Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Être invisible comme une femme noire en France », à lire sur Slate
On ne peut pas d'un côté pleurer sur le manque de représentation de femme, et dire ensuite aux femmes noires, mais vous avez pas besoin de représentation.
@Euki
Je vois ce que tu veux dire, mais bon les films, séries sont des fictions. Elles peuvent se rapprocher de la réalité pas la refléter pour autant. A mon avis si on étudiait notre société en se basant sur les médias et des études, documentaires on se rendrait compte que certains médias reflétait une image stéréotypées concernant certains individus.
Les enfants sont exposés à tous ces stéréotypes en regardant la télé par exemple. Mais en grandissant cet enfant va apprendre que sa couleur de peau, ses origines ne doivent pas déterminer ses choix et ses goûts comme l'illustrent les stéréotypes. En tous cas c'est le message que j'essaierai de transmettre à mes nièces et mes hypothétiques enfants.
Pour ma part je n'ai jamais ressenti le besoin d'être "représentée" en tant que femme noire. A vrai dire, ma couleur de peau n'est qu'un détail à mes yeux et ce n'est pas une composante de mon identité. Ce n'est qu'une couleur.
L'ironie du sort c'est que beaucoup de personnes noirs m'ont déjà reprochés de ne pas être assez noire. Comme si ma couleur de peau devait m'influencer dans mes choix et mes goûts. Je n'aime pas danser et je ne sais pas danser par exemple, certaines personnes voient ça comme une sorte de déni de ma couleur de peau ce qui est aberrant.
Jusqu'ici je n'ai jamais eue de modèle, de star ou de personnalité auquel je me suis identifiée et je n'en ressens pas le besoin.
Ma seule héroïne c'est moi tout simplement parceque j'évolue, je me surprends chaque jour, je franchis des obstacles.
Mais j'avoue que je ne supporte pas les séries comme "Half & Half" ou "Le Prince de Bel-Air" où un personnage noir côtoie uniquement des personnes noires amis et amant(e)s compris. Les blancs y sont représentés de manière caricaturales un peu comme dans les séries le font parfois avec les noirs,asiatiques,indiens...etc. Mais je trouve ça sans intérêt. Les séries pour les noirs, par les noirs c'est triste et ça ne représente pas la réalité. Dans la vraie vie je côtoie des personnes d'origines diverses. La question des origines peut me déranger en fonction du contexte du ton employé. Si je fais connaissance avec quelqu'un et qu'il me pose la question je vais y répondre de façon très ouverte. C'est une marque d'intérêt!
Mais si quelqu'un insiste trop là-dessus et fait 40 références par jour à propos de ça, je peux devenir très désagréable.
Je ne sais pas si ce que je dis est clair.