Info à ne pas négliger : je n'ai jamais lu le livre.
Mais du peu que j'en sais, nom de Zeus, on en est tellement loin.
Déjà, Moby Dick est un cachalot (une baleine, éventuellement) BLANC.
Je veux dire, c'est comme ça, c'est écrit par Melville, c'est tout.
Pourquoi donc ce monstre là est-il grisâtre ? Quel changement fichtrement inutile.
Ca me rappelle Pégase du Choc des Titans qui était noir. Mais pourquoi, si ce n'est énerver les gens ?
Ensuite, de ce que j'ai retenu de ce bouquin quand j'en ai entendu parler, c'est l'obsession folle d'Achab pour ce monstre avec qui il a déjà eu une confrontation, et qu'il cherche absolument à retrouver pour se venger, quitte à y laisser sa vie et celle de son équipage.
C'est un personnage monomaniaque, qui a un seul but. Il pense que le mal est incarné par Moby Dick, et qu'il est le bien, alors que c'est plutôt tout l'inverse (la nature VS l'homme, qui se défend, blabla)
À moins que là, on ne parle de la première confrontation (ce que je trouve inutile, à part pour créer une suite) Achab pour moi est un personnage usé, un vieux loup de mer à la jambe de bois. C'est sa quête de vengeance qui est moteur du livre (je me demande si j'ai pas lu le début quand même)
Je n'aime pas cette idée de "La vilaine baleine va attaquer les gentils baleiniers, vilaine bête, tout est sa faute." Ca va, c'est pas le kraken non plus.
Je pense donc que tout le symbolisme et l'intelligence de la pensée de l'auteur va être broyée par Hollywood, et ça me fait mal que des acteurs comme Cillian Murphy ou Ben Whishaw acceptent ce genre de scénario.
Peut-être que je me trompe mais bon, quand tu vois la BA...
(Pardon pour le pavé)
EDIT : tout ça n'est pas clair. Apparemment, ils n'adaptent pas Moby Dick (mais la BA le laisse gentimment penser) C'est l'adaptation d'un roman éponyme qui, en fait, relate un vrai incident qui a inspiré Melville.
Hey, sérieux les gars... C'est fumeux non ? Ca fait genre : "Bon, on ferait bien Moby Dick. Mais comme on veut de la liberté, on adapte pas le livre même, mais un autre truc. MAis on dit quand même que c'est Moby Dick, hein, market market."