Ode aux selfies, qui m'ont réconciliée avec mon image

S

salsifi

Guest
C'est une chance de se trouver jolie en selfie ! Tu n'as besoin que de toi même pour avoir une jolie photo.

Perso, c'est un angle de prise de vu qui me fait ressembler à un gros crapaud avec des cernes. Du coup, moi j'ai besoin de mon mec (et toute sa patience) pour faire 100 photos de moi à quelques mètres de distance pour espérer en avoir une ou je me trouve jolie ;)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Attention, quelqu'un qui aime se  prendre en photo n'est pas forcément narcissique. Le narcissisme, c'est plutôt l'attitude de quelqu'un qui s'imagine que le monde tourne autour de lui/elle:

Surestimation de ses capacités
Exagération
Vantardise
Étonné de ne pas recevoir de louanges
Dévalorisation des autres
Fantasmes de succès, puissance, beauté
Sentiment de supériorité
Besoin excessif d’admiration
Estime de soi très fragile
Préoccupé par l’opinion des autres
Besoin constant d’attention et d’admiration
Sentiment que tout lui est dû
Exploitation des autres
Manque d’empathie
Méprise les besoins ou sentiments d’autrui
Froideur émotionnelle
Réagit à la critique par la rage ou la provocation
Envie les autres et croit que les autres l’envient
Se considère comme unique et ne veut intéragir qu'avec des gens uniques
Jalousie
Arrogance
Condescendance
Repli social
Réticence à prendre des risques lorsque l’échec est possible


A une époque, j'ai été "copine" avec un vrai narcissique. Ce fut une expérience épuisante: il voulait sans arrêt que je l'admire, ne s'intéressait jamais à moi et ne se remettait jamais en question. En effet, il était accro aux selfies mais j'espère bien que parmi les gens qui font des selfies, il y en a qui savent s'intéresser aux autres. ;)


Edit: Un jour, je lui ai gentiment conseillé de photographier ses parents pour nouer des liens avec eux (ils avaient des relations tendues). Il m'a répondu: "t'es folle, ils se négligent et ils ont pris du poids, ils voudront sûrement pas!"

Pour lui, il fallait forcément être beau pour être photographié. ça m'a choquée, d'autant plus que j'appartient à la génération qui a grandi sans internet. Quand j'étais enfant, on photographiait sa bande de copains en se disant: "génial, on va tous être sur la photo, après ça nous fera de bons souvenirs..." Je crois que dans la tête de beaucoup de gens, photographier ses amis, c'est une façon de les aimer et c'est pour ça que les selfies peuvent choquer.

Pour en revenir à mon ex ami narcissique, le jour où j'ai annoncé à mes proches qu'il allait falloir m'hospitaliser, je me suis attendue à des tas de réactions, de la gentillesse à la fuite en passant par la gêne. Lui m'a dit "oh, ça me touche ce qui t'arrive parce que je suis quelqu'un de sensible et qui s'intéresse aux gens. Le jour où le père de Miss France est morte, ça m'a bouleversé."

Je vous jure qu'il a vraiment dit ça. ça, c'est un narcissique au vrai sens du terme. OK, j'arrête de raconter ma vie et désolée pour le gros pavé. :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
En quoi ce geste a priori anodin peut-il suffisamment déranger quelqu’un pour que, ne pouvant plus se retenir, il fasse une remarque désobligeante ? Est-ce que ce trop-plein de confiance en soi effraie ? Les autres se sentent-ils agressés, ont-ils l’impression que les selfies sont une attaque contre eux ? En quoi bien s’aimer reviendrait forcément à les dévaloriser ?

Je trouve ce passage intéressant parce que j'ai eu à une époque des "amies" qui avaient effectivement un gros problème avec les gens qui "se kiffent trop" *dire avec un air dégoûté et le coin du nez plissé*
J'ai remarqué que ça touchait beaucoup les filles parce qu'elles sont élevées avec un espèce d'esprit de compétition par rapport à leur physique. Ils faut toujouuuurs se comparer aux autres et une de ces personnes qui est, je le pense vraiment, malade sur ce point là à atteint un stade où j'ai tout simplement coupé les ponts parce que c'est vraiment bon pour personnes ces gens là. Elle me faisait des remarques même sur mon bonheur, quand j'étais un peu trop heureuse de partager des pensées positives sur facebook (j'avais la naïveté de penser que les gens de mon entourage pouvait être contents pour moi ou utiliser mes expériences positives pour se donner du courage, n'importe quoi !) eh bien je cite "on dirait que tu veux dire que la vie des autres c'est de la merde comparé à la tienne"

Euh... merci mais non, ça, c'est toi qui le pense peut-être mais moi... :yawn: dès que j'étais un peu trop bien dans ma peau fallait qu'elle me fasse une super vacherie pour "gagner contre moi"... des gens malades ! Heureusement tout le monde est pas à ce point mais de  façon général, quelqu'un qui n'est pas heureux de ton bonheur que ça soit pour ton physique ou autre chose, c'est pas bon pour le moral !
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Qu'on le veuille ou non, nous sommes encore sous les carcans des jugements judéo-chrétiens qui persistent à coller à notre société
Une femme ne doit pas trop se regarder (dans une glace ou en selfie), ni "trop" s'aimer, sinon c'est une femme superficielle... soupiiiiiir

Hors, si il y a bien un truc que j'ai appris du haut de mon grand âââge (42 ans quand même ^^), c'est qu'il est impossible d'aimer sincèrement les autres de façon équilibrée si on ne s'aime pas un peu soi-même
Et si des selfies peuvent aider à dépasser ses complexes, je ne vois pas où est le mal. Moi, cela aurait pu me faire grand bien, mais dans les années 80-90, il n'y avait pas de portable
Pour le reste, c'est comme pour le chocolat noir (bon pour la santé), tout est une question de mesure :cucul:
 
N

natarocas

Guest
Il est mal vu de s'aimer et encore plus de l'afficher, tout comme il est mal vu d'être heureux et de le montrer.

Je fais de la photo et oui j'avais pas mal de photos (mais proportionnellement aux autres bon ça fait plus tant que ça) de moi sur ma page photo. Une de mes collègues, chaque fois qu'on parlait de ça, se permettait la petite "tes photos sont jolies mais y'en a vraiment trop de toi quoi, même si elles sont belles aussi !".

Mais euh... Je suis mon modèle le plus facilement disponible, il va de soi que je me prenne en photo quand j'ai une envie pressante et une idée de folie sans personne d'autre sous la main, non? Je la laissais parler, mais ça m'a super souvent interloquée...

Bref pour en revenir aux selfies purs et durs, tant qu'on est à l'aise avec notre image et qu'un petit portrait nous fait un coup de fouet à la confiance en soi, parce qu'on s'aime un peu (pour une fois ou tout le temps, l'important c'est qu'on s'aime) et bah... Fuck les autres.
 
E

evye

Guest
Ouai enfin, il y a une différence entre s'aimer, se prendre en photo pour immortaliser cet instant, et passer ses journées a se prendre sous un angle différent pour chercher les likes sur Facebook. Pour moi il est la le problème, c'est de dire "je m'aime et je vous emmerde" tout en publiant les photos afin de demander l'approbation de votre réseau et la confirmation de votre pensée. J'ai une amie ( qui elle est réellement narcissique) se prend en photos 10 fois par jour, en sélectionne une par jour a offrir en pâture aux "wao tellement belle!". Si jamais la dernière née échoue aux tests du like, elle fond en larmes et c'est a nous de devoir la complimenter même si on en a pas envie. Merci l'estime de soi !
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Personnellement je n'ai rien contre les selfies, et comme beaucoup de gens, c'est le fait de les publier. Depuis que j'ai une cam' sur mon PC ou que j'ai mon propre objectif (Portable ou appareil photo) je me suis prise souvent en photo pour tenter de m'aimer. J'ai souffert d'un gros manque de confiance en moi, ma timidité et mon léger surpoids ne m'ont pas aidé. D'où les selfies pour déjà me sentir mieux dans ma peau.

Ce qui me gêne dans les selfies des autres c'est la publication. J'ai une connaissance sur FB qui a franchis les 1000 photos ... Et à chaque fois, madame a droit à "wo comment t'es belle" ... J'ai (Peut-être malheureusement) ce type de pensée qui me vient à l'esprit "Cette fille elle est jolie, elle le sait, ça lui sert à quoi de savoir qu'il y a plein de monde qui la trouve jolie ?". Peut-être que c'est une forme de jalousie de ma part. Après je ne vais pas non plus l'insulter ou lui faire une remarque. C'est son corps, pas le mien.

Je ne pense pas, à mes yeux pour être bien dans sa peau, "suffit" de s'accepter, de se trouver pas trop mal, au moins de se trouver des points positifs. Les goûts peuvent tellement varier d'une personne à une autre que ça ne sert à rien de chercher à plaire à tout le monde.
 
24 Mai 2014
26
64
74
J'aime bien prendre des selfies aussi, mais en privé, oh tiens elle est pas mal ma boucle qui tombe, et il y a une lumière superbe aujourd'hui. Hop, un petit selfie si j'ai le pc sous la main.
Je pense que ce qui dérange, c'est cette ode à soi-même en public. En privé franchement, allons-y.
Je ne doute absolument pas que le selfie, c'est bien, pour se faire plaisir à soi et rebooste l'ego. Ça ne fait pas de mal de s'aimer. Qui ne passe pas un bon quart d'heure devant le miroir pour se regarder sous toutes les coutures une fois par semaine ?

Mais en public, le selfie, c'est mal vu, quand je prends une photo de mon assiette (pour mon propre souvenir, je n'ai pas instagram), ou de mes potes et moi-même, je me sens toujours un peu con.
C'est relativement le même sentiment lorsque je prenais des photos de concert, sauf que le groupe ne prend pas la pose. Toi derrière ton téléphone, si.
Cela dit, les selfies grimaces "hey regardez je suis à New York" pris vite fait, je n'y vois pas trop d'inconvénient.
Je pense qu'on a juste l'air idiot à poser (l'air, juste l'air), c'est comme tous les gens qui mitraillent le grand Canyon avant de l'apprécier, ou le nombre de personnes qu'on voit sur le champ de Mars, faire des acrobaties ou des "je tiens la Tour Eiffel avec mes mains". Voir tous ces gens prendre des photos et des poses, ça dérange, comme s'ils étaient ailleurs que dans l'instant présent qu'on partage entre petits humains.
Ils sont en train de poser pour d'autres.
Un selfie ça peut être pour soi, pour les autres, pour les deux.
Mais rien ne nous empêche d'être un tantinet, un brin narcissique, discrètement.
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Ce qui est chiant avec les selfies, surtout des jeunes je trouve, c'est les espèces de citations philosophiques nazes qui sont souvent accolées aux photos...
Jme dis que ces filles auront ptet un peu honte quand elles auront pris de l'âge, comme mes conscrits avec les skyblogs
 
H

harryjoe

Guest
Rien contre les selfie non plus, mais comme d'autre Madz' c'est cette obsession sur les réseaux sociaux qui est vraiment dérangeant. Surtout cette envie d'être "approuvée" ou "validée" par les autres. La quête du like.

J'ai une apprentie au travail qui en est accro, pas une journée sans une photo d'elle sur instagram. En soit ça ne regarde qu'elle, mais le problème c'est que le 2/3 de ses photos sont prises au boulot !! :facepalm: Je trouve ça vraiment irrespectueux, surtout que moi je me gène quand je dois répondre à mes texto.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes