J'adore ce projet, vraiment. Je trouve qu'il évite beaucoup d'écueils habituels (les photos sont assez peu retouchées dans le sens où il y a des poils, des bourrelets, des vergetures...), il n'est pas hypocrite dans le sens où il montre vraiment pleins de corps différents et les interviews sont géniales, ce ne sont pas que des photos, on apprend vraiment à connaître ces femmes.
Moi le fait qu'elles soient nues me dérange absolument pas, je vois pas du tout pourquoi nudité et féminisme seraient antinomiques. Je trouve ça assez paresseux de dire "nudité -> pas lutte féministe" et "pas nudité -> lutte féministe". Y'a quand même une différence ENORME entre le clip de Robin Thicke (e.g) et ces photos là enfin. Quand on parle de nudité ou même d'érotisme, faut replacer dans un contexte, dans une démarche (que ce soit de l'artiste ou des modèles) et pas tout mettre dans un même panier, on y perdrait beaucoup tout de même. Pour reprendre l'exemple, dans le clip de Robin Thicke (blurred lines) les femmes sont perçues par rapport aux hommes. Elles ne chantent pas et se contentent de traverser la pièce nonchalamment. Le clip nous les présente clairement comme des morceaux de chair, celui-ci ne leur accorde aucun espace à elles. Alors que dans ce projet, ce sont les femmes qui parlent, les femmes qui décident de se mettre à nu. Y'a tout de même une sacré différence. J'ai lu un peu partout qu'on voyait déjà assez de femmes nues, mais de quelles femmes parle t-on ici ? On parle de femmes avec un physique "standard", un physique "approuvé" puis retouché derrière. Ces femmes -mannequins, etc.- sont bien évidemment réelles, mais la société, via le "star-system" et photoshop, les rend inaccessibles, irréelles, "parfaites" selon leurs critères. Ici on parle de femmes qui se mettent physiquement à nu, mais aussi psychologiquement. Comment peut-on décemment s'arrêter au fait qu'elles soient nues alors qu'elles nous livrent une partie d'elles-même dans leurs interviews ? Des projets sur ce thème, y'en a des tonnes en ce moment, mais aussi bien faits, franchement j'en ai vu peu. La sexualité et le corps des femmes sont sans cesse contrôlé.es : "fais pas ci, fais pas ça, habille toi comme ci, ne t'habille pas comme ça, si tu fais ça t'es une salope, si tu fais pas ça t'es une prude, t'es ronde tu devrais même pas exister, t'es trop fine y'a rien à palper, t'as la graisse des bras qui gigote, un double-menton, des poils, les règles faut surtout surtout pas en parler, le plaisir féminin encore moins, t'façon c'est pas un vrai rapport sexuel si y'a pas pénétration, les filles ça se masturbe pas" et la liste est infinie. Tout ça et plus encore c'est la violence symbolique ou frontale qu'on se prend dans la gueule tous les jours, tout le temps.
Oui le corps des femmes est constamment montré, pas toujours de la bonne façon certes (et encore je vois les choses au cas par cas) mais c'est justement à nous de créer ce nouveau regard. Ces femmes sont actrices et maîtresses de ce qu'elles font, elles ont décidé de faire ces photos, de parler d'elles, de leur sexualité. Je trouve choquant et violent de mettre tout ça à la poubelle sous prétexte qu'elles sont nues. Après je conçois qu'il y a plusieurs sortes de féminismes et certains sont pas du tout sexe positif (et c'est leurs droits,hein) mais comme je fais partie du mouvement sex+, ce projet me met en joie. Dans notre société, la sexualité (existante ou non, les deux sont pointés du doigt d'une façon ou d'une autre) et le corps sont quand même primordiaux parce que tout le temps démontés et enfermés dans d'horribles carcans. Il faut que les gens, hommes et femmes, arrivent à se défaire de ces carcans pour vivre leur vie de la façon qui leur convient le mieux, mais comment vous voulez donner d'autres modèles, d'autres alternatives à ces gens si on refuse de montrer d'autres corps, d'autres types de sexualité, s'il n'y a personne pour leur dire "Moi aussi j'aime la levrette claquée, c'est pas honteux et c'est génial" (e.g) ?
Désolée pour le coup de gueule, le post n'est pas fait pour être violent mais les commentaires fb m'ont rendue vraiment triste.