Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La vulgarité, qu'est-ce que c'est ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
ziloa;4918078 a dit :(...)
Les jugements moraux, bien que problématiques sous bien des aspects, ne disparaîtront pas... Ou alors on vivra dans une société aseptisée et sans couleur.
J'étais venu dire la même chose, donc je ne peux être que d'accord avec toi. Je rajouterais juste que Valérie machin truc est vulgaire pas dans le sens populaire, mais elle profite d'une situation pour se faire de l'argent et accessoirement bassement se venger en détaillant au plus grand nombre son intimité.aesahaettrr;4919375 a dit :J'ai aussi un problème avec cet article, particulièrement la conclusion très 1984 : bannissons le mot incriminé ! Instaurons la novlangue à base de périphrases à foison.
Il est vrai que la vulgarité chez les femmes a souvent trait à leur rapport réel ou présumé avec la sexualité. Mais ce n'est qu'une partie de la définition que je donne à ce mot.
Mes parents dans leur grande sagesse m'ont souvent dit qu'il fallait distinguer grossièreté et vulgarité. La première se trouve dans les paroles ou les actes (jurons, signes évocateurs...), la deuxième relève de quelquechose de plus profond : la manière d'être. Une personne grossière ne sera pas nécessairement vulgaire, le contraire est moins évident !
Si je devais tenter une définition de la vulgarité, selon moi c'est une absence d'élégance... pas seulement vestimentaire, mais aussi morale et intellectuelle. Par exemple, la quête d'argent ou de célébrité est d'une vulgarité sans nom... et c'est plus ça qui me choque chez les stars de télé réalité que leur sexualité !!
C'est donc bien la morale qui pèche chez la personne vulgaire mais c'est simpliste de traduire morale=rester-vierge-jusqu-au-mariage. Selon moi la morale=les valeurs d'un individu.
Quand je vois une fille jouer à faire la gourde pour qu'on parle d'elle ou un chanteur s'entourer de danseuses à moitié-nues, ils sont vulgaires, parce que leurs valeurs sont pestilentielles/inexistantes.
En somme, il s'agirait de dénoncer un usage lacunaire d'un terme plutôt que de blâmer le terme lui-même. D'ailleurs ma définition se rapproche de l'étymologie : l'élégance intellectuelle s'acquiert souvent par l'éducation (>exclusion du vulgus)... mais je crois que l'élégance morale dépend souvent du caractère et qu'elle est accessible à tous.
ziloa;4919623 a dit :hello,
En quoi ais-je fait preuve d'intolérance?