Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Marionnaud accueille quatre marques pour les peaux noires et métissées
Je trouve que c'est vraiment une bonne chose, j'ai envie de dire ENFIIN!!
Mais sérieux "Beauté Ethnique" ????!!!!! .. Voir la pièce jointe 7348
C'est vrai que le choix du nom de l'onglet dédié aux blacks/métisses n'est pas très judicieux. Car "beauté ethnique" pourrait être dédié à tout groupe ethnique.
Mais je ne crois pas qu'ils aient voulu mal faire.
Peut-être que trouver un nom pour cet onglet n'est pas si facile? Peut-être qu'ils ont utilisé ce terme justement pour guider plus facilement les consommateurs-trices à la peau noire/métissée?
N'oublions pas que c'est une chose nouvelle pour Marionnaud...
d'Afrique ? d'Asie ? oui mais de quelle région, de quel pays ? Bon bah on s'en fout on va dire "ethnique" alors !).
Je suis complètement d'accord. J'ai l'impression que c'est: on ne sait pas trop quoi mettre et en plus on veut montrer qu'on fait des produits pour tout le monde, allez hop!
Je trouve que pour un grand groupe, c'est vraiment vraiment moyen!..
Le terme "ethnique" est utilisé aussi dans la mode dès qu'il faut parler d'une "tendance" venu d'une région du mode autre que notre petit monde occidental normalisé... c'est-à-dire blanc. Donc Asie, Afrique, Amérique du Sud, etc... tous ethniques, sauf l'Europe et l'Amérique du Nord. Ah mais non, qu'est-ce que je raconte ! Les vêtements amérindiens sont "ethniques" aussi, évidemment !
On en arrive donc à l'idée qu'il y a des cultures "neutres" et des autres. Exotiques. Ethniques. "Du monde".
Et ça, ce n'est pas Marionnaud qui l'a inventé, c'est tout ce petit monde bien-pensant qui n'ose pas dire "noir" pour décrire une personne parce qu'on nous fait croire que c'est raciste, ou qui n'a pas la présence d'esprit de faire quelques recherches pour savoir d'où vient le tissu qu'elle utilise dans sa collection (d'Afrique ? d'Asie ? oui mais de quelle région, de quel pays ? Bon bah on s'en fout on va dire "ethnique" alors !).
Je ne sais pas si c'est très clair comme message, mais j'ai essayer de résumer vite fait.