Moi la seule chose qui me freine à prêter mon appareil photo le temps d'une photo de groupe, c'est que les trois quarts des gens font des photos moches. Deux fois (une en famille, une avec mon copain), un passant inconnu a pris la photo pour moi/nous, et on a discrètement attendu qu'il disparaisse de vue pour poser l'appareil en équilibre quelque part, mettre le retardateur et faire une BELLE photo sans les têtes coupées, le cadre penché ou autre déboire de gens qui prennent des photos juste pour prendre des photos. Oui je sais, c'est exigeant, mais nous on prend des photos pour avoir de BEAUX souvenirs
Par contre il m'arrive régulièrement de proposer aux gens qui galèrent (genre "j'en prends une, après on change et tu prends comme ça je serai sur l'autre"), et alors j'en prends toujours au moins deux pour qu'il y en ait une bien. Les gens sont contents
Je n'ai eu mon premier portable qu'à seize ans et des brouettes, et c'est le fait que j'en avais besoin pour payer sur internet qui me l'a fait acheté. Mais j'ai énormément voyagé bien avant mes seize ans, donc j'avais deux méthodes : si une cabine se trouve dans le coin ET que je vais chez quelqu'un que je connais, j'appelais en PCV (l'interlocuteur ne répond que s'il accepte de payer la communication à ta place) ; sinon je piquais le téléphone de n'importe qui qui n'avait l'air ni trop pressé ni trop méchant. Une fois, j'ai même demandé à la guichetière SNCF, qui m'a prêté son portable perso pour que je prévienne mes parents que j'avais raté mon train et acheté le billet pour le suivant, pendant qu'elle s'occupait du client suivant.
Du coup le jour où quelqu'un me demande, no problème !
Et quand quelqu'un m'aborde, par politesse (et parce que sinon on entend rien), j'enlève toujours ce qui peut m'empêcher d'entendre/écouter : écouteurs, casque ou même musique sur mon ordi si quelqu'un toque à ma porte. Moi ça m'énerve quand mon interlocuteur le fait pas ...