« À Nos Fils », un poème sur les dommages collatéraux de la culture du viol

21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
j'ai juste lu la traduction (merci d'ailleurs) et je ne comprends pas le discours d'un côté ils dénoncent un fait divers le viol par des joueurs de foot américain et dénoncent le fait que l'opinion publique ait été plutôt attendrie (disons le comme ça) face aux larmes des violeurs etc etc MAIS ensuite la fin du poeme je ne comprends pas où il veulent en venir en disant presque l'inverse, de ne pas abandonner l'agresseur et lui demander où il a appris a tenir une arme, ne pas les envoyer en prison qui brise les gens, ni en maison de correction......on leur file 100 balles et un mars ou c'est comment??
 
Je suis d'accord, c'est par l'éducation qu'on brisera la culture du viol.
Au printemps dernier, mon petit frère qui était en grande section de maternelle a eu des ennuis : avec un de ses copains, ils s'amusaient à frapper une fille de leur classe et lui faire peur.
Mon beau-père (son père, donc) lui a fait la leçon en ces termes : "les garçons, ça ne doit pas frapper les filles. ça doit les protéger, et les faire rire." J'ai trouvé ça très beau, et très bien expliqué quand on considère qu'il s'adressait à un enfant de 6 ans... Je sais que je peux avoir confiance en mon beau-père et en ma mère, pour lui expliquer dans quelques années qu'il ne doit pas devenir un violeur et comment ne pas le devenir. Et je serai là pour faire soutien...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
j'ai juste lu la traduction (merci d'ailleurs) et je ne comprends pas le discours d'un côté ils dénoncent un fait divers le viol par des joueurs de foot américain et dénoncent le fait que l'opinion publique ait été plutôt attendrie (disons le comme ça) face aux larmes des violeurs etc etc MAIS ensuite la fin du poeme je ne comprends pas où il veulent en venir en disant presque l'inverse, de ne pas abandonner l'agresseur et lui demander où il a appris a tenir une arme, ne pas les envoyer en prison qui brise les gens, ni en maison de correction......on leur file 100 balles et un mars ou c'est comment??

Non, le propos n'est pas d'excuser les violeurs, mais de s'interroger sur ce qui pousse des "garçons bien" à devenir des violeurs. D'un côté on a l'image du violeur comme étant une ordure finie, de l'autre on a des jeunes aux futurs prometteurs qui se retrouvent accusés (et dans le cas de Steubenville, coupables) de viol. Plutôt que de se confondre en tentatives d'excuses tout à fait malvenues (comme plaindre leurs carrières brisées plutôt que... leur victime), on ferait mieux de s'interroger, en tant que société, sur ce qui pousse des "gentils garçons" à commettre des viols.

La réponse des auteurs du poème, c'est la culture du viol, qu'ils présentent comme "un professeur" qui enseigne aux enfants des stéréotypes nocifs pour eux-mêmes et pour les autres. Je développe tout ceci dans l'article sur le consentement, la culture du viol et la fameuse "zone grise".

Il est question de la même chose ici : arrêter de se défausser collectivement en blâmant les individus pour des actes qu'on cautionne par notre incapacité, notre refus de les aborder pour les déconstruire. En clair : et si on expliquait aux garçons à respecter le consentement, plutôt qu'à leur blinder la tête de stéréotypes dangereux sur la virilité ?

Ça éviterait à bon nombre de "mecs bien" de violer une fille sans le savoir / sans le vouloir / par accident etc...

C'est ça le propos :fleur:

EDIT : et peut être que ça te paraîtra logique, mais c'est loin de l'être, puisque nombre de parents s'offusquent à l'idée même qu'on puisse insinuer que leurs fils puissent un jour violer quelqu'un. Surtout pas ! ... Et pourtant, tous ceux qui grandissent bercés par la culture du viol, sans que personne ne vienne contrebalancer, déconstruire ces messages nocifs, sont susceptibles un jour de ne pas entendre "non"...
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Au printemps dernier, mon petit frère qui était en grande section de maternelle a eu des ennuis : avec un de ses copains, ils s'amusaient à frapper une fille de leur classe et lui faire peur.
Mon beau-père (son père, donc) lui a fait la leçon en ces termes : "les garçons, ça ne doit pas frapper les filles. ça doit les protéger, et les faire rire." J'ai trouvé ça très beau, et très bien expliqué quand on considère qu'il s'adressait à un enfant de 6 ans....

A titre personnel, je ne suis pas très sure de cautionner l'idée que les garçons doivent protéger les filles. Je trouve que ça quelque chose d'infantilisant là dedans, et de pas très constructif aussi. Si je me sens en danger, je veux pouvoir me protéger moi même. Si on m'attaque, je veux être mesure de me défendre moi même. Et si on me fait du mal, c'est à moi de ramasser mes propres morceaux et de reconstruire quelque chose. Il n'y a que comme ça que je pourrais avoir conscience de mes propres forces et capacités.
Alors, ça veux pas dire que je m'estime seule contre tous, et que je veux que personne, jamais, ne veille sur moi. Mais si ça arrive, je veux que ce soir avec mon accord au préalable, et parce que je suis un être humain, pas parce que je suis socialement définie comme de genre féminin, et tant qu'en de tel, je suis une petite chose fragile.
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
J'arrive après la bataille mais;
Je comprends ton point de vue Etoile... Effectivement ce n'est pas idéal, et la protection m'a aussi faite grimacer après coup même si sur le moment j'ai approuvé... Mais enfin à choisir je préfère ça plutôt qu'un autre genre de réaction...
Bien sûr qu'on préfère cette réaction, mais nous sommes d'accord que l'idéal aurait été de dire que ce n'est pas bien de frapper les gens en général... Et personnellement en y réfléchissant même le "les faire rire" me dérange, comme si un garçon ne devrait avoir que cette attitude(que j'ai associé là à de la séduction pour cet âge là, voire un conseil de drague de façon générale) et considérer les filles d'une manière particulière... Bref je vais peut-être un peu loin, mais il ne faudrait pas qu'à l'arrivée d'un petit garçon souffre douleur, le petit frère en question se dise que c'est un garçon donc qu'il n'a pas a le protéger lui... Et que si on lui dise "tu dois l'aider" il soit confus et l'assimile à une fille... Mais bon encore une fois je vais loin
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes