Étrangement, je ne serais pas aussi sympathique quand à sa réaction que je trouve totalement hors-propos, bien que plus compréhensible que le boycott des internautes. Ce qui c'est passé au Charlie Hebdo est dramatique et je compatis sincèrement. Néanmoins, je trouve la réaction du dessinateur quelque peu nombriliste. Certes, ce soutien est en partie pour Charlie Hebdo, mais plus les choses avancent et moins "Je suis Charlie" me semble centralisé sur le journal. Non, "Je suis Charlie" c'est "Je suis pour la liberté d'expression" et même avant ça, Le journal en était le symbole, il a juste été soulevé par cet attentat. mais plus que ça, les manifestations, ce n'est pas seulement pour le Charlie Hebdo, mais aussi pour la liberté de la presse mondiale, pour l'attentat contre la communauté juive et pour les victimes comme les policiers et tout autre personne atteinte par ces attentats. C'est avant tout ça. Non, ce n'est pas que Charlie Hebdo et j'en ai foutrement marre de voir des messages de boycott d'un mouvement qui se veut pour tous et non pas une minorité. Et aussi horrible que cela puisse paraître (on ne devrait pas en avoir besoin), ces manifestations sont aussi une occasion pour les musulmans de montrer que Non, ils ne sont pas des terroristes.
Néanmoins, je peux aussi comprendre le fait que Luz -pour se recentrer un peu sur lui- soit touché par le fait que l'on dise "Charlie"... Parce que c'est une ré-appropriation forcée de l'appellation du journal. Mais comme l'a dit Bloomsburry, il faudra du temps... Et je suis heureuse de l'avoir vu s'exprimer un peu et en vue de la situation, je peux aussi comprendre cette centralisation sur le journal de sa part =)