Malheureusement, la gentillesse est trop dénigrée car notre société valorise le pouvoir et la compétition, ce qui pousse les gens à négliger les moyens aux profit de la fin. Plutôt que de rechercher une saine émulation ou le dépassement de soi, on s'imagine que "réussir" passe, au moins un minimum, par le fait de marcher sur la gueule des autres.
Alors que ça n'a rien à voir. On peut être incroyablement généreux et tolérant sans se perdre soi-même de vue, et sans accepter les comportements intolérables. Les personnes qui se laissent agresser par leur entourage ne font certainement pas par gentillesse, parce qu'elles veulent rester "sympa". C'est tout simplement qu'elles n'ont pas les ressources psychiques ou physiques pour se défendre. De toute façon, laisser quelqu'un nous tyranniser n'a rien de généreux, on ne rend service ni à nous-même, ni à la société, ni à la personne concernée qu'on laisse se vautrer dans la fange.
Les personnes les plus sincèrement généreuses que j'ai pu croiser dégageait d'ailleurs une assurance très forte, la fameuse force tranquille. On sentait que si cela s'avérait nécessaire, elles pourraient soulever des montagnes. En plus, tout cela était très naturel chez elles, il n'y avait aucune posture, c'en est presque indescriptible...