Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les médecins pratiquant des IVG témoignent sur Libération
oui moi aussi j ai l impression que tout est pretexte a utiliser cette fameuse clause de conscience... je trouve qu elle ne devrait pas exister pour l avortement (tout comme elle n existe pas pour le mariage homo alors que de nombreux maires l avaient reclamer)Ce documentaire est vraiment bien, mais il fait vraiment froid dans le dos, je pensais également le droit à l'IVG acquis mais quand on voit que pas mal de praticiens refuse de le faire au nom de la "clause de conscience" (je suis allée quand même me renseigner sur ce qu'étais la clause de conscience et je dois avouer que c'est une loi certes, mais vraiment très floue, j'ai l'impression qu'on peut l'invoquer un peu comme on veut, comme le dit un des médecin du documentaire), et que les structures ferment faute de moyen.
C'est quand même fou qu'en 2014 on n'admet toujours pas que les femmes ont autant le droit de disposer de leur corps que les hommes, qu'on a le droit de s'envoyer en l'air comme on veut, quand on veut, où on veut et avec qui on veut.
Du coup je ne trouve pas que le droit à l'IVG est en sécurité, mais je sais que je ferai tout pour le défendre, je serai même prête à prendre les armes si il le faut (non je rigole ) malheureusement je ne sais pas comment le défendre, mais si il faut aller manifester j'irai et fièrement.
C'est mon corps et j'en fais ce que je veux, il serai temps que pas mal de gens le comprenne enfin.
cette video est très interessante! le texte à la fin fait froid ds le dos... je ne sais pas comment, nous les femmes nous pourrons faire dans quelques années avec tous ces centres ivg qui ferment, cette pratique qui est delaissée car mal considerée et mal payée... c est le droit des femmes qui est malmené et il faut rester sur nos gardes
Mais avoir plus de cours, ce n'est pas la solution je pense, ce ne sont pas des choses qui s'apprennent sur les bancs de l'amphi... On pourrait nous mettre une semaine de cours sur l'accompagnement lors d'une IVG, déjà je crois qu'il n'y aurait pas grand monde et malheureusement la plupart des étudiants en médecine sont formatés, tout ce qu'on retiendra, ce sera des mots clés à mettre sur notre copie. C'est comme les ED de relation médecin/malade, c'est bien de savoir en théorie comment se comporter face à un patient, mais si t'en a rien à foutre de tes patients, ce ne sont pas des cours qui feront de toi un "bon" médecin, empathique, à l'écoute, etc.C'est vrai que ce n'est pas évident de tout caser j'imagine, mais je suis d'accord avec le fait que 2 heures ce n'est pas assez. Car il y a toute une part de psychologie qui n'est pas assez traitée, ni comment accompagner correctement avant et après la patiente lors de cette épreuve. Car plus qu'un problème de coeur ou psychiatrique c'est une situation qui peut faire culpabiliser la patiente toute sa vie et qui mérite un accompagnement tout aussi professionnel (qui est loin d'être le cas vu les témoignages que l'on entend encore aujourd'hui).