@*solveig* Je suis complètement d'accord avec toi! En plus, le jean que l'on voit là est délavé... Et la technique habituelle pour délaver un jean, c'est la propulsion de sable. C'est une technique ultra-dangereuse pour l'ouvrier, car des grains de sable leur rentrent dans les poumons... Le taux de mortalité chez les ouvriers qui délavent les jeans est plutôt élevé... Et de toute façon, la quasi-totalité des méthodes de délavage consomment énormément d'eau... Sachant qu'avec le réchauffement climatique, l'eau va vite devenir un problème, j'ai un peu de mal à prendre leur position écolo au sérieux. C'est juste un coup de pub sans réelle motivation derrière. C'est con quand même, si leurs jeans n'étaient pas délavés, ils auraient pu être crédible...
edit: Au temps pour moi, je viens d'apprendre que H&M n'utilisent pas le sablage pour délaver leurs jeans depuis 2010... Mais j'aimerais bien savoir quelle technique ils ont utilisé exactement, avant de dire si ce sont des jeans écolos ou pas... Et puis, tant que ce sera made in Bangladesh, je ne pense pas acheter quand même, pour les raisons évoquées par *solveig*