Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les 5 plaies de la rentrée étudiante.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
fenotte;4915223 a dit :*Minute vieille* Je frissonne d'horreur à imaginer les étudiants d'aujourd'hui en amphithéâtre en train de prendre note sur un ordinateur portable... Souffrant déjà comme ça de procrastination sévère dans mon boulot, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être d'essayer de se concentrer en cours en étant sur un ordinateur A l'époque j'avais déjà du mal à résister à l'envie de dessiner sur mon bloc de feuilles préhistorique... Alors avec la tentation Facebook ou Twitter ou autres horreurs des temps modernes... Vous faites comment les djeuns?
minim0a;4914770 a dit :Par rapport aux emplois du temps, à ma fac (Mirail-devenue-Jean-Jaurès à Toulouse), on est nombreux à filouter (du moins ceux qui sont au courant que c'est possible)
On fait le gros de notre emploi du temps, dès ouverture d'IGWeb (vu qu'on les fait par internet), avant même notre inscription pédagogique! Bon d'accord, ça demande des préparations: savoir ce que l'on doit prendre comme UE (mais les programmes de la fac sont là pour nous guider), quelle option choisir, noter les horaires sur une feuille puis le composer... Mais à la fin on se retrouve avec une semaine de cours qui se termine le jeudi à 12h, alors que les chanceux qui sont partis s'inscrire en premier à la péda sont encore en train d'attendre leur tour!
Ah et si quelqu'un le pourquoi du comment de la possibilité de la machination, c'est tout simple ():
à la fin de l'année précédente, ou au début des vacances, on s'inscrit d'abord administrativement, ce qui nous donne droit d'assister au cours et d'utiliser les ressources de la fac (l'ENT, et donc... IGWeb). La pédagogique ce n'est que l'inscription aux partiels! Comme quoi, oui c'est possible de battre l'administration à son propre jeu. Et vu que pour les TD comme si bien dit, c'est premier arrivé, premier servi... Les places validées sur les emplois du temps prévalent sur les pédas, si c'est une filière beaucoup demandée par exemple Donc oui, on peut prendre rendez-vous péda en fin de session pour être tranquille, mais avoir tout de même le beurre, l'argent du beurre,et la crémière.
(Sinon, je vis très bien avec ma conscience, merci)
Par contre, par rapport au 10-16, je suis pas tout à fait d'accord! J'ai pris le plus possible mes cours du matin dès 8:30, comme ça, ça me laisse une bonne partie de l'après-midi libre, si pas l'après-midi complète. Comme ça, on est obligés de se lever le matin, si besoin siestoune post-repas et après on peut attaquer les choses sérieuses avec les travaux perso!
Ma méthode est très simple : en deux ans de fac j'ai fait exprès de ne jamais me connecter au wi-fi de ma fac... Ordi oui, Internet, non => fin de la procrastination ! (voir dans ce smiley une allégorie de ma motivation bottant le cul à mon envie d'aller glandouiller sur Internet)fenotte;4915223 a dit :*Minute vieille* Je frissonne d'horreur à imaginer les étudiants d'aujourd'hui en amphithéâtre en train de prendre note sur un ordinateur portable... Souffrant déjà comme ça de procrastination sévère dans mon boulot, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être d'essayer de se concentrer en cours en étant sur un ordinateur A l'époque j'avais déjà du mal à résister à l'envie de dessiner sur mon bloc de feuilles préhistorique... Alors avec la tentation Facebook ou Twitter ou autres horreurs des temps modernes... Vous faites comment les djeuns?
redpearl;4915509 a dit :minim0a;4914770 a dit :Par rapport aux emplois du temps, à ma fac (Mirail-devenue-Jean-Jaurès à Toulouse), on est nombreux à filouter (du moins ceux qui sont au courant que c'est possible)
On fait le gros de notre emploi du temps, dès ouverture d'IGWeb (vu qu'on les fait par internet), avant même notre inscription pédagogique! Bon d'accord, ça demande des préparations: savoir ce que l'on doit prendre comme UE (mais les programmes de la fac sont là pour nous guider), quelle option choisir, noter les horaires sur une feuille puis le composer... Mais à la fin on se retrouve avec une semaine de cours qui se termine le jeudi à 12h, alors que les chanceux qui sont partis s'inscrire en premier à la péda sont encore en train d'attendre leur tour!
Ah et si quelqu'un le pourquoi du comment de la possibilité de la machination, c'est tout simple ():
à la fin de l'année précédente, ou au début des vacances, on s'inscrit d'abord administrativement, ce qui nous donne droit d'assister au cours et d'utiliser les ressources de la fac (l'ENT, et donc... IGWeb). La pédagogique ce n'est que l'inscription aux partiels! Comme quoi, oui c'est possible de battre l'administration à son propre jeu. Et vu que pour les TD comme si bien dit, c'est premier arrivé, premier servi... Les places validées sur les emplois du temps prévalent sur les pédas, si c'est une filière beaucoup demandée par exemple Donc oui, on peut prendre rendez-vous péda en fin de session pour être tranquille, mais avoir tout de même le beurre, l'argent du beurre,et la crémière.
(Sinon, je vis très bien avec ma conscience, merci)
Par contre, par rapport au 10-16, je suis pas tout à fait d'accord! J'ai pris le plus possible mes cours du matin dès 8:30, comme ça, ça me laisse une bonne partie de l'après-midi libre, si pas l'après-midi complète. Comme ça, on est obligés de se lever le matin, si besoin siestoune post-repas et après on peut attaquer les choses sérieuses avec les travaux perso!
Je rentre en L1 économie sociologie au Mirail (journée d'intégration demain , et je suis un peu paumée avec toutes ces histoires , en fait on fait nos emplois du temps nous mêmes et c'est au premier qui s'est inscrit si je comprend bien ? Tu crois qu'on nous donne nos identifiants IGWeb dès le premier jour ? (Désolée de t'embêter avec mes questions mais j'ai trouvé personne d'autre du Mirail sur le forum