8/10
John Carney, réalisateur de Once (2006) nous livre avec Begin Again un film remarquable et agréable par sa légèreté. La rencontre fortuite de la parolière Gretta (Keira Knightley) avec Dan, producteur de musique (Mark Ruffalo) alors qu’ils touchent chacun le fond, se mue une collaboration prometteuse et amitié touchante.
Gretta, accompagnant son petit ami, dont la carrière décolle aux USA, découvre un peu brutalement qu’il a perdu de vue leurs origines anglaise modestes, leurs rêves… et qu’il a rencontré quelqu’un d’autre. La veille de son retour en Angleterre, elle se retrouve (un peu forcée) à chanter une de ses compositions dans un bar.
Dan, producteur n’ayant plus signé d’artiste depuis quelques temps, est licencié pas son collaborateur. Décidé à noyer son chagrin dans l’alcool, il rentre dans un bar… Et là, la magie opère, alors que Gretta joue sa chanson avec une simple guitare acoustique, il entend le potentiel de la chanson et se décide à la produire.
Ils décident alors avec un petit budget d’enregistrer un album complet dans divers endroits de New York, les amenant ainsi à jouer une belle bande-originale, ponctuée d’anecdotes et de décors variés.
L’un dans l’autre, le film est très agréable, possède un scénario bien équilibré, de bonnes chansons, des personnages intéressants… et enfin une relation professionnelle et amicale entre un homme et une femme qui ne va pas plus loin (et qui dès lors ne se transforme pas en comédie romantique mielleuse !).
Si vous voulez lire d'autres de mes critiques, venez voir mon
tumblr ou ma page
Facebook...