Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Ode aux cons, qui ne sont pas ceux que vous croyez
Moi je trouve ça intéressant;
pas, tu as raison, dans l'optique d'aller râler qu'on est tous des sexistes qui s'ignorent parce qu'on utilise un mot qui n'a plus du tout la même signification aujourd'hui-ça, c'est vrai que c'est con. ...C'est le mot juste.
Mais c'est intéressant de savoir d'où ça vient. Pourquoi on dit ce mot, et pas un autre. Pourquoi un mot, qui veut dire exactement la même chose qu'un autre, est un gros mot-en fait c'est simple, c'est parce que ça se rattache au sexe. Autant bête, idiot, stupide, ça passe, autant "con" ou "connard" c'est un gros mot, qui veut dire pratiquement pareil (connard, quoique) et qui pourtant ne fait pas le même effet.
L'impact qu'a un mot dépend de son sens premier, même si on l'ignore. Un bâtard est plus violent qu'un abruti, parce qu'être bâtard était quelque chose de honteux dans le temps, ça ruinait la vie du concerné, donc c'était grave. Un abruti, c'est quelqu'un qui soule, qui fait de la merde, qui nous énerve. Pourtant aujourd'hui, un bâtard est également quelqu'un qu'on n'aime pas, mais le mot n'a pas la même force que abruti.
En apprenant d'où ça vient, on sait pourquoi tel mot est plus puissant qu'un autre, alors que, comme tu le dis, on a normalement complètement oublié leur étymologie primaire. Ben en fait, je n'en suis pas certaine, on a des restes culturels qui y sont attachés, on leur donne encore une sacrée importance et c'est ce qui les différencie des autres mots.
On peut se demander aussi pourquoi certains comportements ont mérité un terme vulgaire, et d'autres non. La connerie-enfin, pardon, la bêtise, a écopé du mot con. C'est mignon la bêtise, comme un lapin, et j'aime bien les lapins. Elle aurait pu plus mal tomber, la luxure a été attachée à des noms bien plus grossiers.