luciole-chan, laisse moi t'éclairer : "Se tenir bien droit" c'est comme "Placer La Barre Très Haut".
Voici un copier coller d'un site de grammaire : On entend parfois dire « Il a placé la barre très haute ». La faute de français est aussi manifeste que courante, mais le fautif ne comprend pas forcément où elle réside.
Elle réside en ce que l’expression très haut, dans cet exemple, précise le sens du verbe placer. Elle est donc adverbiale, puisque les adverbes précisent le sens des verbes et des adjectifs. Or les adverbes sont invariables. Ainsi, haut ne se met pas au féminin.
En revanche, si vous dites qu’après avoir été placée très haut, la barre est très haute, vous ne faites aucune faute. Là, haute qualifie bien un nom, et doit s’accorder en genre et en nombre. En somme, quand la barre a été placée très haut, elle est très haute !
D'ailleurs, Balzac dit : "Elle se tenait très droit"
Et Jammes : "Elle se tient droit comme un lys"
Il n'y a donc pas de faute, selon moi. Après on peut débattre ! Et sinon on peut demander aux académiciens de nous aider (si, si, on peut leurs envoyer un mail sur un prb de grammaire ! SIIII ! )
Lilicybulle, ta fable est vraiment géniale. J'adore ton style. Bien que tu qualifie tes fables de "prodigieusement inutiles", moi je trouve qu'elles sont bienfaitrices, car elles sont belles, drôles et touchantes, comme toi. Elles donnent de la bonne humeur. C'est quand même beaucoup pour des fables "qui ne servent à rien".