A mes yeux, José Carlos Somoza détient une des palmes de la lecture angoissante, dressant de véritables machines infernales avec des événements bien inquiétants avec La Dame n°13 et la Théorie des Cordes.
Dans le genre gothique-contemporain, il y a Joyce Carol Oates avec les Mystères de Winterthurn, la Légende de Bloodsmoor et d'autres...
Pour les fan de la menace des Anciens, et des prémisses de la Science-Fiction vous avez tous les livres cauchemardesques de Lovecraft. Angoisse tenace.
Certaines nouvelles de Maupassant vous fileront bien les chocottes (La Mère aux Monstres, La Main, le Horlà, Fou?, La Chevelure etc.) Ne méprisez donc pas les auteurs de vos révisions de bac...Jamais.
Et pour les amoureux des fiancées fantomatiques et des vieilles demeures oppressantes, notre bon vieux Edgar Poe se fera un plaisir de vous glacer l'échine.
Peut-être que certains s'étonneraient de voir ici Wuthering Heights (les Hauts de Hurlevent) d'Emily Brontë, mais franchement, franchement....voilà. Les Soeurs Brontë ont le chic pour vous faire frémir et vous cacher des êtres monstrueux dans les greniers.
La liste peut être encore bien longue, mais le regard torve de ma prof me suggère de cesser. Là. Maintenant. Tout de suite.