Trugarez vras evit ar pennad!
Me 'zo dres e memes saviad. Desavet on bet e brezhoneg ha desket galleg er skol neuze
Ur fazi bihan all a zo : Lise Diwan (er Releg) a zo bet savet e 1994, e 1999 eo dilojet da Garaez.
Très sympa cet article! Je suis dans le même cas que l'auteure, j'ai été élevée en breton et j'ai appris le français à l'école du coup ^^
Il y a juste une petite erreur concernant la date du lycée. Le lycée a été créé en 1994 au Relecq-Kerhuon et a ensuite déménagé en 1999 à Carhaix où il se trouve encore donc. Mais c'est un détail.
Bon sinon, j'ai un peu la même sensation que l'auteure, c'est à dire que j'ai appris à être plus sûre de moi et notamment pas trop peureuse de l'étranger. Étant timide je pense qu'un gros établissement ne m'aurait pas du tout aidée. Là, avec une relation privilégiée avec les profs etc. ça permet de "grandir" d'une autre façon. En tout cas ça me convenait tout à fait.
Autre point concernant le "on parle français qu'on les profs on le dos tourné" : n'est-ce pas un peu normal de défier "l'autorité"? Comme le dit l'auteure, et j'en témoigne aussi, il y a plein d'amis ou connaissances avec qui je discutais en français au collège ou au lycée et avec qui ça ne serait pas du tout naturel de parler autre chose que breton maintenant que nous sommes "adultes" ^^ Alala.
Merci en tout cas pour l'article