Papa Was Not a Rolling Stone : histoires d’amours et d’ambitions à La Courneuve

7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
J'aime bien le coté "petite blanche"qui finit par retrouver les siens :

Mais si vous savez, les gens biens.
Bien éduqués, qui font des grandes écoles, qui sont mieux habillés, mieux elevés, avec un meilleur vocabulaire, avec une meilleure vie.

En tout cas une vie supérieure à d'autre vies, considérés comme plus misérables, plus petites, plus pathétiques et basses.

Voilà ce que j'ai ressenti en voyant la bande annonce en tout cas, un simple retour au bercail.
Ca m'aurait davantage "impressionné" si au lieu de l'actrice du rôle principale ça avait été une de ses copines rôles secondaires "qu'on-imagine-mal-lire-du-Proust-n'est-ce-pas".
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
all-those-pages;4956368 a dit :
J'aime bien le coté "petite blanche"qui finit par retrouver les siens :

Mais si vous savez, les gens biens.
Bien éduqués, qui font des grandes écoles, qui sont mieux habillés, mieux elevés, avec un meilleur vocabulaire, avec une meilleure vie.

En tout cas une vie supérieure à d'autre vies, considérés comme plus misérables, plus petites, plus pathétiques et basses.

Voilà ce que j'ai ressenti en voyant la bande annonce en tout cas, un simple retour au bercail.
Ca m'aurait davantage "impressionné" si au lieu de l'actrice du rôle principale ça avait été une de ses copines rôles secondaires "qu'on-imagine-mal-lire-du-Proust-n'est-ce-pas".

Wow, tu te trompes complètement sur Sylvie Ohayon (aka Stéphanie Meunier dans le film).

Stéphanie Meunier s'appelle « Meunier » parce que sa mère s'est mariée avec un paysan catholique. 

Sa mère est d'origine tunisienne, juive. Son père, ou plutôt son géniteur » est Kabyle. Elle a été élevée par ses grands parents (tunisiens). 

Donc elle n'est pas « blanche » (et pour avoir rencontré Sylvie Ohayon dans la vraie vie, si elle a la peau claire elle n'est pas blanche, ni physiquement ni socialement). 

Elle a trouvé refuge dans la lecture et l'école très tôt dans sa jeunesse, ce qui lui a permis de faire des études et d'élever sa condition sociale. 

Mais le bercail comme tu dis, pour elle, c'est La Courneuve. Elle y rentre tous les dimanches, en famille. 

Je n'ai pas encore lu son 2ème livre, mais c'est une sorte de suite, elle y parle de sa vie parisienne justement. 

ça s'appelle « Les Bourgeoises ». Et de ce qu'elle en dit déjà dans son premier livre (j'en suis à la moitié), elle n'est vraiment pas tendre avec la superficialité de ce monde. 

J'étais à La Courneuve lundi soir pour l'avant première. Crois-moi, « le bercail », c'est là-bas. :fleur: 

Je réponds plus largement, à toutes celles qui hésiteraient à aller voir ce film par peur d'y voir une enième déclinaison de Cendrillon du ghetto, allez-y sans crainte. 

Ce n'est pas « la banlieue vue par une blanche ». C'est la vie de Sylvie Ohayon, vue par elle-même. (et elle n'est pas blanche !)
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
B

Boetia

Guest
all-those-pages;4956368 a dit :
J'aime bien le coté "petite blanche"qui finit par retrouver les siens :

Mais si vous savez, les gens biens.
Bien éduqués, qui font des grandes écoles, qui sont mieux habillés, mieux elevés, avec un meilleur vocabulaire, avec une meilleure vie.

En tout cas une vie supérieure à d'autre vies, considérés comme plus misérables, plus petites, plus pathétiques et basses.

Voilà ce que j'ai ressenti en voyant la bande annonce en tout cas, un simple retour au bercail.
Ca m'aurait davantage "impressionné" si au lieu de l'actrice du rôle principale ça avait été une de ses copines rôles secondaires "qu'on-imagine-mal-lire-du-Proust-n'est-ce-pas".



Mais là encore c'est un problème hein. Tu dis qu'elle aurait dû pas être comme ça parce que sinon c'est cliché. Mais c'est SA vie. Enfin on choisit pas ses origines ni son apparence physique sous prétexte que " Hé nen mais je rentre trop dans les cases là!"
 
  • Big up !
Réactions : .Paz

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
daffy-duck;4956490 a dit :
 @All those Pages a raison sur le côté : la littérature, la culture de l'élite m'a sauvée, mais j'ai pas vu le film alors je vais pas la faire à la TUTOTAL et juger un film sur sa bande annonce.

Mais non justement, c'est pas « la culture de l'élite ». Je veux pas spoiler le film, mais si vous insistez :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'on s'entende bien : je n'empêche personne d'avoir un avis négatif sur le film hein, mais je viendrais y répondre dès lors que cet avis 1/ repose sur un avis forgé à partir de la seule bande annonce 2/ se trompe sur des éléments factuels ;

Justement, il y a tellement de films caricaturaux sur la banlieue, tellement « Cendrillon », que pour une fois que je tombe sur une histoire originale, sincère (et authentique en plus), j'avais vraiment envie de la partager sur madmoiZelle. 

Donnez-lui une chance ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : .Paz

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
marygrey;4956556 a dit :
Tout ces grands noms du cinéma qui vont jouer les banlieusards (Marc Lavoine quoi), ça me fait penser à Marie-Antoinette qui jouait à la bergère.

Bah justement, Marc Lavoine joue un bon Français bien de chez nous, un paysan de la campagne :cretin: 

Pas banlieusard pour deux sous (et justement... :cretin:)
 
J'étais à l'avant-première à La Courneuve ! Je t'ai vue Marie.Charlotte ! J'étais juste derrière toi (la fille avec les cheveux courts)... Hahaha ^^ Bon alors moi je suis de La Courneuve, et même si pas mal de choses ont changé depuis (je suis au lycée Jacques-Brel ! Pas à Poincaré qui est devenu un collège ^^) le climat reste globalement le même. Après moi je suis la "petite blanche" dont parlait une commentatrice plus haut.Mais la scène chez la conseillère d'orientation n'a ABSOLUMENT PLUS RIEN À VOIR avec aujourd'hui. On nous pousse, toute l'équipe pédagogique, à être ambitieux. À demander des prépas. ((Si, si). Il y a une convention pour entrer plus "simplement" à Sciences Po. Ou à Dauphine. Il y a pas mal de structures d'encadrement, des activités.Bref pour ça rien à voir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes