Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : L'Oréal pour les Filles et la Science, un programme nécessaire
J'ai un master de chimie, et personnellement je n'ai pas eu à supporter tous ces stéréotypes, c'est peut-être pour ça que je ne me suis pas du tout retrouvée dans l'article. Il est vrai que j'ai déjà eu droit aux bêtises du type "nan mais les mecs ont un cerveau adapté à la réflexion scientifique, contrairement aux filles qui sont nées pour faire des taches simples du genre cuisine et ménage", dites sur le ton de la plaisanterie (très douteuse, d'ailleurs... -_-). Par contre, durant mon cursus universitaire, j'ai connu des gens en licence de maths et physique, et là ouais, apparemment il y avait une grande majorité d'hommes. Ce qui est vraiment dommage, car ce sont des domaines vraiment passionnants, qui méritent beaucoup d'investissement, certes, mais qui valent le coup. Enfin bref, si il y a des filles intéressées par les sciences, qui passent par ici et qui hésitent à cause des réflexions de leur entourage, sachez, que tous les domaines, scientifiques ou non, demandent du travail, mais il n'y a pas de prédisposition naturelle à finir coiffeuse (je n'ai rien contre ce métier hein, je le cite juste à cause de son caractère soi-disant féminin) pour les filles et ingénieur pour les hommes.
Je réagis car je pense qu'au delà du fait que les clients de l'Oreal sont principalement des femmes et que cela leur fait un petit coup de pub, n'oublions pas que l'Oreal est aussi une entreprise qui recherche des scientifiques (ingénieurs notamment qui est un métier en pénurie). En encourageant les femmes à faire des sciences il encourage aussi des femmes à travailler chez eux. C'est une logique économique mais qui relève à mon sens d'un cercle vertueux: 'on manque d'ingénieurs, si plus de femmes sont ingénieurs il y a plus d'ingénieurs, encourageons les femmes à faire des sciences."
Ensuite une petite réflexion personnelle par rapport à ces statistiques, outre l'aspect préjugé sur les capacités des femmes en ce qui concerne la science, je pense que le problème n'est pas tellement que les filles étudient la science mais les perspectives professionnelles qui sont derrière (dans les métiers qui ne sont pas en pénurie) et la possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée, notamment familiale. J'aimerai avoir plus de témoignages de femmes qui travaillent dans ce secteur et comment elles s'en sortent à ce niveau car ce sont des métiers exigeant en terme de temps et où il n'est pas toujours facile de trouver un emploi stable (contrats qui dépendent de bourses ou de subventions) et où par exemple la question des enfants peut avoir une influence sur l'évolution de la carrière. Est-ce qu'on ne devrait pas aussi travailler sur ce plan-là (comment l'Oreal traite ses employées féminines par exemple? Ont-elles un salaire égal? une crèche d'entreprise?...) pour augmenter l'attrait des sciences?
Pour raconter un peu ma vie, j'ai débuté des études scientifiques, j'ai toujours eu des facilités dans ce domaine et je n'ai pas eu de problèmes à très bien réussir, je ne crois donc pas au fait que les hommes auraient plus de compétences car dans ma branche même à l'université les filles réussissaient aussi bien voire mieux. J'étais même plutôt fière de réussir dans une filière réputée difficile (la motivation par le préjugé;p). Par contre pendant mes études je me suis rendue compte que ce qu'on nous montrait des métiers scientifiques (principalement du labo et de la recherche, merci l'unif tellement proche du monde de l'entreprise;p) ne me tentait pas du tout et j'ai laissé tomber pour me réorienter pour une filière plus 'sociale". Par la suite en suivant le parcours de mes anciens camarades de classe j'ai vu qu'il était possible d'avoir accès à des métiers variés et intéressants sur base de ces études et, si je ne regrette pas mon choix de réorientation, je trouve dommage qu'on ne nous ait pas plus montrer ces possibilités lors de nos études.
Désolée pour ce long post mais ce sujet m'intéresse particulièrement et le simple slogan "faites des sciences les filles, vous en êtes capables" me parait trop réducteur par rapport aux problématiques qui se cachent derrière les chiffres.
@EurekaChocolat je te conseille cette vidéo
http://www.tedxparis.com/catherine-vidal-le-cerveau-a-t-il-un-sexe/
Catherine Vidal est neurobiologiste à l'insitut pasteur et elle démonte complètement cette idée reçue. Avant de la voir en conférence j'avais la même que toi, et en fait... Ben non