« Mon identité n’est pas une blague », sur le Tumblr de Jack Parker

16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je pige pas un commentaire Facebook : si on s'offusque des blagues racistes/sexistes/sur le physique/sur les nains/insultantes, c'est de la bien-pensance ? Mais c'est quoi, exactement, la bien pensance , refuser de trouver l'humour offensant offensant, au pretexte d'humour ? Elle parle ensuite de condescendance, mais ce dernier est plutôt patroniser quelqu'un ? La bien pensance ne peut etre que mauvaise, si c'est de la censure, meme si c'est de l'"humour" insultant quelqu'un, ou cet humour est de la derision (en quoi) ?
Et ce sont les "gens qui le prennent mal" qui ont un probleme ??
Je pige rien :dunno:

(un pt'it article sur la bien pensance ?:cretin:)
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
J'ai beaucoup aimé :

"Tout prétexte est bon pour me rappeler que je ne suis pas “comme vous”. On fait des blagues avec des “vous autres” et des “chez vous” alors que je me considère des vôtres, et chez “vous”.

Je suis des vôtres et je suis CHEZ MOI".



Parce que, j'ai l'impression que quand on parle de ça, on fait se sentir mal à l'aise "les blancs", ce qui n'ont jamais à être remis en cause, car pour ceux qui n'ont jamais connus cette vie différente que nous nous avons à subir, uniquement car eux sont nés avec un prénom et nom de famille "lambda" et une gueule lambda".
Uniquement car on nait avec un physique non-européen on deviens, l'Autre, le Est-ce qu'ellepense commenous-Nous comprendsElleCette sauvageinculte ?

Pas la peine d'être, beau ou laid, juste blanc, et toute une vie peut avoir une trajectoire différente...


C'est ça qui me peine énormément.
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Lemon Curd
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Là où je vie, il y a une certaine mixité de "groupes ethniques" et on se balance tous ce genre de réflections, dans l'humour, mais parfois plus sérieusement.

Dans mon entourage on se dit très facilement des "Vous les arabe", "Ça, c'est bien les noirs".
On témoigne aussi notre curiosité par rapport aux autres cultures... En se balançant des clichés du style "De toute façon les algériens mangent tout le temps du couscous non ?", "Pourquoi tout les zaïrois ont des noms chelou?", "De toute manière les sri lankais ont ça dans le sang.".

Mais personne ne se froisse, au "pire" un petit débat sur qui sont les moins civilisés (-.-'). Je pense que quelque part, les "minorités" se sentent aussi parfois réellement en position de l'"autre".

Donc finalement, ce n'est même plus le ton (blague ou pas) qui gêne, mais la couleur de la personne qui fait la réflexion ._.

Je sais personnellement que je ne réagirait pas de la même façon si une personne blanche me disait "Les filles noires sont sauvages quand même !" et si cette même phrase m'était dite par une personne arabe ^^'
J'ai l'impression d'être hors sujet mais bon, désolée pour ça XD
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je pige pas un commentaire Facebook : si on s'offusque des blagues racistes/sexistes/sur le physique/sur les nains/insultantes, c'est de la bien-pensance ? Mais c'est quoi, exactement, la bien pensance , refuser de trouver l'humour offensant offensant, au pretexte d'humour ? Elle parle ensuite de condescendance, mais ce dernier est plutôt patroniser quelqu'un ? La bien pensance ne peut etre que mauvaise, si c'est de la censure, meme si c'est de l'"humour" insultant quelqu'un, ou cet humour est de la derision (en quoi) ?
Et ce sont les "gens qui le prennent mal" qui ont un probleme ??
Je pige rien :dunno:

(un pt'it article sur la bien pensance ?:cretin:)

Je ne sais plus ça vient de qui mais j'avais lu ça y'a un bout de temps et je plussoie totalement, si le contraire d'être bien-pensant c'est d'être mal-pensant, ben je préfère 1000x être bien-pensante...
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
Pff... Faut arrêter hein. Si on ne s'assume pas c'est normal que l'on soit offensé par les blagues dites racistes. Bah moi perso je suis à moitié camerounaise, je vis avec ma mère africaine et j'en fais tout les jours ce genre de blague, et ça me fait rire lorsqu'on imite tel ou tel accent qu'il soit canadien, magrébin ou camerounais. Je ne me pense pas raciste, ça serait stupide vu mes origines de partout, mais être ouvert d'esprit c'est aussi arrêter de se censurer à tout bout de champs...et censurer les autres avec.
 
H

Himi

Guest
Pff... Faut arrêter hein. Si on ne s'assume pas c'est normal que l'on soit offensé par les blagues dites racistes.
T'as pas dû lire le texte de Jack Parker parce qu'elle dit et répète qu'elle est justement fière de ses origines et que du coup,elles n'ont pas à être le sujet de moqueries, même au 2nd ou 1123e degré.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
28 Septembre 2012
18
34
1 564
Pléneuf-Val-André
La phrase en gras est d'une condescendance! Les blagues racistes ne sont jamais anodines, bizarrement il y en a pas sur les blancs, pas sur les hommes. Pourquoi c'est toujours aux noirs, arabes, gros ect d'être ouvert d'esprits et de rire de blagues qui réitèrent des clichés répandu dans la société et qui sont l'objet de discrimination de ses personnes.

Ben si, justement, il y a des blagues sur les blancs, sur les français même, c'est comme les blagues belges. On ne les entends pas, ou moins, mais ça existe ("ou est ce qu'un français cache ses économie pour être sûr que personne n'y touche? ---> sous son savon (blague belge sur les français, qui ont la réputation de ne pas se laver)".
Je ne comprends pas cet article, parce que justement, pour moi, il faut avoir assez d'auto-dérision pour pouvoir rire de soi même. Mon mec me balance à longueur de journée des blagues sur "les grosses" et sur "les femmes", je réponds pas des blagues sur "les réunionnais" et "les hommes", personne ne se vexe, et c'est aussi un mmoyen de dédramatiser le truc. Sinon, comment expliquer les humoristes beur qui font des blagues sur leurs origines, ce n'est pas forcément manquer de respect à ses origines, c'est aussi montrer l'absurdité des arguments racistes/homophobes/anti-gros etc...
non?
 
H

Himi

Guest
Je pense qu'il faut arrêter de penser que l'auto-dérision est LE bon truc à faire. En 2014, si tu pratiques pas l'humour noir sur tout et en toute situation en gros t'es coincé. Euh non, chacun son vécu et sa sensibilité.
Je crois qu'il faut prendre le texte de Jack Parker comme un témoignage sur son ressenti à elle déjà et ensuite comme un plaidoyer pour tous ceux et celles qui pensent comme elle parce que oui, ces personnes existent (j'en fais partie au cas où ce ne serait pas évident :d) et n'ont pas à se remettre en question sur ce sujet là.
J'veux dire si on (par "on" j'entends ceux que ce type d'humour offense) vous dit de ne pas faire de blagues sur nos origines, ne cherchez pas à argumenter et écoutez-nous, tout simplement.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
big up à Jack Parker pour son poste!
ça me fait penser à un ami qui trouvait marrant de faire sans cesse des blagues sur mes origines et ma religion. Le mec était juste fasciné, j'avais l'impression d'être la première "de là-bas" avec qui il était assez proche.
Il était pas méchant, mais il était chiant. Alors quand j'avais le choix entre passer une soirée avec des potes de "là-bas" et des potes "d'ici" de mon école je me disais qu'avec les gens de "là-bas" je serais plus à l'aise.

Sans faire de généralités, ces petits trucs quand "on" est en minorité dans un groupe de blancs, dans mon cas personnel, m'a poussé à être un peu plus communautaire, ou distante aux premiers abords.

Après j'ai aussi rencontré des gens fantastiques (ou juste normaux au fait) qui ne m'ont jamais fait sentir mal à l'aise. On peut blaguer sur nos origines mais pas de manière systématique juste parce qu'on est là et que merde c'est l'occasion de faire la blague là.

En France, on se sent française mais d'origine machin truc parce que différent. Par contre dès que je mets le pieds à l'étranger et que j'ouvre la bouche, je suis juste "soooo French" par mes attitudes, mon accent pourri (quelque soit la langue) et mes goûts culinaires etc..
Alors merde si un brésilien me trouve plus française qu'un français, c'est quoi le fuck!
 
28 Septembre 2012
18
34
1 564
Pléneuf-Val-André
J'veux dire si on (par "on" j'entends ceux que ce type d'humour offense) vous dit de ne pas faire de blagues sur nos origines, ne cherchez pas à argumenter et écoutez-nous, tout simplement.

Ah ben oui mais là on parle de respect de la personne. Si je ne comprends pas l'article, c'est peut être qu'il me semble logique que si mon humour blesse quelqu'un, je m'excuse et j'arrête ce style d'humour avec la personne en question.
J'ai perçu l'article comme "cessez les blagues racistes" (sous entendu, avec tout le monde, tout le temps), alors que selon toi il voulait plutôt dire "les blagues à l'égard de mon identité me blessent moi"

Concernant la fin de ton commentaire, il ne me viendrai pas à l'idée de définir mes potes métisses par leur origine ethnique, mon copain est d'origine réunionnaise, un collègue est d'origine malgache, une pote est d'origine marocaine, mais quand je les présente je dis pas "ils sont français d'origine truc", je dis même pas "ils sont français"... il me semble que ça se lit beaucoup dans les médias ça : le tueur est d'origine machin truc" (et d'ailleurs souvent pour les auteurs de délits/ infractions/etc....)
Enfin du coup, c'est ptèt moi qui me prends pas la tête avec les origines des gens et qui suis pas habituée à voir les gens focaliser là dessus. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes