Je suis famille d'accueil pour les futurs chiens guides d'aveugles

10 Janvier 2010
507
2 392
2 594
Lyon
pinterest.com
C'est marrant, y'a une semaine on avait croisé un couple avec un chien apprenti chien d'aveugle, on avait un peu parlé avec eux et on s'était dit,tiens, pourquoi pas..
Du coup ton article tombe a point et confirme tout ca, je pense qu'on va se renseigner aussi, on hésitait beaucoup a prendre un chien avec Le Garçon, (on a tous les deux toujours eu des chiens), mais j'avais un peu peur de le rendre malheureux à vivre en appartement et en ville.. Mais dans ce cas, pour le sociabiliser, c'est plutôt un avantage..
Par contre, le coté "l'emmener au boulot" est une obligation? Parce que bossant en milieu hospitalier, ca risque d’être rigolo pour moi :)
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Je viens répondre aux questions concernant mon article :)

par contre j'anticipe vachement la séparation moi...
je sais pas si je le prendrais aussi bien...

C'est vrai que la séparation est vraiment la chose la plus perso dans tout ça... Moi je l'ai pas encore expérimentée, je pense que ça ira... Mon copain angoisse sérieusement. C'est une question à se poser avant de s'engager. Pour ma part, je pense que c'est moins dur que la mort d'un toutou qu'on a accompagné toute sa vie.

Par contre, le coté "l'emmener au boulot" est une obligation? Parce que bossant en milieu hospitalier, ca risque d’être rigolo pour moi :)

Pour le boulot, il faut toujours voir avec l'école concernée. Mais en général il ne faut pas le laisser plus de 3h seul au quotidien : c'est la règle. Et oui... le milieu hospitalier, c'est clairement le plus difficile, où même les chiens guides formés ont le droit d'être refusés. Bonne chance !
 
  • Big up !
Réactions : HimeIchigo
16 Janvier 2014
3
3
654
Super ce témoignage !! j'ai été (enfin mes parents plutôt à l'époque) famille d'accueil de ces trop adorables toutous pendant une dizaine d'années. ça s'est toujours super bien passé !! Of course, la séparation était toujours un moment "émotion" mais comme le dit Luchsi, ce n'est pas comme la mort d'un chien ! Au contraire, plusieurs maîtres ont continué à nous envoyer des nouvelles et des photos de notre ancien compagnon.
Je conseillerais à toutes celles qui hésitent à cause de ça de ne pas s'en faire, on est tellement fière de nos boules de poils que ça passe au dessus de la tristesse. La contrainte principale, je dirais que c'est le temps qu'il faut lui consacrer. Nous avons cessé d'être famille d'accueil au moment où ma mère a changé d'activité professionnelle et n'avait plus autant de temps pour le toutou. Car pour optimiser le temps passé en famille d'accueil, il est préférable que le chien ai le plus d'expérience possible (train, métro, bus, chez un coiffeur - bah oui, il ne faut pas qu'il prenne peur au moment où le sèche cheveux se met en marche ! - au cinéma, tout ça ). Et c'est vrai qu'entre les éducateurs, les autres familles, les maitres non voyants, on rencontre beaucoup de monde ! On est devenu ensuite famille relais pour un toutou réformé puis on l'a adopté définitivement...
Petit bonus si vous décidez d'adopter votre propre chien par la suite, vous saurez tout pour l'éduquer correctement et vivre une super relation avec votre animal !
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
Suuuuuuuuuuuper @Melissa Je suis bien contente que tu ai pu recontacter la madZ ! :rainbow:

Déjà que j'ai TOUJOURS eu envie que mon papa à roulettes obtienne un Handi'chien ( un peu le même genre de toutou mais pour les personnes en fauteuil ) mais que ce dernier ne ce trouve pas assez handicapé (labonneblague...:dunno:) de lire cet article me remotive TELLEMENT pour le " forcer " ( nan parce qu'en plus il en meurt d'envie, il ce ment à lui même hein :puppyeyes: oui bon moi un peu plus que lui j'avoue haha ) mais surtout je pense finir par craquée pour faire FA Handi'Chien, et en tant que photographe il ne sera pas trop trop dur à trimbaler partout :jv:

Il est vrai que tout ces chiens manque vraiment de visibilité, j'aurais aimer que @Luchsi nous parle du prix du chien, je sais qu'un Handi'chien vaux 13 000€ à élever et est bien évidement remis GRATUITEMENT à son maitre et tout ceci n'est possible que grâce aux DONS alors vraiment il faut parler de tout ces amours qui rendent la vie de beaucoup de personnes bien plus douce !

VIVE LES CHIENS GUIDES, et LES HANDI'CHIENS :free::cheer:
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Suuuuuuuuuuuper @Melissa
Déjà que j'ai TOUJOURS eu envie que mon papa à roulettes obtienne un Handi'chien

Hahaha j'adore ton expression XD mon papa avait des roulettes pendant un moment, d'ailleurs il avait roulé sur la queue du chat...
Blague à part, je n'ai pas parlé de l'aspect financier (idem pour les chiens guides, dans les 15 000 € et remis gratuitement), parce que je voulais faire un témoignage personnel... Mais oui les dons sont tout aussi importants :) Mais attention à ne pas se faire avoir par le démarchage à domicile, des gens qui prétendent œuvrer pour les écoles fédérées... Grrrr.

Les handi'chiens sont extraordinaires aussi, c'est pour ça que je voulais les mentionner même rapidement. J'ai essayé d'apprendre à mon chien à ramasser une carte bancaire par terre, mais heu... déjà qu'il n'arrive pas à ramasser son frisbee, c'est mort.
 
12 Août 2014
6 433
35 392
1 584
Tiens, une Marlène en freelance avec un chien guide. Ça me rappelle une traductrice freelance venue témoigner dans mon Master il y a quelques mois avec son labrador-guide dans un coin de la salle, c'est peut-être bien la même. Il était tellement adorable que j'écoutais à peine le cours :puppyeyes:
Je ne peux pas personnellement m'occuper d'un chien comme ça, mais je trouve l'idée géniale :)
 
  • Big up !
Réactions : Melissa
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Tiens, une Marlène en freelance avec un chien guide. Ça me rappelle une traductrice freelance venue témoigner dans mon Master il y a quelques mois avec son labrador-guide dans un coin de la salle, c'est peut-être bien la même.

Haha je SAVAIS que toutes les filles de ce Master étaient des lectrices assidues de madmoizelle...
Et oui, je crois que les enseignants qui font ça doivent s'attendre à quelques semaines sans que leurs élèves ne captent rien de leur cours...
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
Hahaha j'adore ton expression XD mon papa avait des roulettes pendant un moment, d'ailleurs il avait roulé sur la queue du chat...
Mon expression viens de l'article que j'ai envoyer il n'y à pas si longtemps " Ode à mon papa à roulettes" et pareil il à rouler sur la queue de tout les chats qu'on à eu et qui ont connu le fauteuil, du coup, ils ont tous tendance à manger la queue bien ranger contre eux "on sais jamais" :fear:
alors que mon chat actuel n'a jamais vécu avec mon père et son fauteuil donc il met sa queue en pleins milieu du passage ! :v:

Moi je vais direct voir les concernés pendant les salons handi ou truc du genre lol jamais je passerais par ce genre de démarcheur ( qui à priori ne viennent pas dans ma campagne :lol: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes