Je compatis grandement, mes parents sont restaurateurs et je vais régulièrement les aider durant WE et vacances.
Alors le père de famille qui te reluque, celui qui veux t'offrir un verre pour te raconter sa vie en boucle, le mec qui veux que tu lui fasses la bise et qui ne te lâchera pas tant que tu ne le fais pas (éméché ou non d'ailleurs), non j'ai pas envie, tu va pas faire la bise à ton banquier ou ta caissière alors pourquoi à la serveuse? Mais si tu refuses t'es "pas chaleureuse" de même si t'arrêtes de sourire à ceux qui te traitent comme un bout de viande dénué d'amour propre "pas très accueillante dis donc".
Le meilleur du pire ça a été un mec qui m'a passé un bras autour de la taille pendant que je prenais la commande. Je recule, lui lance un "pardon!?" n'ayant pas le sens de la répartie sur le coup, le type éméché commence à me traiter de salope/aguicheuse... Obligée de garder mon sang froid je vais voir un de mes collègues mecs et lui dit que cette table c'est bon, je m'en occupe plus.
Même ma mère qui a développé sa répartie et n'hésite plus à remettre les gens à leur place, a eu le droit, il n'y a pas si longtemps, un jour où ça n'allait pas fort et où elle n'arrivait pas à se forcer à sourire : "elle a ses règles ou quoi la patronne?"
C'est là tout le problème, le fameux adage "le client est roi", cette phrase a le don de m'énerver (roi des cons oui!). J'ai pas à me plier à TOUS vos désirs bon sang! Mais on ne mord pas la main qui vous nourrit... et dire non un client ça ne se fait pas, c'est pas dans les mœurs.
Maintenant j'ai un dégoût profond pour les métiers dans lesquels on fait face à une clientèle et je vénère celles et ceux qui travaillent dans les bars/boites de nuit, vraiment, respect.
Le plus terrible c'est qu'il y a une grande majorité de gens sympas, merci à vous, mais ce sont est hélas ceux qui marquent le moins.