Attention, quelqu'un qui aime se prendre en photo n'est pas forcément narcissique. Le narcissisme, c'est plutôt l'attitude de quelqu'un qui s'imagine que le monde tourne autour de lui/elle:
Surestimation de ses capacités
Exagération
Vantardise
Étonné de ne pas recevoir de louanges
Dévalorisation des autres
Fantasmes de succès, puissance, beauté
Sentiment de supériorité
Besoin excessif d’admiration
Estime de soi très fragile
Préoccupé par l’opinion des autres
Besoin constant d’attention et d’admiration
Sentiment que tout lui est dû
Exploitation des autres
Manque d’empathie
Méprise les besoins ou sentiments d’autrui
Froideur émotionnelle
Réagit à la critique par la rage ou la provocation
Envie les autres et croit que les autres l’envient
Se considère comme unique et ne veut intéragir qu'avec des gens uniques
Jalousie
Arrogance
Condescendance
Repli social
Réticence à prendre des risques lorsque l’échec est possible
A une époque, j'ai été "copine" avec un vrai narcissique. Ce fut une expérience épuisante: il voulait sans arrêt que je l'admire, ne s'intéressait jamais à moi et ne se remettait jamais en question. En effet, il était accro aux selfies mais j'espère bien que parmi les gens qui font des selfies, il y en a qui savent s'intéresser aux autres.
Edit: Un jour, je lui ai gentiment conseillé de photographier ses parents pour nouer des liens avec eux (ils avaient des relations tendues). Il m'a répondu: "
t'es folle, ils se négligent et ils ont pris du poids, ils voudront sûrement pas!"
Pour lui, il fallait forcément être beau pour être photographié. ça m'a choquée, d'autant plus que j'appartient à la génération qui a grandi sans internet. Quand j'étais enfant, on photographiait sa bande de copains en se disant: "
génial, on va tous être sur la photo, après ça nous fera de bons souvenirs..." Je crois que dans la tête de beaucoup de gens, photographier ses amis, c'est une façon de les aimer et c'est pour ça que les selfies peuvent choquer.
Pour en revenir à mon ex ami narcissique, le jour où j'ai annoncé à mes proches qu'il allait falloir m'hospitaliser, je me suis attendue à des tas de réactions, de la gentillesse à la fuite en passant par la gêne. Lui m'a dit "
oh, ça me touche ce qui t'arrive parce que je suis quelqu'un de sensible et qui s'intéresse aux gens. Le jour où le père de Miss France est morte, ça m'a bouleversé."
Je vous jure qu'il a vraiment dit ça. ça, c'est un narcissique au vrai sens du terme. OK, j'arrête de raconter ma vie et désolée pour le gros pavé.