all-those-pages;4956368 a dit :
J'aime bien le coté "petite blanche"qui finit par retrouver les siens :
Mais si vous savez, les gens biens.
Bien éduqués, qui font des grandes écoles, qui sont mieux habillés, mieux elevés, avec un meilleur vocabulaire, avec une meilleure vie.
En tout cas une vie supérieure à d'autre vies, considérés comme plus misérables, plus petites, plus pathétiques et basses.
Voilà ce que j'ai ressenti en voyant la bande annonce en tout cas, un simple retour au bercail.
Ca m'aurait davantage "impressionné" si au lieu de l'actrice du rôle principale ça avait été une de ses copines rôles secondaires "qu'on-imagine-mal-lire-du-Proust-n'est-ce-pas".
Wow, tu te trompes complètement sur Sylvie Ohayon (aka Stéphanie Meunier dans le film).
Stéphanie Meunier s'appelle « Meunier » parce que sa mère s'est mariée avec un paysan catholique.
Sa mère est d'origine tunisienne, juive. Son père, ou plutôt son géniteur » est Kabyle. Elle a été élevée par ses grands parents (tunisiens).
Donc elle n'est pas « blanche » (et pour avoir rencontré Sylvie Ohayon dans la vraie vie, si elle a la peau claire elle n'est pas blanche, ni physiquement ni socialement).
Elle a trouvé refuge dans la lecture et l'école très tôt dans sa jeunesse, ce qui lui a permis de faire des études et d'élever sa condition sociale.
Mais le bercail comme tu dis, pour elle, c'est La Courneuve. Elle y rentre tous les dimanches, en famille.
Je n'ai pas encore lu son 2ème livre, mais c'est une sorte de suite, elle y parle de sa vie parisienne justement.
ça s'appelle « Les Bourgeoises ». Et de ce qu'elle en dit déjà dans son premier livre (j'en suis à la moitié), elle n'est vraiment pas tendre avec la superficialité de ce monde.
J'étais à La Courneuve lundi soir pour l'avant première. Crois-moi, « le bercail », c'est là-bas.
Je réponds plus largement, à toutes celles qui hésiteraient à aller voir ce film par peur d'y voir une enième déclinaison de Cendrillon du ghetto, allez-y sans crainte.
Ce n'est pas « la banlieue vue par une blanche ». C'est la vie de Sylvie Ohayon, vue par elle-même. (et elle n'est pas blanche !)