amsterdam. Quant à moi, j'ai l'avantage de voyager assez souvent, alors j'ai encore au minimum 3 destinations pour une carte postale si ça interesse :)
Ceci dit, si tu as envie d'en refaire sur Amsterdam et que tu as l'impression qu'il y a d'autres choses à dire sur la ville — ce dont je doute pas, vu la qualité de tes observations et de tes récits, surtout n'hésite pas !!! (et pour les autres villes, t'es bien sûr la bienvenue également !) Surtout que tu sais qui contacter :d

(si vous ne savez pas --> c'est Mélissa, par ici !)
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
tapioca;4833644 a dit :
Par contre en lisant "la Venise du Nord" j'ai haussé un sourcil. Pour moi c'est Bruges (Brugge) la Venise du Nord.... :dunno:

Pour tout te dire... pour moi aussi à la base. mais j'ai entendu des gens (touristes) l'appeler comme ça quand j'y étais et quand je cherche sur Internet aussi... Il me semble qu'au musée du Roi (je ne sais plus son nom local), y avait une exposition nommée "La venise du nord" sur les chantiers navals, les canaux, etc.

@fab : j'ai 11 heures d'avion cette nuit (la Réunion-Paris) je vais bien trouver quoi écrire sur d'autres villes. La pauvre Mélissa va être submergée ;)
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
het-kasteel;4833712 a dit :
(La vraie Venise du Nord, c'est Bruges/Brugge:drama: )

J'ai été un peu déçu par l'article, qui passe par gros poncifs habituels sur Amsterdam : "ouverture" des Néerlandais (:rire:), maîtrise des langues étrangères (:rire:), drogues/alcools, et quartier rouge.
J'aimerais un jour voir un article d'un jeune sans ces éléments (surtout que pour le coup, je juge le paragraphe sur la prostitution hors sujet).

Il y a aussi quelques erreurs notamment les Gay Games : Amsterdam n'a accueilli qu'une seule fois les Gay Games en 1998 (et ce sera au tour de Paris en 2018 )

Je pense aussi que l'auteur de l'article est un peu trop enthousiaste par rapport aux LGBT à Amsterdam (et aux Pays-Bas).
Les agressions tendent à augmenter à Amsterdam, en particulier dans les Quartiers Nord, ce qui a des conséquences énormes d'un point de vu politique. Je pense à Geert Wilders (extrême droite néerlandaise) qui jouent sur ces actes pour justifier un point de vue raciste et xénophobe. C'est d'ailleurs lui qui a initié la politique ambiguë de Marine le Pen concernant le mariage pour tous. Et ça a marché : en 2011-12, c'était le 2e parti des gays.
Également, il ne faudrait pas croire que les Pays-Bas sont le paradis des homosexuels et de la tolérance. Les Pays-Bas ne sont pas la destination la plus gay d'Europe, que ce soit concernant les droits des LGBT ou par "l'ouverture de la population", ou par le sentiment de sécurité. (Voir ici par exemple) même s'ils se débrouillent très bien.

J'aurais vraiment aimé que l'on parle de la Gay Pride qui est vraiment exceptionnelle là-bas (sur les canaux, etc.)

Bon, après c'est vrai que l'histoire de l'homosexualité à Amsterdam est riche. C'est là-bas où l'on a les premières manifestations gay en 1977, c'est une des villes dans le monde qui accueuille le plus de bar gay, elle a été nommé en 1989 "capitale gay" par Gai Pied (même s'il semblerait qu'Amsterdam veuille s'affranchir de cette dénomination).
Amsterdam a aussi accueilli pas mal d'homosexuels anglais dans les années 50,60 et 70 à une époque où la répression était particulièrement forte en Angleterre.

(Faudra que je revienne ici)

Désolée de t'avoir déçue ;) Je sais que certains côtés sont clichés mais comme je le précisais, je suis étudiante, j'avais 20 ans à l'époque, et avec mon meilleur ami, donc on a fait ce que font la plupart des jeunes seuls à l'étranger... ce qui se retrouve dans l'article parce que je parle de ce que j'ai vu et vécu. Du coup, oui je suis d'accord y a une partie bien clichée..

... et on voit mon enthousiasme. Rien à dire contre ça non plus, je l'avoue ;) J'ai eu la chance d'avoir une vision idyllique d'Amsterdam, loin de l'homophobie et des agression (et j'ai sûrement la même de Strasbourg où je fréquentais les mêmes milieux), mais c'est aussi ce que je revendique: on peut trouver des endroits, à des moments, où tout va bien et ça donne de l'espoir. De plus, pour ne pas ajouter dans le "waw trop bien", c'est pour ça que j'ai rajouté le morceau sur la prostitution: parce qu'elle met en relief certains mauvais côtés d'Amsterdam qui n'évitent pas totalement mon petit "paradis" gay. Je ne savais pas comment le faire plus explicite :)
Et mon rêve est de faire la Gaypride aussi :d Malheureusement je n'y étais pas, je ne peux donc pas en parler.

Mais si y a des questions ou d'autres réclamations, n'hésitez pas ;)
 
  • Big up !
Réactions : Elsiya
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
J'avais fait la gaypride d'Amsterdam il y a longtemps, je devais avoir 14 ans environ. On était allés à Dam avec mon père et mon petit frère et je me rapelle juste que c'était magnifique!!!
Les chars qui circulent dans les canaux, le soleil, les éclaboussades... J'ai fait plusieurs gayprides depuis mais c'est la plus belle que j'ai jamais vu! J'adorerais y retourner!
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
fab;4833647 a dit :
romilly;4833626 a dit :
loxlady;4833559 a dit :
Ce témoignage me donne une folle envie d'aller à Amsterdam  ! :d

J'espère qu'il y aura d'autres cartes postales
Il semble qu'il y ait plusieurs madmoizelles qui soient allées à Amsterdam et il y a tellement de facettes que y aura forcément un jour une autre carte postale sur Amsterdam. Quant à moi, j'ai l'avantage de voyager assez souvent, alors j'ai encore au minimum 3 destinations pour une carte postale si ça interesse :)
Ceci dit, si tu as envie d'en refaire sur Amsterdam et que tu as l'impression qu'il y a d'autres choses à dire sur la ville — ce dont je doute pas, vu la qualité de tes observations et de tes récits, surtout n'hésite pas !!! (et pour les autres villes, t'es bien sûr la bienvenue également !) Surtout que tu sais qui contacter :d

(si vous ne savez pas --> c'est Mélissa, par ici !)


Je pourrais m'y coller j'y vis depuis six ans cet été!
 
  • Big up !
Réactions : Elsiya
16 Avril 2007
67
58
4 669
Amsterdam
newme2014;4838976 a dit :
fab;4833647 a dit :
Ceci dit, si tu as envie d'en refaire sur Amsterdam et que tu as l'impression qu'il y a d'autres choses à dire sur la ville — ce dont je doute pas, vu la qualité de tes observations et de tes récits, surtout n'hésite pas !!! (et pour les autres villes, t'es bien sûr la bienvenue également !) Surtout que tu sais qui contacter :d

(si vous ne savez pas --> c'est Mélissa, par ici !)


Je pourrais m'y coller j'y vis depuis six ans cet été!

Pareil, ca fera bientot un an que j'y habite! Gros coup de coeur pour cette ville multi-facettes.
Si jamais tu veux écrire un article à 4 mains, n'hésite pas à me contacter @Newme2014  !
Ca fait un moment que je pense à écrire une carte postale sur Amsterdam et les Pays-Bas, mais je ne sais jamais par quoi commencer =)



De nombreuses choses m'ont faite tiquer dans l'article, mais notament le "slogan". Je n'ai jamais vu ce "I <3msterdam", par contre I amsterdam, oui! (clin d'oeil à I am amsterdam je pense)

comme ici devant le superbe Rijksmuseum
Iamsterdam.jpg
 
23 Juin 2022
25
38
64
Ah ah jolie description du côté LGBT de la ville que je n’avais pas vu ! ( j’y suis allée a la Toussaint et par contre je suis effectivement allée au fameux quartier Rouge , que je n’ai personnellement pas trouvé si malsain que ca , a part peut-être pour le côté hypersexualisé… je dois être particulièrement cérébral, ou libérée , ou j’arrive à prendre de la distance facilement, ou alors c’est un mélange de tout ca ! ^^)
En tout cas ton témoignage donne envie ! Étant panromantique bisexuelle, j’irai explorer ce quartier LGBT a mon prochain séjour alors ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes