"La Bolivie s’intègre de mieux en mieux dans le commerce international, et l’espérance de vie à la naissance, le PIB, le pourcentage d’enfants scolarisés, et l’accès à l’eau potable en province augmentent. Conjointement, le taux de population sous le seuil de pauvreté national s’amenuise, même s’il restait de 45% en 2012.
Mais cette émergence se fait au détriment des populations amérindiennes. Pour être crue, la quasi-totalité des mendiants que j’ai vus était vêtue traditionnellement"
J'aurais pas exactement dit ça comme ça (en tout cas sur la phrase en gras). En fait, les inégalités entre populations amérindiennes et non-amérindiennes diminuent, ces dernières années. Morales (qui est Aymara et vient d'une famille pauvre) y a grandement contribué.
Depuis Morales, il y a une bien meilleure alphabétisation des villages, un meilleur accès aux soins aussi. Et les choses vont dans le sens d'une réduction des inégalités, donc ça ne se fait pas aux détriment des populations amérindiennes, au contraire. C'est seulement que ça partait de tellement loin qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Mais les choses s'améliorent, doucement.
Sinon, si ça intéresse (
@Melissa ?) et que je trouve un peu de temps, j'ai visité les mines de Potosi (il y a pas mal de trucs à dire là dessus), je peux écrire un peu là-dessus, et sur l'histoire de cette ville (une bonne partie de l'argent présent en Europe en provient !).