Appel à Najat Vallaud-Belkacem : il est urgent de combattre le harcèlement scolaire

20 Décembre 2010
189
308
4 744
Cela va faire bientot 10 ans que j'ai eu mon bac et mon harcélement c'est déroulé de la primaire jusqu'à ma 1er année de seconde ( j'ai redoublé ma seconde parce que je n'arrivais pas à suivre mes cours à cause de ça) , j'ai encore la boule au ventre rien que d'y penser : penser à ça c'est comme être au fond d'une piscine pleinne et de se mettre à hurler sans interruption et de sentir l'eau remplir tes poumons , ton corps se débattre pour survivre ,et donc remonter ,mais toi tu ne peux ni ne veux remonter tu continu de hurler en espérant qu'il y aura bientot un fin mais il n'y en a pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour finir , je n'aurais juste que deux choses à dire:
- vous pouvez citer mon spoiler il n'y a aucun probléme avec ça , c'est juste que j'ai beaucoup écris.
- Mme la ministre si vous ou certains de vos collaborateurs ont dû mal à prendre au sérieux le harcélement scolaire , tournés ça dans l'autre sens : cela empêche les éleves harcelés et harceleurs d'acquérir les connaissances donner par l'éducation nationale et donc un manque à gagner futur pour notre économie déjà à la ramasse.
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En plus maintenant avec les réseaux sociaux, on peut enfin voir la proportion que ça prend, car contrairement à ce que les gens aiment penser le harcèlement scolaire n'est pas un phénomène de nos générations, il existe depuis très longtemps, il prend une autre forme maintenant et du coup il est plus visible. Pour certains enfants, voir beaucoup, aller à l'école est un fardeau et une source de stress, pourquoi personne ne se posent la question de comment ont-ils pu en arriver là ? L'école est censée aider, et évidemment les profs ne font rien car ils n'ont pas été formés pour ça et que pour eux, c'est plutôt l'élève harcelé qui ne s'isole lui-même alors que ce dernier est isolé par les autres.
Mais bon d'ici que nos politiciens se bougent pour mettre fin à ce genre de problème on peut attendre le déluge, je crois qu'il faut commencer des campagnes de sensibilisation, il faut faire circuler des informations. Comme ça a été dit plus haut, le harcèlement a souvent un rapport physique xénophobe, raciste ou sexiste, et je pense que là c'est une question d'éducation mais aussi de ce que la société propage comme message. Dans mon lycée, en seconde je me souviens encore de ce garçon qui se faisait harceler par des filles car il était toujours puceau: Tout ça a n rapport avec l'injonction de virilité que doive avoir tous les hommes donc c'est du sexisme propagé par des filles en plus. Il est vrai qu'elles manquaient de maturité c'est probable mais le mal a été fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc oui, je pense sincèrement qu'il faut agir, au Etats-Unis lorsqu'un élève se suicide à la suite de harcèlement, les harceleurs vont en prison et selon les Etats, même s'ils sont mineurs, ils peuvent être accusés de meurtre. je ne sais pas si c'est une solution je pense qu'il faut surtout changer les mentalités
 
15 Octobre 2014
7
14
54
Je dois avouer que je suis assez déçue par cet article: c'est bien facile d'en appeler à la ministre, mais des problèmes, il y en a beaucoup dans l'Education Nationale, et je ne vois aucune raison de prioritiser celui là. Attention, je ne dis pas que le harcèlement n'est pas grave, je dis juste que ce n'est pas plus grave que la formation des enseignants, l'accompagnement des élèves en difficulté, ou encore le suicide des profs (car non, il n'y a pas que les élèves qui tentent de mettre fin à leurs jours). Et où sont les solutions ? En est-ce une d'interpeller une jeune ministre juste arrivée à son poste, juste parce qu'un film vient de sortir sur le sujet ?

En règle générale, je dois dire que j'ai l'impression que la ligne éditoriale de Madmoizelle s'est beaucoup politisée depuis les derniers mois et je trouve ça assez dommage. Je trouve ça très bien d'exprimer ses opinions, surtout qu'elles semblent majoritaires dans votre rédaction, je trouve juste dommage de ne pas rappeler que d'autres idées sont tout aussi valides, même sur le féminisme ou le mariage pour tous, et que ce n'est pas grave de n'être pas d'accord.


Pas plus grave ? Tu n'a jamais été harcelée, je l'affirme car tu dirais pas ça sinon ... Donc par respect pour les victimes mettre ce probleme aux meme rang que les autres non j'suis desolée.

Et sinon pour répondre à ta fin de texte, personnellement si moi je trouve ça grave de pas etre pour le mariage pour tous, car déja on devrait meme pas demander l'avis aux hétéros si ils valident les homos mais c'est quoi ça ... Je suis hétero et humaniste et je trouve ça normal que tout le monde puisse se marier quelque soit l'orientation sexuelle !
 
  • Big up !
Réactions : PandaCookie
15 Octobre 2014
7
14
54
Je ne dis pas que l'harcelement des profs est moins grave, néanmoins le prof c'est un adulte, qui a du recul sur les choses, le jeune n'en a pas contrairement à lui et puis l'enfance et l'adolescence c'est les moments ou nous sommes le plus fragiles, Surtout l'adolescence qui est un cap pour la construction de l'individu, si on brise les gens a ce moment la, je pense qu'il y a beaucoup de repercutions sur la vie future, moi j'ai développé un trouble de l'anxiété généralisé, j'ai souffert de TCA à cause de ça et tout ça à cause de sales gosses méchants et mal eduqués ...
 
11 Novembre 2014
15
5
74
Il faut agir. Il n'y a toujours pas assez d'informations, et de REACTIONS de la part de la plupart des corps enseignants.
Certaines personnes s'en sortent, mais d'autres non, et cela peut avoir des conséquences vraiment graves. Oui, comme ça, on pourrait penser "ça va de soi, mais c'est quand même abusé. De toutes façons, les enfants et les ados grossissent toujours tout, surtout si ça les touche". Eh bien non ! Non. La plupart du temps justement, ils n'osent pas en parler, car ils croient ce qu'on leur dit ! Ils ont honte d'être le centre des moqueries, pour eux, ce n'est pas aux autres d'avoir honte.
Ma soeur a été victime de harcèlement scolaire, et elle a fait de la phobie scolaire, cependant, la direction du collège considérait qu'elle n'était qu'une mauvaise élève qui se trouvait des raisons pour ne pas aller en cours. Heureusement mes parents ont eu le réflexe de l'emmener chez plusieurs professionnels. (médecins de famille, gastro-entérologues, et psychologue), et ils ont enfin trouvé ce qu'il y avait. Elle a d'ailleurs commencé à parler de ses problèmes.
Un jour, mes parents sont donc allés au collège, pour expliquer à la direction ce qu'il se passait, et ont décidé de la changer d'établissement, pour un établissement privé. Ils ont alors expliqué ce qu'il c'était passé, et la directrice a alors fait quelque chose que je trouve juste magnifique : au moment de présenter ma soeur à sa nouvelle classe, elle a regardé chacun des ados dans les yeux, en leur disant "Ludivine est nouvelle, mais sachez que ce n'est pas une raison pour avoir le moindre comportement déplacé envers elle. Si j'apprends que vous ne la respectez pas, sachez que je prendrais les dispositions nécessaires, jusqu'à l'exclusion."
Cette femme a agit, et grâce à mes parents, elle, des spécialistes, ma soeur a pu suivre une scolarité normale à partir de ce moment. Une scolarité que chaque enfant mérite.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Neverland90 et X.Wonka
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Je dois avouer que je suis assez déçue par cet article: c'est bien facile d'en appeler à la ministre, mais des problèmes, il y en a beaucoup dans l'Education Nationale, et je ne vois aucune raison de prioritiser celui là. Attention, je ne dis pas que le harcèlement n'est pas grave, je dis juste que ce n'est pas plus grave que la formation des enseignants, l'accompagnement des élèves en difficulté, ou encore le suicide des profs (car non, il n'y a pas que les élèves qui tentent de mettre fin à leurs jours). Et où sont les solutions ? En est-ce une d'interpeller une jeune ministre juste arrivée à son poste, juste parce qu'un film vient de sortir sur le sujet ?

Juste pour dire que je suis d'accord avec toi. Il y a de nombreux problèmes à l'éducation nationale et il faudrait éviter de les hiérarchiser. J'ai été harcelée pendant de longues années et je ne trouve pas que l'accompagnement des élèves en difficulté soit moins important que le harcèlement. Les deux peuvent d'ailleurs être liés. Pareil pour la formation des profs. On peut en fait difficilement séparer les problématiques.
 
  • Big up !
Réactions : Culloden et LNounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes