La mégère apprivoisée / 10 bonnes raisons de te larguer — Du livre à l'écran

18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Ça a l'air pas mal :) bon c'est vrai qu'au final à part les noms qui sont les même je vois pas trop de points commun avec l'oeuvre originale mais bon.... je pense que pour profiter de ce film à sa juste valeur il vaut mieux zapper qu'il s'inspire de l'ouvre de Shakespeare :P
 
16 Juillet 2014
27
142
89
32
Toulouse
www.youbegoodnow.com
Merci, je trouve et article très intéressant! C'est toujours enrichissant de se pencher sur des produits de la pop culture. Et il y a un côté anthropologique à cette comparaison de deux œuvres d'époques différentes. Par contre, je n'aurais pas utilisé les termes "plus politiquement correct". C'est juste dans l'air du temps et ça pose de nouvelles questions.
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
"Dans les années 90, on a assisté à une grande mode shakespearienne : entre les adaptations variées de Kenneth Branagh et les demi-navets bien kitsch type Shakespeare in Love ou Romeo + Juliette, le Barde d’Avon était PARTOUT"

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord : Romeo + Juliette assume complètement son esthétique baroque, n'édulcore pas à outrance l'histoire, et est soutenue par une BO du tonnerre. Pour Shakespeare in Love, je trouve ça brutal de le qualifier de navet quand même. Sans m'avoir transcendée, je me rappelle d'un film agréable...
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
18 Mars 2013
13
15
654
Par contre LadyDandy, je suis désolée de te contredire, mais je crois que tu n'as pas bien compris la pièce.

Pour l'avoir abondamment étudiée, commentée, et pour bien connaitre le théâtre de Shakespeare, je peux te dire que tu te trompes totalement quant au message véhiculé par le dramaturge.

Ce n'est absolument pas un "Obéissez à votre mari" mais au contraire, une dénonciation du comportement de certains maris tyranniques et du peu de cas fait des femmes à l'époque.
Oui le style est spécial, la critique est implicite, mais c'est là que réside tout le talent de Shakespeare. Il y a deux lectures possibles de la pièce, comme souvent avec cet auteur.

Il ne faut pas oublier que Shakespeare écrit notamment pour la reine Elizabeth ! Un monarque femme. Et pas le premier en Angleterre, en plus. Il y a eu une autre reine avant elle.

L'Angleterre sous Shakespeare, c'est une mentalité très différente de la France à l'époque. Les anglais ne sont pas choqués d'être gouvernés par une femme. Certes, des progrès restent à faire, mais tout de même.

 Je suis choquée par ton article. Certes, La Mégère Apprivoisée est une pièce difficile, mais quand on ne maîtrise pas un sujet, on s'abstient.
 
L

ladydandy

Guest
@Freyja13 merci pour cette critique si bien intentionnée ^^. Ce qu'il y a de bien avec la littérature c'est qu'il n'y a pas une seule solution et en l'occurrence j'ai lu des avis très variés sur cette pièce (oui j'ai lu avant d'écrire cet article, j'ai même relu la pièce pour tout te dire, et comme c'est une vieille traduction, en plus d'un contenu qui me dégoûte j'avais un style pas terrible... après peut-être que le sous-texte n'a pas été bien restitué par la traduction, mais j'ai quand même jeté un oeil à des morceaux en anglais) et pour ce qui est de la trame, on ne peut pas nier qu'on est incité à rire d'une femme qui se fait torturer. Oui, Petruccio n'est pas le type le plus fin du monde mais ce n'est pas un hasard si chaque adaptation de la pièce essaie de l'adoucir, si un tas de gens (sans doute des ignares comme moi) la qualifient d'anti féministe ou simplement de moralement répréhensible (même avant que le féminisme existe). Je ne sais rien des intentions de Shakespeare, de la perception qu'on en avait à l'époque, j'ai trouvé assez peu d'infos (yavait Fletcher quand même, je trouve que ça montre bien que je ne suis pas la seule à inventer le problème) et je n'étais pas dans la tête de Willy (qui a il est vrai écrit d'autres personnages féminins plus attrayants dans Beaucoup de bruit pour rien ou la Nuit des Rois par ex). J'ai écrit un article sur notre perception moderne de la pièce et des changements nécessaires à mon sens pour l'adaptation d'une trame pareil. Rien de plus. Je ne fais aucune analyse profonde, je ne donne même pas d'avis réel dessus, j'ai juste fait un résumé... résumé orienté certes mais qui se retrouve à peu de choses près sur pas mal de sites. 

@polar-o-ids désolée de t'avoir semblée brutale, j'emploie personnellement le mot "navet" (semi-navet d'ailleurs) avec beaucoup d'affection... et j'ai un certain plaisir à regarder Romeo + Juliet, le seul Baz Luhrmann qui me procure ça d'ailleurs ^^

Edit : tu as raison @Chatondelfuego pour "antiféministe" mais j'avais des articles en tête... misogyne serait plus juste. Par contre je pense qu'on peut toujours dire que la Comtesse est raciste. La conception des races existait je veux dire alors qu'on peut difficilement parler de féminisme avant le Xxème.
 
Dernière édition :
23 Juin 2014
2
2
54
Je suis loin d'être fan des films pour ado, mais les jours de glande, j'avoue que je surfe au hasard de youtube... j'avais été très agréablement surprise par ce film ! malgré le titre kitch, quelques aspects agaçants (relevés dans l'article) et la fin très prévisible, j'avais bien aimé les personnages et leur traitement.
Pour Shakespeare... je suis loin d'être spécialiste mais pour l'échantillon vu au théâtre, je dois dire qu'il ne m'a pas convaincue dans les comédies - c'est pas drôle en fait... bon, l'humour, c'est particulier, je sais pas si ça faisait rire à l'époque. Mais je ne suis pas surprise que ses tragédies soient davantage plébiscitées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes