Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Papier ou séchoir à mains ? La science répond.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
C'est eco friendly mais question hygiène c'est vraiment pas top, tu tires dessus pour avoir un bout "propre" qui en fait ne l'est pas, car ça fait juste 150 fois que la serviette fait le tour d'elle-même, le fait que ce soit un morceau sec n'en fait pas un morceau propre. Et d'ailleurs, quand j'en voyais à l'époque, il y avait rarement des morceaux secs, du coup on se retrouve au point de départ avec les mains humides. (Et la serviette humide qui n'a pas le temps de sécher, coucou le nid à bactéries).tapioca;4928372 a dit :Et sinon... les serviettes en tissu qu'on tire pour en avoir un bout propre ? Ca fait un peu vieillot comme système mais c'est peut-être plus "eco-friendly" que les serviettes en papier...
tinidril;4928550 a dit :Rien ne vaut les gels anti-bactériens, utilisables sans eau, mais à consommer avec modération bien sûr.
Mais si on a déjà les mains propres ça me parait bizarre d'utiliser alors un gel anti-bactérien, parce qu'a priori si on se les lave avant on enlève déjà une partie des microbes, si on ajoute une couche de gel on risque d'atteindre la flore cutanée non ? Ce qui n'est pas utile (ni forcément une bonne chose).paixriznoeud;4929811 a dit :tinidril;4928550 a dit :Rien ne vaut les gels anti-bactériens, utilisables sans eau, mais à consommer avec modération bien sûr.
Alors en fait (j'ai eu un cours d'hygiène des mains hier) le gel anti-bactérien est très bien quand on a déjà les mains propres (sans souillures ou saleté apparente) car il tue les bactéries. Mais le savon et l'eau sont plus recommandés dans un premier temps. Et il est d'ailleurs vraiment super important de bien les sécher sinon oui, les bactéries prolifèrent.
Donc le papier c'est bien, mais le papier recyclé c'est mieux
tinidril;4930101 a dit :Mais si on a déjà les mains propres ça me parait bizarre d'utiliser alors un gel anti-bactérien, parce qu'a priori si on se les lave avant on enlève déjà une partie des microbes, si on ajoute une couche de gel on risque d'atteindre la flore cutanée non ? Ce qui n'est pas utile (ni forcément une bonne chose).paixriznoeud;4929811 a dit :tinidril;4928550 a dit :Rien ne vaut les gels anti-bactériens, utilisables sans eau, mais à consommer avec modération bien sûr.
Alors en fait (j'ai eu un cours d'hygiène des mains hier) le gel anti-bactérien est très bien quand on a déjà les mains propres (sans souillures ou saleté apparente) car il tue les bactéries. Mais le savon et l'eau sont plus recommandés dans un premier temps. Et il est d'ailleurs vraiment super important de bien les sécher sinon oui, les bactéries prolifèrent.
Donc le papier c'est bien, mais le papier recyclé c'est mieux
Et évidemment il tue les bactéries, mais alors dans ce cas pourquoi laver avant (s'il n'y a pas de souillure apparente) ?
(Je parle pour ce qui concerne le cas quotidien, pas dans un contexte où il faut maintenir une certaine stérilité.)
endorph1ne;4930174 a dit :@Sophie-Pierre Pernaut tu m'expliques comment tu fais pour te planter une chandelle dans le pied ?