« In the Heart of the Sea », la légende de Moby Dick au cinéma

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Oh les "gentils" humains qui partent massacrer des baleines, et qui sont tout chamboulés de se retrouver face à une qui réplique. Et genre c'est elle le "Monstre".

:stare:

Alors peut-être que le film prendra une tournure différente, mais j'en doute... le parti pris dans la bande annonce me sort par les yeux. Même le livre de Melville n'est pas aussi spéciste et manichéen.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Miss Rayven
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Info à ne pas négliger : je n'ai jamais lu le livre.

Mais du peu que j'en sais, nom de Zeus, on en est tellement loin.
Déjà, Moby Dick est un cachalot (une baleine, éventuellement) BLANC.
Je veux dire, c'est comme ça, c'est écrit par Melville, c'est tout.
Pourquoi donc ce monstre là est-il grisâtre ? Quel changement fichtrement inutile.
Ca me rappelle Pégase du Choc des Titans qui était noir. Mais pourquoi, si ce n'est énerver les gens ?

Ensuite, de ce que j'ai retenu de ce bouquin quand j'en ai entendu parler, c'est l'obsession folle d'Achab pour ce monstre avec qui il a déjà eu une confrontation, et qu'il cherche absolument à retrouver pour se venger, quitte à y laisser sa vie et celle de son équipage.
C'est un personnage monomaniaque, qui a un seul but. Il pense que le mal est incarné par Moby Dick, et qu'il est le bien, alors que c'est plutôt tout l'inverse (la nature VS l'homme, qui se défend, blabla)

À moins que là, on ne parle de la première confrontation (ce que je trouve inutile, à part pour créer une suite) Achab pour moi est un personnage usé, un vieux loup de mer à la jambe de bois. C'est sa quête de vengeance qui est moteur du livre (je me demande si j'ai pas lu le début quand même)
Je n'aime pas cette idée de "La vilaine baleine va attaquer les gentils baleiniers, vilaine bête, tout est sa faute." Ca va, c'est pas le kraken non plus.

Je pense donc que tout le symbolisme et l'intelligence de la pensée de l'auteur va être broyée par Hollywood, et ça me fait mal que des acteurs comme Cillian Murphy ou Ben Whishaw acceptent ce genre de scénario.
Peut-être que je me trompe mais bon, quand tu vois la BA...

(Pardon pour le pavé)

EDIT : tout ça n'est pas clair. Apparemment, ils n'adaptent pas Moby Dick (mais la BA le laisse gentimment penser) C'est l'adaptation d'un roman éponyme qui, en fait, relate un vrai incident qui a inspiré Melville.
Hey, sérieux les gars... C'est fumeux non ? Ca fait genre : "Bon, on ferait bien Moby Dick. Mais comme on veut de la liberté, on adapte pas le livre même, mais un autre truc. MAis on dit quand même que c'est Moby Dick, hein, market market."
 
Dernière édition :
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Hum, j'ai pas bien vu dans la bande annonce, mais il s'agit d'un équipage de baleiniers?
(je vois pas trop pourquoi ils auraient un harpon sur leur bateau sinon)
Pas très envie de regarder un film ou les "héros" font ce métier, surtout avec les débats actuels (The Cove, Blackfish, la pêche à la baleine "culturelle" au Japon...)
 
24 Mars 2007
78
30
3 709
Bordeaux
Alors petite note concernant les dents, OUI les cachalots et notamment les grands cachalots, ont des dents ! Ce sont pas des baleines...
"Le grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon), communément appelé cachalot et parfois cachalot macrocéphale, est une espèce de cétacés à dents de la famille des physétéridés et unique représentant actuel de son genre, Physeter.... Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnassier au monde."
"En raison de sa taille, le cachalot pouvait parfois se défendre efficacement contre les baleiniers. L'exemple le plus célèbre est celui d'un cachalot ayant attaqué et coulé le baleinier américain Essex en 1820.
"

Voilà ! Merci qui ? Merci Wiki !
 
  • Big up !
Réactions : Wéro et Miss Rayven
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Voilà le synopsis donné par Allociné : "À l'hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance."

Oooookay y'a que à moi que ça rappelle un peu le scénario d'Orca? (à quelques différences près évidemment)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes