Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Une année Erasmus à Munich #3 - L'université à l'allemande
Je suis dans une école d'ingé (AgroParisTech si ça parle à certaines), et j'ai fait un Erasmus de 6 mois l'année dernière, à Karlsruhe. Je me retrouve dans la plupart des choses que tu dis, mais pas du tout dans la pression sociale pour sortir ! Il y avait bien 2/3 lourds pour me charrier quand je disais que je voulais pas sortir le soir même, mais la plupart du temps c'était vraiment "On organise tel truc, à telle heure, vient qui veut !"
J'avais d'ailleurs une question pour les Madz ayant fait un Erasmus en Allemagne : il y a quelque chose que j'ai constaté à Karlsruhe et je voudrais savoir si c'est local ou généralisé en Allemagne. En gros mon semestre s'est organisé autour de trois "block", j'ai donc eu 1 mois et quelques du cours A, puis 1 mois et quelques du cours B, puis du cours C. C'était à chaque fois des petits groupes d'une dizaine d'étudiants (j'étais inscrite en Master), et bien que les autres aient été relativement sympas avec moi, je n'ai pas pu m'y faire de vrais amis. J'avais mon groupe d'amis Erasmus, mon groupe d'amis de ma résidence, mais en cours ce n'était que des relations très superficielles. Est-ce que ça a été le cas pour vous aussi ?
En tout cas, mon Erasmus restera un excellent souvenir (surtout que j'y ai rencontré mon amoureux... On déménage tous les deux à Berlin dans 3 mois)
Oui c'est moi Warum?C'est toi qui avait fait un témoignage sur ton travail d'ouvreuse à l'opéra ?
Moi j'ai fait Sciences po (un an, à Strasbourg) avant la fac et avant Erasmus à Leipzig, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis Sauf que contrairement à toi j'ai eu l'impression de vraiment bosser pour la première fois depuis le bac. Mes Referat étaient des préparations de textes AVEC analyses, mes Hausarbeiten étaient de réels mini mémoires avec un max de recherches, et l'entrée en master (plus Erasmus mais "normal") à l'institut des Etudes Américaines a encore augmenté le rythme des papers et autres Hausarbeiten...