Moi je suis atterrée de voir qu’il y a des gens que ça étonne encore ce genre de météo du futur, ça fait quand même quelques années qu’on nous le rabâche, qu’on nous prévient, et non, ce n’est pas pour faire rire la galerie. Je ne leur jette pas la pierre, mais sérieusement, ça fait des décennies qu’on sait ce genre de chose, certes ça ne fait qu’une dizaine d’année qu’on commence à se réveiller (enfin se réveiller est pour moi un bien grand mot, les politiciens et la population sont encore dans un état larvaire de sommeil, en phase de réveil). Et quand je vois sur d’autres sites des commentaires disant : « hey mais c’est plutôt cool il va faire beau et chaud tout le temps », j’ai envie de prendre mon ordi et le jeter à la figure de ces personnes. Mais je vous rassure, je suis peace.
Comme là dit une madz avant moi, c’est bien beau de montrer ce genre de météo alarmiste (bon je ne critique pas leur initiative hein, c’est largement mieux que rien), mais si derrière la pub reprend suivi de l’émission gag de 18h, les gens auront vite zappés ! Ce serait bien que ça aille beaucoup plus loin, avec des recommandations, voir même que régulièrement à la tv et sur le net on nous balance des pubs écrites en gros noir sur blanc : pensez à éteindre vos lumières quand vous sortez d’une pièce ; recycler vos déchets papiers ; utilisez vos jambes et les transports en commun, etc… bref, ça en ferait bien c**** plus d’un que toutes les minutes une pub comme ça apparaisse, mais ça permettrait peut-être de faire rentrer ça dans le crâne des gens. Ce sont les petites actions du quotidien, je pensais qu’elles étaient acquises par pas mal de monde mais en fait…pas du tout !
Je ne dis pas que je suis quelqu’un de parfaite sur ce plan là, loin de là. Mais je travaille dans l’environnement, notamment l’éducation à l’environnement, et j’entends encore très (trop !) régulièrement des discours très pessimistes et je m’en foutiste du type « oui mais si moi je tri mes déchets et pas d’autres, ça va rien changer », « mais à mon échelle de petit citoyen tout ça n’a pas d’importance ». Oui forcément si tout le monde se dit ça, on ne va pas aller loin.
Mais je doute fortement que les politiciens se bougent les fesses tout de suite, rapidement et de manière assez colossale pour qu’on puisse espérer changer le cours des choses. Mais bon, le fric ça passe avant tout… Et malheureusement, tout ça ne rapporte rien à court terme !
Et du coup je vous invite à regarder un peu les discours d’Hubert Reeves (livre :
L’Avenir de la vie sur Terre), je trouve qu’il explique bien les choses, et son discours n’est pas forcément pessimiste, c’est de la vulgarisation scientifique donc accessible à tout le monde. S’il fait une conférence près de chez vous, je vous le conseil vivement (enfin à la base il est astrophysicien donc faite attention à l’intitulé de la conf quand même) !
http://www.hubertreeves.info/ecologie.html