Étudiant-entrepreneur, un nouveau statut symbolique... mais insuffisant

M

Mandatine.

Guest
Mon copain est étudiant/stagiaire/auto-entrepreuneur (freelance).
Et c'était tellement compliqué à gérer qu'il a arrêté le Freelance...
Un nouveau statut serait pas du luxe!
 
25 Septembre 2014
1
1
354
Ben moi ça me fait bien marrer que ce fameux Benjamin Suchar soit tout le temps citer quand il s'agit de défendre le statut des étudiants entrepreneurs... Sa boîte Yoopies fonctionne avec seulement des stagiaires pas payés (j'en ai fait partie, il y avait max 4 salariés pour une bonne dizaine de stagiaire) alors je me marre bien quant il parle de la précarité des étudiants
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
Bénéficier du statut d’étudiant (donc de l’accès à la sécurité sociale étudiante pour les moins de 28 ans, aux transports, à la restauration…)

Est ce que c'est vraiment un avantage ça? Parce que ça fait plusieurs fois que j'entends des élus étudiants militer contre le fait que les étudiants ne soient pas rattachés à la CNAM (notamment en raison des délais de remboursements cf. http://www.fage.org/idees/idees-social/idees-social-securite-sociale-etudiante.htm )

Ensuite je ne comprends pas trop la réponse de Benjamin Suchard
On salue bien sûr les avancées, et notamment la reconnaissance du statut. On n’aura plus besoin de « se cacher » dans un faux diplôme, de s’inscrire à la fac pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant en parallèle de la création.

Du coup je ne comprends pas, il se réjouit que ça légalise un faux statut? Si je comprends bien il dit qu'il n'a pas besoin d'être étudiant en soi, juste du statut d'étudiant ?

L’État doit assurer les mêmes garanties qu’il assure au niveau des études. Il n’est pas normal de devoir payer la cotisation sociale étudiante, et de devoir s’acquitter des cotisations du régime des indépendants. On parle de plusieurs milliers d’euros de charges la première année, alors même qu’on ne fait pas encore de chiffre d’affaires, c’est énorme quand on est étudiant !

Mais du coup les charges elles ne sont pas "énormes" qu'on soit étudiant-salarié ou bien auto-entrepreneur tout cours ? Si les étudiants-entrepreneurs ont déjà l'avantage du statut étudiant (transport, restauration, tutorat...), pourquoi en plus les exonérer des charges sociales?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
interlude;4937011 a dit :
Bénéficier du statut d’étudiant (donc de l’accès à la sécurité sociale étudiante pour les moins de 28 ans, aux transports, à la restauration…)

Est ce que c'est vraiment un avantage ça? Parce que ça fait plusieurs fois que j'entends des élus étudiants militer contre le fait que les étudiants ne soient pas rattachés à la CNAM (notamment en raison des délais de remboursements cf. http://www.fage.org/idees/idees-social/idees-social-securite-sociale-etudiante.htm )

Ensuite je ne comprends pas trop la réponse de Benjamin Suchard
On salue bien sûr les avancées, et notamment la reconnaissance du statut. On n’aura plus besoin de « se cacher » dans un faux diplôme, de s’inscrire à la fac pour pouvoir bénéficier du statut d’étudiant en parallèle de la création.

Du coup je ne comprends pas, il se réjouit que ça légalise un faux statut? Si je comprends bien il dit qu'il n'a pas besoin d'être étudiant en soi, juste du statut d'étudiant ?


L’État doit assurer les mêmes garanties qu’il assure au niveau des études. Il n’est pas normal de devoir payer la cotisation sociale étudiante, et de devoir s’acquitter des cotisations du régime des indépendants. On parle de plusieurs milliers d’euros de charges la première année, alors même qu’on ne fait pas encore de chiffre d’affaires, c’est énorme quand on est étudiant !

Mais du coup les charges elles ne sont pas "énormes" qu'on soit étudiant-salarié ou bien auto-entrepreneur tout cours ? Si les étudiants-entrepreneurs ont déjà l'avantage du statut étudiant (transport, restauration, tutorat...), pourquoi en plus les exonérer des charges sociales?

Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en fait on va "prolonger" le statut d'étudiant de quelqu'un qui ne fait plus d'études ?
C'pas très clair tout ça :hesite:
 
L

Lady-Godiva

Guest
Mais je trouve qu'être étudiant c'est déjà suffisant. Parce qu'être pressé de se lancer là dedans sans avoir terminé d'apprendre ce que l'on peut apprendre ça me laisse un peu dubitative. Alors ce serait quoi ? Une course à l'innovation ? La volonté de créer dix milliards de startups supplémentaires qui souhaitent être rachetées par Google ? :neutral:

Personnellement, je suis en Master Web Editorial, en deuxième année et terminera prochainement mes études. J'ai décidé de lancer mon entreprise car des propositions de contrats m'ont été fait à l'issue de mon stage de M1. J'ai les compétences dans mon domaines d'activités, le webmarketing que j'ai développer en parallèle et pendant ma première année de Master. Sans ces opportunités qui m'ont été offerte, je ne me serai pas lancé tout de suite dans la création de mon entreprise mais j'ai saisis la chance qui m'a été donné. C'est aussi une grande marque de confiance de la part des entreprises pour lesquelles je travaille car il n'est pas forcément évident de se dire : "J'embauche une étudiante pour réaliser telle ou telle tâche."

Et puis, j'ai perdu mes parents en juin 2014, j'avais besoin d'avancer et de créer quelque chose par moi-même, d'avancer. Le décès de mes parents a été un coup d'accélérateur, un réveil violent qui m'a donné envie de bouger.

Là, j'ai un an pour travailler, être accompagné dans le cadre du dispositif Pépite, apprendre encore et encore afin de passer du régime auto-entrepreneur à la création de ma propre agence web dans quelques mois.

J'ai réellement besoin du statut d'étudiant entrepreneur pour obtenir des aménagements de cours, remplacer mon stage de fin d'étude par mon activité d'entrepreneure, bénéficié du D3E, être suivis et accompagner dans mon projet sans risquer de péter un plomb parce que j'ai beaucoup de travail entre la fac, les études et ma vie perso.

Moi ça m'énerve ces aides ponctuelles, pour une toute petite partie des gens qui remplissent des conditions. Ca m'énerve, j'aimerai qu'on ai tous les même chances sans avoir besoin de critères précis. On accumule les mesurettes encore une fois alors qu'aider globalement les gens en offrant un service plus compétant, humain etc arrangerait la vie de plein de monde. Sans compter que le statut d'AE n'est pas si compliqué. :neutral:

Il est important de distinguer le régime d'auto-entrepreneur et le statut d'étudiant entrepreneur qui sont deux choses totalement différents :

Le régime d'auto-entrepreneur et non statut te permet de travailler, d'obtenir un numéro de SIRET, facturer tes prestations, signer des contrats et à une gestion simplifié ...

Le statut d'étudiant-entrepreneur te permet de bénéficié d'aménagement spécifique tant que tu es étudiant ou jeune diplômé en parallèle du régime auto-entrepreneur ou autre statut juridique d'entreprise.

Tout le monde a les mêmes chances, nous n'avons pas une distinction particulière ou des avantages par rapport aux autres étudiants. Nous avons juste créé notre entreprise, en parallèle de nos études pour de multiples et diverses raisons : par désir d'entreprendre, pour se garantir un avenir professionnel, ne pas être au chômage une fois le diplôme en poche, par passion, ne plus avoir de job alimentaire éloigné de notre domaine d'étude mais pouvoir mettre en application les enseignements et compétences acquis au cours de nos études etc.

Nous ne sommes pas différents, nous ne sommes pas à enviés, à pointer du doigts parce que l'on ose entreprendre ... de même, pourquoi n'aurions nous pas le droit d'être aidé et d'avoir des aménagements au même titre que les étudiants salariés, associatifs ou sportifs de haut niveau ? Explique où est le problème que l'on existe, que l'on est un statut qui a été créé pour nous et réponde à une réalité ?

Est ce que c'est vraiment un avantage ça? Parce que ça fait plusieurs fois que j'entends des élus étudiants militer contre le fait que les étudiants ne soient pas rattachés à la CNAM (notamment en raison des délais de remboursements cf. http://www.fage.org/idees/idees-social/idees-social-securite-sociale-etudiante.htm )

Sauf que quand l'on est auto-entrepreneur, on ne dépend pas du régime général mais de la RSI, par exemple.
On se retrouve donc le cul entre deux chaises, entre deux caisses de sécurité sociale et l'on est obligé d'en choisir qu'une, ce qui implique une paperasse monumentale ... un peu casse-pied à gérer !

Pouvoir rester sur la sécu étudiante est un gain de temps non négligeable surtout quand l'on cumule la double casquette d'étudiant et de créateur d'entreprise.

Du coup je ne comprends pas, il se réjouit que ça légalise un faux statut? Si je comprends bien il dit qu'il n'a pas besoin d'être étudiant en soi, juste du statut d'étudiant ?

Je crois surtout que ce monsieur est un ignare et n'aurai jamais du être interrogé pour parler des étudiants entrepreneurs. Comme beaucoup d'autre étudiant entrepreneur, nous souhaitons finir nos études et nous ne sommes pas dans un faux diplômes mais dans une formation universitaire qui nous plaît et que nous valorisons à travers notre création d'entreprise.

Mais du coup les charges elles ne sont pas "énormes" qu'on soit étudiant-salarié ou bien auto-entrepreneur tout cours ? Si les étudiants-entrepreneurs ont déjà l'avantage du statut étudiant (transport, restauration, tutorat...), pourquoi en plus les exonérer des charges sociales?

Le statut d'étudiant-entrepreneur ne nous exonère pas des charges sociales, loin de là ... par contre, dans le cas du régime auto-entrepreneur toute personne de 18 à 26 ans (plus d'autres selon critères) peut faire une demande d'ACCRE qui l'exonérera des charges sociales pendant un an puis lui permettra d'en payer moins pendant les deux années suivantes.

Tu as mis les mots sur ce qui me dérange. Au-delà du fait que l'on s'attaque plus à la forme qu'au fond concernant la création d'entreprise inhérente à la vie étudiante (la fac ne se désolidarise-t-elle pas un peu trop de ses étudiants? N'est-ce pas un manque de soutient et de reconnaissance globale, voir des enseignements trop peu tournés vers l'innovation, qui expliquent le faible pourcentage d'étudiants menant de front création d'entreprise et études universitaires?), j'ai l'impression que derrière ces mesurettes se cachent encore l'idée tenace selon laquelle les études universitaires ne sont pas de vraies études et que l'étudiant moyen se doit de s'en détourner pour avoir le privilège que l'on reconnaisse sa valeur.

Justement, c'est une grande marque de reconnaissance de la part de l'université envers l'étudiant créateur d'entreprise, en lui accordant après avis d'une commission, le statut d'étudiant entrepreneur. C'est une grande marque de confiance puisque cela ne nous ait accordé seulement si notre projet est béton, réfléchis, pensé, conceptualiser et que l'on s'est projeté sur plusieurs années.

Le dispositif Pépite n'est pas là pour marquer notre valeur, mais simplement nous donner les moyens de réussir notre projet de création d'entreprise.

cc @Marie.Charlotte et @Fab
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes