Comment dépasser la mort de son hamster grâce à… la philosophie

30 Janvier 2009
5 108
18 686
6 144
34
Lille
En fait, le problème est plus profond que ça : on n’aime pas penser à la mort parce qu’elle nous pose une question terrible à laquelle nous n’avons pas de réponse, surtout si nous ne sommes pas croyants : « Pourquoi existe-t-il quelque chose, plutôt que rien ? ». On appelle ça la contingence : ce dont on pourrait, en gros, se passer.

Nous compris


Ca j'aimerais bien avoir la réponse. Ca m'expliquerait le fait que l'on continue de se reproduire et du pourquoi on ne se suicide pas tous pour abréger (vu que de toute façon on va mourir et qu'on pourrait ne pas exister ça ne changerait rien).
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Bonjour,

Petite erreur de vocabulaire concernant le bouddhisme :
Le Samsara désigne le cycle de réincarnations que l'on trouve dans l'hindouisme, le jainisme et le bouddhisme. La renaissance dans un état plus ou moins élevé dépend de la rétribution des actes (le karma).
L'arrêt du de ce cycle des réincarnation (par des moyens très variés selon les époques et les courants religieux)permet la libération, l'extinction totale, que l'on désigne couramment sous le terme de Nirvana.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
clodwiga;4912315 a dit :
Bonjour,

Petite erreur de vocabulaire concernant le bouddhisme :
Le Samsara désigne le cycle de réincarnations que l'on trouve dans l'hindouisme, le jainisme et le bouddhisme. La renaissance dans un état plus ou moins élevé dépend de la rétribution des actes (le karma).
L'arrêt du de ce cycle des réincarnation (par des moyens très variés selon les époques et les courants religieux)permet la libération, l'extinction totale, que l'on désigne couramment sous le terme de Nirvana.

Malheureusement la source de mon erreur ce trouve dans des livres de philo occidentale, ce qui te montre bien que  nous en avons encore beaucoup à apprendre ! Donc merci pour ton aide,  je corrige aussitôt !

edit : oh bah, ça a été fait !

@gringo

C'est la question à un millions de doctorat :P
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Je suis sincèrement désolée mais j'ai eu du mal à accrocher à l'article.

Alors, peut-être que c'est le soir et que je ne comprends plus tout, mais il y a trop d'aller-retour entre l'humour et le sérieux, ça a vraiment brouillé ma lecture. Je trouve que pour un sujet aussi grave et intéressant, il aurait été plus pertinent de faire une série d'articles (ne serait-ce que trois ou quatre) pour présenter la mort selon la philosophie, et d'approfondir les choses. D'autant plus que je suis sûre que @mirceaausten s'y connait très très bien et saurait nous expliquer tout ça avec beaucoup de pédagogie :fleur:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
lilly-lou;4912495 a dit :
Je suis sincèrement désolée mais j'ai eu du mal à accrocher à l'article.

Alors, peut-être que c'est le soir et que je ne comprends plus tout, mais il y a trop d'aller-retour entre l'humour et le sérieux, ça a vraiment brouillé ma lecture. Je trouve que pour un sujet aussi grave et intéressant, il aurait été plus pertinent de faire une série d'articles (ne serait-ce que trois ou quatre) pour présenter la mort selon la philosophie, et d'approfondir les choses. D'autant plus que je suis sûre que @mirceaausten s'y connait très très bien et saurait nous expliquer tout ça avec beaucoup de pédagogie :fleur:

Les critiques constructives permettent de progresser, j'ai voulu tenter un truc, merci de m'aider à m'orienter pour la suite ! 
Si tu as des remarques plus précises j'en tiendrais compte !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai bien aimé cet article moi ! Même la tête encore un peu dans le brouillard, les touches d'humour m'ont permis de ne pas décrocher. :lol:

Perso je crois que la mort ne me fait pas peur, tout le monde meurt, et puis ensuite y'a rien, alors je vois pas trop pourquoi on devrait s'en faire.

C'est marrant car hier soir je me suis endormie sur ces pensées : qu'est-ce qui est grave dans le fait de mourir ? Les autres sont tristes, on "abandonne" les gens qui nous sont proches, mais pour la personne qui décède, c'est juste... "rien". Le néant. C'est peut-être ça qui inquiète ? Le fait de s'imaginer "le néant", c'est un peu vertigineux.

Mais j'avais lu une citation de Dumbledore (:lol: :vieux:) qui m'avait beaucoup plu sur la mort justement : "Pour un esprit équilibré, la mort n'est qu'une grande aventure de plus !".

En plus malgré mes croyances, ou plutôt l'absence de croyances, j'ai quand même envie de savoir ce qu'il y a derrière... :hesite:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
mircea-austen;4912503 a dit :
lilly-lou;4912495 a dit :
Je suis sincèrement désolée mais j'ai eu du mal à accrocher à l'article.

Alors, peut-être que c'est le soir et que je ne comprends plus tout, mais il y a trop d'aller-retour entre l'humour et le sérieux, ça a vraiment brouillé ma lecture. Je trouve que pour un sujet aussi grave et intéressant, il aurait été plus pertinent de faire une série d'articles (ne serait-ce que trois ou quatre) pour présenter la mort selon la philosophie, et d'approfondir les choses. D'autant plus que je suis sûre que @mirceaausten s'y connait très très bien et saurait nous expliquer tout ça avec beaucoup de pédagogie :fleur:

Les critiques constructives permettent de progresser, j'ai voulu tenter un truc, merci de m'aider à m'orienter pour la suite !
Si tu as des remarques plus précises j'en tiendrais compte !

Je viens de relire ton article, et en fait, ce qui m'a fait décrocher une ou deux fois ce sont les petits apartés dialogués (le dernier était top, c'était un très joli de ne pas clore l'article :yawn:)  ... surtout qu'il y avait déjà pas mal d'humour dans le corps du texte (la blague du cereal killer :pray:). Voilà ! Des bisous :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes