Par contre LadyDandy, je suis désolée de te contredire, mais je crois que tu n'as pas bien compris la pièce.
Pour l'avoir abondamment étudiée, commentée, et pour bien connaitre le théâtre de Shakespeare, je peux te dire que tu te trompes totalement quant au message véhiculé par le dramaturge.
Ce n'est absolument pas un "Obéissez à votre mari" mais au contraire, une dénonciation du comportement de certains maris tyranniques et du peu de cas fait des femmes à l'époque.
Oui le style est spécial, la critique est implicite, mais c'est là que réside tout le talent de Shakespeare. Il y a deux lectures possibles de la pièce, comme souvent avec cet auteur.
Il ne faut pas oublier que Shakespeare écrit notamment pour la reine Elizabeth ! Un monarque femme. Et pas le premier en Angleterre, en plus. Il y a eu une autre reine avant elle.
L'Angleterre sous Shakespeare, c'est une mentalité très différente de la France à l'époque. Les anglais ne sont pas choqués d'être gouvernés par une femme. Certes, des progrès restent à faire, mais tout de même.
Je suis choquée par ton article. Certes, La Mégère Apprivoisée est une pièce difficile, mais quand on ne maîtrise pas un sujet, on s'abstient.