Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « À Nos Fils », un poème sur les dommages collatéraux de la culture du viol
j'ai juste lu la traduction (merci d'ailleurs) et je ne comprends pas le discours d'un côté ils dénoncent un fait divers le viol par des joueurs de foot américain et dénoncent le fait que l'opinion publique ait été plutôt attendrie (disons le comme ça) face aux larmes des violeurs etc etc MAIS ensuite la fin du poeme je ne comprends pas où il veulent en venir en disant presque l'inverse, de ne pas abandonner l'agresseur et lui demander où il a appris a tenir une arme, ne pas les envoyer en prison qui brise les gens, ni en maison de correction......on leur file 100 balles et un mars ou c'est comment??
Au printemps dernier, mon petit frère qui était en grande section de maternelle a eu des ennuis : avec un de ses copains, ils s'amusaient à frapper une fille de leur classe et lui faire peur.
Mon beau-père (son père, donc) lui a fait la leçon en ces termes : "les garçons, ça ne doit pas frapper les filles. ça doit les protéger, et les faire rire." J'ai trouvé ça très beau, et très bien expliqué quand on considère qu'il s'adressait à un enfant de 6 ans....
Bien sûr qu'on préfère cette réaction, mais nous sommes d'accord que l'idéal aurait été de dire que ce n'est pas bien de frapper les gens en général... Et personnellement en y réfléchissant même le "les faire rire" me dérange, comme si un garçon ne devrait avoir que cette attitude(que j'ai associé là à de la séduction pour cet âge là, voire un conseil de drague de façon générale) et considérer les filles d'une manière particulière... Bref je vais peut-être un peu loin, mais il ne faudrait pas qu'à l'arrivée d'un petit garçon souffre douleur, le petit frère en question se dise que c'est un garçon donc qu'il n'a pas a le protéger lui... Et que si on lui dise "tu dois l'aider" il soit confus et l'assimile à une fille... Mais bon encore une fois je vais loinJe comprends ton point de vue Etoile... Effectivement ce n'est pas idéal, et la protection m'a aussi faite grimacer après coup même si sur le moment j'ai approuvé... Mais enfin à choisir je préfère ça plutôt qu'un autre genre de réaction...