Je dois dire que j'ai un peu de mal avec ton article.
Je trouve que tu simplifies parfois beaucoup trop les choses, ce qui est dans un sens normal puisque tu veux aller à l'essentiel, et que tu t'aventures sur des raccourcis quelque peu maladroits. Par exemple, quand tu présentes les différentes communautés qui se côtoient à la Réunion, tu affirmes que chaque communauté est créole à l'exception des Zoreils. Cette phrase est vraiment ambiguë car tu n'expliques à aucun moment ce que c'est être créole. Avant de dire que le Zoreil n'est pas créole il faut définir ce qu'on entend par créole. Alors bien sûr, la question n'est pas de rentrer dans les détails historiques mais il me semble que c'est important de définir cette notion pour comprendre la Réunion d'aujourd'hui.
Donc, le créole, au temps où la Réunion était encore une colonie française, était une personne de race blanche, d'ascendance européenne née dans les colonies. Les Zoreils d'aujourd'hui répondent ils à cette définition? Pour certains oui. Il y a des Zoreils qui sont nés à la Réunion, ils sont donc créoles au sens de la première définition. Et qu'en est-il de nos jours? A mon sens, la définition du mot créole a évolué et ne désigne plus seulement les personnes blanches nées dans les colonies mais englobe aussi toutes les cultures qui se sont développées dans les anciennes colonies et qui ont donné ce métissage culturel dont les réunionnais peuvent être fiers. De ce fait, le Zoreil est un créole au sens premier du terme mais aussi au sens où on l'entend aujourd'hui.
Ensuite, j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que tu entendais par "les cultures se mélangent pour un métissage presque parfait" lorsque tu parles des différentes croyances. Est-ce que selon toi, le réunionnais/créole a plusieurs croyances à la fois? Si c'est le cas, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je suis réunionnaise et je crois en Dieu, c'est tout. Je n'ai pas plusieurs croyances. Alors certes, je connais des personnes qui sont catholiques mais qui pratiquent quand même les rituels malbars, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une minorité ou si c'est quelque chose de très répandu. En règle générale, on a qu'une seule religion. Les musulmans ne sont pas à la fois musulmans et chrétiens, et ça, que ce soit à la Réunion ou partout ailleurs. Ton discours peut donc porter à confusion. En revanche, je crois que ce que tu as voulu dire, c'était que les religions se côtoyaient dans la mesure où quasiment toutes les croyances sont représentées sur l'île et qu'il n'est pas inhabituel de voir une mosquée non loin de un temple malbar par exemple, sans pour autant que cela génère des violences.
En ce qui concerne les rituels partagés, là aussi je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. La marche sur les braises est un rituel hindou comme tu le dis. Ce n'est pas dans la coutume de tous les réunionnais de le célébrer. En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'on croise des personnes dont ce n'est pas la religion, lors de ces diverses manifestations culturelles (comme la marche du feu, le dipavali etc). C'est ce qui montre que les diverses croyances et religions se côtoient. Je me souviens etre allée au dipavali, fête des lumières, et en avoir pris plein les yeux lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens aussi avoir assisté à une marche sur le feu, de toutes ces couleurs et odeurs qui ont empli la rue. Chaque communauté va à l'encontre de l'autre et c'est ça qui fait la richesse de la Réunion.
Enfin, un dernier petit détail. Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que les réunionnais sont en général supersticieux, mais peut être que tu exagères en disant que même un non croyant ne roulerait pas sur un sachet plastique de peur qu'on lui jette un mauvais sort. ;p