Les Drag Kings du cinéma : quand les actrices enfilent le costard

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
Je sais pas si ça compte vraiment, mais Tilda Swinton en Gabriel dans Constantine, je l'ai trouvée vraiment pas mal. *-* Bon après les anges, certes, sont censé être asexués, mais faut avouer que dans son costard, elle est quand même très beau. 8D
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Tilda Swinton, effectivement à été oubliée, et je n'y pense pas (que) pour son rôle dans Constantine mais surtout pour Orlando, ou elle joue un homme (au début du moins, c'est compliqué ^^).

Tilda_swinton_orlando.png
 
18 Août 2014
36
24
64
J'ai beaucoup aimé Valérie Lemercier dans Le Derrière, oui il y a pas mal de cliché mais je trouve que le film joue beaucoup de ça, et ce n'est pas parce que c'est cliché que ça ne peut pas correspondre à certaines réalités.
J'ai vu aussi Boy's Don't Cry, ce film est vraiment atroce, ça m'a vraiment touché! :tears:
 
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
C'est très chouette de faire un article sur ce sujet, mais je trouve dommage qu'il fasse un peu "liste". Le sujet, si passionnant et compliqué, aurait largement mérité une longue introduction sur l'apparition des Drag Queens dans le cinéma, leur représentation selon les époques, les différents types d'actrices qui ont accepté voire refusé ces rôles, une analyse chronologique des films ... bref quelques grandes lignes qui permettraient d'aller au-delà du factuel (même si on sent bien que le sujet te passionne LadyDandy :happy:)
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Je suis tristesse que Tilda Swinton ai été oublié.
Elle est magnifique dans ses rôles d'hommes, Orlando !

Marlène Dietrich et Greta Garbot l'ont aussi fait, ce qui était osé en 1930 !

Je pense qu'il y avait un côté plus transgressif avant, c'est pour ça que ces performances d'actrice m'impressionnent quand même plus que celles qui nous sont contemporaines.
 
E

emilys1

Guest
Je ne suis pas sûre que ça rentre dans le sujet mais je n'ai pu m'empêcher de penser aux actrices de takarazuka en voyant le sujet, vu que les femmes jouent tous les rôles, femme comme homme.

 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne sais pas combien de fois j'ai dû regarder Victor Victoria et She's The Man... Une bonne dizaine de fois, au moins ! Le travestissement (ou gender bender comme on l'appelle dans les mangas, riches de ce genre de thème) m'a toujours complètement fascinée dans les livres et films (dans la vraie vie je m'en fiche un peu, dans le bon sens).  Je ne sais même pas pourquoi :dunno:  (bon en plus le premier film est une comédie musicale, mon pécher mignon, et le deuxième est plein de citations débiles)

Je regarderais bien les autres films de la "sélection" (notamment les vieux films), malheureusement je déteste les films dramatiques ou tristes...
Si quelqu'un veut se dévouer pour m'indiquer les films cités qui ne sont pas trop tristes ou chargés en émotions je serais très reconnaissante !
Par exemple, le film sur la jeune femme soldat du Tsar est-il triste ou non ?

En tout cas j'ai appris quelque chose, j'ai toujours cru que le Chevalier d'Eon était une femme travestie en homme, et non l'inverse (pas merci Mylène Farmer :vabosser:) (on a les références qu'on mérite j'imagine :moqueur:).
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
Merci pour cet article ! J'ai une petite liste de films à voir, maintenant ^^
J'aime le sujet du travestissement, j'ai lu quelques bouquins pour enfants/ados sur ce thème (surtout des histoires de filles qui se font passer pour des garçons pour s'en sortir. Pour l'instant, je n'ai que "Parvana - Une enfance en Afghanistan" en tête), et ça m'est resté (en plus des nombreux manga que j'ai dévoré).
Ce que j'aime surtout, c'est la notion de "ligne floue", le fait qu'une femme puisse incarner un homme (et l'inverse) sans soucis, et que ça paraisse naturel (est-ce que cela rentre encore dans la notion de travestissement, je me le demande, je dérive peut-être un peu). Le film "Cloud Atlas" m'a d'ailleurs beaucoup plu sur ce point, puisque certains acteurs changent de "sexe" selon les histoires.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Chouette article, c'est un sujet que je trouve fascinant également.

J'ai immédiatement pensé au personnage de Ivan dans The L Word. Après, je ne voudrais pas dire de bêtises en le qualifiant de Drag King s'il s'avère qu'il est un homme trans - je ne suis pas allée au bout de la saison concernée.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
eliottem;4889351 a dit :
C'est un peu hors catégorie, mais j'ai été très impressionnée par la prestation de Felicity Huffman dans Transamerica. Une actrice qui joue un homme transsexuel, donc

Il me semble qu'au contraire elle joue une femme transsexuelle. Généralement pour parler des personnes trans on utilise le genre (et les pronoms qui vont avec) auxquelles ces personnes s'identifient. Une personne née homme mais qui a fait / fait sa transition vers le genre féminin / s'identifie femme est donc... une femme (je pense qu'on peut aussi dire une femme trans si c'est si important que ça à préciser).

Pour celles plus au fait du vocabulaire, corrigez-moi si je me trompe :hesite:
 
C

casthel

Guest
Il vaut mieux éviter d'employer le terme "transexuel", qui entretient la confusion entre sexe, sexualité et identité de genre, pour lui préférer transgenre, trans, trans*…
Ces termes sont par ailleurs plus inclusifs pour les personnes qui n'ont pas ou pas encore eu d'opérations chirurgicales.

Et, oui, effectivement, on parle de femme trans pour une personne trans MtF (male to female), et d'homme trans pour un MtF. Dans les cas des personnes agenres, MtU, Mt*, FtU, Ft*… le mieux est encore de repérer comment la personne en question se genre elle-même, voire de lui poser délicatement la question si nécessaire.

Bon, je résume rapidement pour les néophytes, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose ou dit une grosse connerie :)

Ah oui, et les personnes qui ne sont pas trans sont donc cisgenres, ou cis.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes