Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Bonjour Tristesse revient sur les événements de Charlie Hebdo
La demande de sensationnel est là, les médias en profitent et le public critique souvent en retour (dans quel cas on peut parler de "deux poids deux mesures") mais là tu évoques toi même l'indécence et le danger, tu dois bien te rendre compte que c'est complétement incohérent avec ton discours arrêter de taper sur les journalistes Avec les événements récents, on parle quand même d'autre chose qu'une audience de voyeurs qui critique ce qu'elle a demandé à voir : pour être les premiers a diffuser cette info BFM a donné la localisation d'otages qui se cachaient d'un terroriste. J'espère bien que même les "hypocrites" qui ont regardé BFM TV non stop pendant 3 jours on le droit de critiquer l'indécence et le danger sans passer pour des "grands seigneurs" donneurs de leçons.Bon je vais passer un petit coup de gueule par contre. Ce sera pas forcément contre la vidéo forcément, mais j'en ai un peu marre de la critique des médias sans arrêt sur les évènements et l'entendre dans cette vidéo a été la goutte d'eau.
Je suis étudiante en journalisme, et j'avoue, j'étais très mal à l'aise en voyant toutes les chaînes de télé en continu qui filmaient l'assaut parce que je trouve ça indécent, potentiellement gênant pour les autorités (voire dangereux comme le souligne le youtubeur). Par contre, on me la fait pas.
Combien de spectateurs regardaient l'assaut en question avec une grande attention, pour mieux critiquer les médias sur twitter après ? Combien pensent à ces journalistes qui sont restés éveillés toute la nuit pour donner en direct les informations pendant 3 jours, parce que beaucoup s'inquiétaient pour leur famille (comme moi, pour la fusillade à Mont Rouge par exemple) ? Au bout d'un moment, arrêtons l'hypocrisie : le journalisme répond à une demande aussi. Il ne faut pas croire que ça les éclate d'être là, de gêner, de s'imposer comme ça. Mais la demande est là, et dans le monde imparfait où nous sommes, certaines chaînes doivent montrer ce que les gens veulent voir. Et par "gens", je m'inclue aussi.
J'en ai vraiment marre de voir ce genre de remarques à la grand seigneur genre "non mais nous, on voulait pas voir ça, c'est n'importe quoi, en plus ils gênaient tout le monde" : si c'est ça, autant éteindre simplement sa télé, ce sera plus efficace. Surtout que je trouve que la mobilisation des médias face aux attentats a été touchante.
Les médias ne sont pas forcément les méchants. Ils sont imparfait, et je répète que j'étais loin d'être d'accord avec le traitement de cette actualité, mais je n'en peux plus de ces discours deux poids deux mesures.
La demande de sensationnel est là, les médias en profitent et le public critique souvent en retour (dans quel cas on peut parler de "deux poids deux mesures") mais là tu évoques toi même l'indécence et le danger, tu dois bien te rendre compte que c'est complétement incohérent avec ton discours arrêter de taper sur les journalistes Avec les événements récents, on parle quand même d'autre chose qu'une audience de voyeurs qui critique ce qu'elle a demandé à voir : pour être les premiers a diffuser cette info BFM a donné la localisation d'otages qui se cachaient d'un terroriste. J'espère bien que même les "hypocrites" qui ont regardé BFM TV non stop pendant 3 jours on le droit de critiquer l'indécence et le danger sans passer pour des "grands seigneurs" donneurs de leçons.