Le patrimoine naturel créole — Carte postale de la Réunion

21 Mai 2014
44
283
419
Paris
Je trouve que c'est sympa de la part de l'auteur de l'article de faire découvrir la Réunion à ceux qui ne connaissent pas cette île tout bonnement magnifique. NEANMOINS. J'ai habité La Réunion moi-même pendant 10 ans, j'y ai passé toutes mes vacances car mes parents y habitent encore (gros bisous à toutes mes copines chéries !!!); et il y a certaines choses qui me gênent dans cet article. Le sujet du prochain sera orienté sur l'aspect culturel et je suppose que l'auteur va parler du fait que de multiples communautés cohabitent et sont pour la majorité en très bons termes. Mais dans cet article-ci en le lisant j'y vois (encore) cette distinction entre Réunionnais et Zoreils qui sonne à mes oreilles (sans mauvais jeu de mot) comme du racisme passif.
Par exemple : « Bien qu’actuellement restreints pour causes de sécurité, le surf et les activités nautiques font le bonheur des touristes et des Zoreils » … Je connais plein de réunionnais qui pratiquent ces activités. Dire que seuls les touristes et les « zoreils » les pratiquent c’est sous-entendre que les réunionnais ne sont pas intéressés par ces sports, ne les pratiquent pas et que finalement il faut venir d’ailleurs pour les pratiquer (parce que trop cher, parce que cliché touristique etc.)
Autre exemple : «  Quand un Réunionnais vous dit de ne pas vous baigner à tel endroit ou à l’aube et au crépuscule, écoutez-le : il sait de quoi il parle et vous sauve probablement la vie ! » HUM. Le « réunionnais » n’est pas un vieux sage qui sait tout et voit tout . « Le réunionnais » n’est pas l’incarnation de Rafiki ! Je veux dire c’est une question de bon sens : à la Réunion il y a quelques plages et … des accès à l’eau. On ne se baigne pas dans les « accès à l’eau ». Et si la plage est interdite, on ne s’y baigne pas non plus, il n’y a pas de problème d’origine là-dedans ou de meilleure compréhension et perception de la nature ou je ne sais pas trop quoi.
Bon, certain/e/s trouveront que je chipote pour rien, mais c’est important pour moi : j’aime la Réunion même si je n’en suis pas originaire et c’est vraiment le genre de propos qui me blessent et/ou m’agacent. ​
Petite précision HS, si à la Réunion vous employez le mot « bichique », sachez quand même qu’il désigne aussi votre frifri  (comme chouchoute par exemple). (Oui entre cabot et bichique  on peut dire que le poisson est plutôt connoté en créole :yawn:).
 
3 Mars 2013
6
2
154
Saint-Lô
Et bien ! Superbe Carte Postale! J'habite sur l'île depuis un mois maintenant et ne suis vraiment pas déçue de mon voyage. Moi qui disais que je ne pourrais jamais habiter sur une île, je me suis trompé de beaucoup! Je resterais rien que pour la vue de la nature au matin, quand le soleil est déjà levé dans les hauts mais que la brume couvre encore certain endroits. haaaaa <3
 
30 Juillet 2014
6
12
64
Jolie article, ça donne envie en tout cas :)
Par contre le paille-en-queue n'est pas vraiment l'emblème de l'île, juste des cirques ( Salazie ) l'emblème serait surtout la dodo ( l'oiseau, pas la bierre... quoique ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Mélanosss
3 Janvier 2010
89
56
1 594
saint leu
paprika24;4947210 a dit :
Je trouve que c'est sympa de la part de l'auteur de l'article de faire découvrir la Réunion à ceux qui ne connaissent pas cette île tout bonnement magnifique. NEANMOINS. J'ai habité La Réunion moi-même pendant 10 ans, j'y ai passé toutes mes vacances car mes parents y habitent encore (gros bisous à toutes mes copines chéries !!!); et il y a certaines choses qui me gênent dans cet article. Le sujet du prochain sera orienté sur l'aspect culturel et je suppose que l'auteur va parler du fait que de multiples communautés cohabitent et sont pour la majorité en très bons termes. Mais dans cet article-ci en le lisant j'y vois (encore) cette distinction entre Réunionnais et Zoreils qui sonne à mes oreilles (sans mauvais jeu de mot) comme du racisme passif.
Par exemple : « Bien qu’actuellement restreints pour causes de sécurité, le surf et les activités nautiques font le bonheur des touristes et des Zoreils » … Je connais plein de réunionnais qui pratiquent ces activités. Dire que seuls les touristes et les « zoreils » les pratiquent c’est sous-entendre que les réunionnais ne sont pas intéressés par ces sports, ne les pratiquent pas et que finalement il faut venir d’ailleurs pour les pratiquer (parce que trop cher, parce que cliché touristique etc.)
Autre exemple : «  Quand un Réunionnais vous dit de ne pas vous baigner à tel endroit ou à l’aube et au crépuscule, écoutez-le : il sait de quoi il parle et vous sauve probablement la vie ! » HUM. Le « réunionnais » n’est pas un vieux sage qui sait tout et voit tout . « Le réunionnais » n’est pas l’incarnation de Rafiki ! Je veux dire c’est une question de bon sens : à la Réunion il y a quelques plages et … des accès à l’eau. On ne se baigne pas dans les « accès à l’eau ». Et si la plage est interdite, on ne s’y baigne pas non plus, il n’y a pas de problème d’origine là-dedans ou de meilleure compréhension et perception de la nature ou je ne sais pas trop quoi.
Bon, certain/e/s trouveront que je chipote pour rien, mais c’est important pour moi : j’aime la Réunion même si je n’en suis pas originaire et c’est vraiment le genre de propos qui me blessent et/ou m’agacent. ​
Petite précision HS, si à la Réunion vous employez le mot « bichique », sachez quand même qu’il désigne aussi votre frifri  (comme chouchoute par exemple). (Oui entre cabot et bichique  on peut dire que le poisson est plutôt connoté en créole :yawn:).


Je suis assez d'accord avec toi. Voilà plus de 3 ans que je suis sur l'île après avoir vécu presque 2 ans à Maurice et si ici les communautés se mélangent beaucoup plus que là bas, on se rend vite compte d'une certaine défiance (voir racisme) envers les zoreils et/ou fonctionnaires (je suis prof) ainsi qu'envers les "Comores" (immigrés venus des Comores ou de Mayotte) et les Malgaches.

J'ai été assez choquée aussi par le passage sur les requins : "Ils n’attaquent que de temps en temps, histoire de goûter un bout de surfeur, et repartent aussitôt. Après une augmentation signifiante des attaques à cause de deux requins psychopathes que personne n’arrive à attraper."

1) il n'y a pas eu que des surfeurs qui ont été attaqués
2) jamais il n'a été question de 2 requins psychopathes (des études sont en cours pour trouver la raison de la brusque augmentation des attaques ces dernières années...). Je conseille d'ailleurs vivement le documentaire "Attaques de requins à la Réunion" qui évoque le problème.

Sinon merci pour cette carte postale qui dépeint bien l'île ;)
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
paprika24;4947210 a dit :
Je trouve que c'est sympa de la part de l'auteur de l'article de faire découvrir la Réunion à ceux qui ne connaissent pas cette île tout bonnement magnifique. NEANMOINS. J'ai habité La Réunion moi-même pendant 10 ans, j'y ai passé toutes mes vacances car mes parents y habitent encore (gros bisous à toutes mes copines chéries !!!); et il y a certaines choses qui me gênent dans cet article. Le sujet du prochain sera orienté sur l'aspect culturel et je suppose que l'auteur va parler du fait que de multiples communautés cohabitent et sont pour la majorité en très bons termes. Mais dans cet article-ci en le lisant j'y vois (encore) cette distinction entre Réunionnais et Zoreils qui sonne à mes oreilles (sans mauvais jeu de mot) comme du racisme passif.
Par exemple : « Bien qu’actuellement restreints pour causes de sécurité, le surf et les activités nautiques font le bonheur des touristes et des Zoreils » … Je connais plein de réunionnais qui pratiquent ces activités. Dire que seuls les touristes et les « zoreils » les pratiquent c’est sous-entendre que les réunionnais ne sont pas intéressés par ces sports, ne les pratiquent pas et que finalement il faut venir d’ailleurs pour les pratiquer (parce que trop cher, parce que cliché touristique etc.)
Autre exemple : «  Quand un Réunionnais vous dit de ne pas vous baigner à tel endroit ou à l’aube et au crépuscule, écoutez-le : il sait de quoi il parle et vous sauve probablement la vie ! » HUM. Le « réunionnais » n’est pas un vieux sage qui sait tout et voit tout . « Le réunionnais » n’est pas l’incarnation de Rafiki ! Je veux dire c’est une question de bon sens : à la Réunion il y a quelques plages et … des accès à l’eau. On ne se baigne pas dans les « accès à l’eau ». Et si la plage est interdite, on ne s’y baigne pas non plus, il n’y a pas de problème d’origine là-dedans ou de meilleure compréhension et perception de la nature ou je ne sais pas trop quoi.
Bon, certain/e/s trouveront que je chipote pour rien, mais c’est important pour moi : j’aime la Réunion même si je n’en suis pas originaire et c’est vraiment le genre de propos qui me blessent et/ou m’agacent. ​
Petite précision HS, si à la Réunion vous employez le mot « bichique », sachez quand même qu’il désigne aussi votre frifri  (comme chouchoute par exemple). (Oui entre cabot et bichique  on peut dire que le poisson est plutôt connoté en créole :yawn:).


Je suis zoréole, mes parents sont zoreils, je n'ai pas voulu du tout être raciste - je me suis sans doute mal exprimée :) Mais c'est en grande partie des zoreils qui font ce genre de sport, et les touristes, justement à cause de cette malheureuse réalité que l'Ouest est très "zoreillé" (moi j'ai zoreillisé mon quartier ^^) et c'est là que nous avons les populations les plus riches, qui peuvent se permettre de payer. Après ça veut pas dire qu'aucun réunionnais ne fait de sport nautique (surtout que Zoreil c'est réunionnais...)

Pour "le Réunionnais", je pensais surtout à "n'importe qui habitant l'île", pas aux créoles en particulier. (Mais je connais un vieux créole qui ressemble beauuucoup à Rafiki, pour la petite histoire^^)


Je ne savais pas, pour bichique (chez nous c'est choupette, chouchoute, ...)

@Raphie82 : pour les requins, j'ai fait un raccourci car je ne veux pas tomber dans la polémique qui courre ici. Raccourci un peu maladroit je l'avoue.

Ah et je n'oublierai pas de parler du racisme à la réunionnaise, vous m'y faites bien penser :)
 
3 Janvier 2010
89
56
1 594
saint leu
@Romilly : aaaah je comprends mieux pour les requins. Et comme toi je n'ai aucune envie de polémiquer là dessus contrairement à mon maire Thierry Robert. Et oui je cumule : je suis Zoreil, prof et j'habite dans l'Ouest... par contre je fais pas de surf ouf j'échappe à un cliché :paillettes:


Encore bravo pour ta carte postale ;)
Hâte de lire la prochaine.
 
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
raphie82;4947330 a dit :
@Romilly  : aaaah je comprends mieux pour les requins. Et comme toi je n'ai aucune envie de polémiquer là dessus contrairement à mon maire Thierry Robert. Et oui je cumule : je suis Zoreil, prof et j'habite dans l'Ouest... par contre je fais pas de surf ouf j'échappe à un cliché :paillettes:


Encore bravo pour ta carte postale ;)
Hâte de lire la prochaine.
Zoreil et prof? Miam... :bave::nomnom:(oui bon je sors :supermad: J'ai un sérieux problème avec les profs ^^)
 
29 Mai 2014
118
200
494
Très bonne description de la Réunion :) J'ai été élevée par une réunionnaise et j'y suis allée (autant dire que j'aime vraiment beaucouuuup cet endroit formidable!). Dans la carte postale il manquerait juste de parler des religions (polythéistes ou monothéistes) qui cohabitent sans presque jamais d'altercations : une synagogue, une église, un temple chinois, bouddhiste, tamoul, mosquée... se trouvent parfois côte à côte (ou dans le même quartier) en toute sérénité :) Et là bas, ils sont très cool, ils sont très sociables, bavards, compréhensifs, et s'aident les uns les autres :d (quand nous sommes allés acheter nos médailles de la Réunion dans une bijouterie, quand le vendeur a su que j'avais fait de la danse réunionnaise pendant 6 ans, il a commencé à danser le maloya [danse typique réunionnaise, les esclaves la dansait] avec moi :rire: ou quand nous sommes allés acheter du sucre de canne au marché, on a discuté avec le vendeur et nous avons ainsi su qu'il s'agissait du frère de ma nourrisse et qu'ils nous avait déjà rencontré dans le passé!) De plus j'ai des connaissances là bas et nous nous considérons comme une famille ! :d Les festivals ou célébrations religieuses sont magnifiques aussi. La gastronomie est excellente (rouguail saucisses, poisson... , ti' jacques, baba figue et les ti' bananes mignonnes).
Enfin voilà, merci pour votre carte postale qui est géniale! :d
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
romilly;4947323 a dit :
Je suis zoréole, mes parents sont zoreils, je n'ai pas voulu du tout être raciste - je me suis sans doute mal exprimée :) Mais c'est en grande partie des zoreils qui font ce genre de sport, et les touristes, justement à cause de cette malheureuse réalité que l'Ouest est très "zoreillé" (moi j'ai zoreillisé mon quartier ^^) et c'est là que nous avons les populations les plus riches, qui peuvent se permettre de payer. Après ça veut pas dire qu'aucun réunionnais ne fait de sport nautique (surtout que Zoreil c'est réunionnais...)

Pour "le Réunionnais", je pensais surtout à "n'importe qui habitant l'île", pas aux créoles en particulier. (Mais je connais un vieux créole qui ressemble beauuucoup à Rafiki, pour la petite histoire^^)


Je ne savais pas, pour bichique (chez nous c'est choupette, chouchoute, ...)

@Raphie82 : pour les requins, j'ai fait un raccourci car je ne veux pas tomber dans la polémique qui courre ici. Raccourci un peu maladroit je l'avoue.

Ah et je n'oublierai pas de parler du racisme à la réunionnaise, vous m'y faites bien penser :)
Je suis réunionnaise, même créole pure souche, et j'ai trouvé que ton article était vraiment bien..
Comme pour les commentaires précédents, j'ai tiqué sur le passage des requins mais en me disant que tu l'avais bien géré, cet été ils en ont assez parlé de manière effrayante (et c'est effrayant!) toi, tu l'as mentionné avec un point d'humour, j'ai trouvé ça bien!!

Pour ce qui est du racisme à la Réunion, je l'ai un peu étudié pour mon mémoire et comme dans toutes les civilisations, les habitants de La Réunion ont un certain rejet envers les communautés nouvellement arrivées, comme les comoriens, ou qui ont le mauvais rôle dans leur Histoire, comme les français de métropole.. Je ne cherche ni à généraliser, tous les Réunionnais ne rejettent pas les zoreils ou les comoriens, ni à excuser ce comportement.. J'essaie juste d'expliquer. Ensuite, bien sûr que les Réunionnais sont ouverts d'esprit mais encore une fois pas tous, je suis toujours incroyablement surprise de voir que ma famille refuse d'accepter des choses que je trouve normales. Je dis ça parce que j'ai toujours peur de voir qu'on caricaturise la chose. Alors que je suis toujours la première a dire qu'on est "super ouverts à cause de la mixité des communautés présentes sur l'île".. Ah de toute façon, je suis toute pleine de contradictions..



Cet article m'a vraiment fait plaisir.. J'ai tellement hâte de rentrer !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes