Super article, et félicitations @Marie.Charlotte parce que la vulgarisation scientifique est loin d'être un exercice facile. (Mon seul reproche sera de dire que la feuille produit de l'oxygène : elle produit du dioxygène (gaz), l'oxygène c'est l'atome O. Mais bon, tout le monde fait l'erreur, donc on s'en fiche.
)
Par contre, des petites choses me perturbent dans l'article, du coup je suis allée complèter avec celui publié par
I fucking love science . La feuille synthétique devra quand même être alimentée en eau, donc pas si simple d'utilisation (je vois pas trop comment dans ses luminaires d'ailleurs, on arrose la feuille ?
). Donc son utilisation pour des voyages dans l'espace impliquerait plus de réserves d'eau et aussi suffisamment de CO2. (Mais j'y connais rien à l'espace, c'est peut être plus facile à stocker que le dioxygène ?)
Autre Point qu'il ne mentionne pas, quid des Sucres produits par la photosynthèse ? Ils s'accumulent juste dans la feuille ?
Et dernier point qui me perturbe (oui, ca fait beaucoup.
) : je ne crois pas qu'il soit quelque part mentionné la durée de vie d'une telle feuille. Ok les protéines de soie stabilisent les chloroplastes, mais pour combien de temps ? Parce que ca me parait assez incroyable que ca tienne assez longtemps pour un long voyage dans l'espace, pour moi je dirais quelques mois/un an maxi.
Je sais pas, je trouve que tous les articles autours de cette découverte assez enthousiastes, mais la scientifique en moi demande plus de détails. (Si quelqu'un a un lien avec des Infos plus détaillées, je suis preneuse !
)