Le monde de la mode et la crise financière : retour sur une évolution forcée

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Dans ma famille, on a une devise: On n'a pas les moyens d'acheter bon marché. ça peut paraître paradoxal, mais vu la qualité des produits en général, des fois il vaut mieux payer quelque chose cher, si c'est pour le garder longtemps. Mes parents ont certains manteaux qu'ils ont gardé pendant des décennies! Malheureusement, même dans les magasins chers, il est très difficile de trouver de la bonne qualité... Mais j'évite quand même tout ce qui est vêtements pas trop chers, c'est pas rentable sur la durée. Vivienne Westwood elle-même le dit: Buy less, choose well, make it last!

Et merci pour cet article très instructif :)
 
Dernière édition :
1 Août 2013
78
249
3 684
Superbe article :) Je n'y connais absolument, mais absolument qued' à la mode, ( merci la génétique, ma croissance s'est mise en grève vers mes 15 piges, je rentre encore dans mes t shirt goéland et mes baggy camouflage de l'époque, qui s'avèrent très utiles, bien qu'horribles, quand j'ai la flemme de faire la lessive pendant un mois.. ), mais c'est vraiment super intéressant de voir comment ce monde ( et d'ailleurs tous les "mondes" qui tournent autour de la consommation ) s'adapte à la crise financière.. ( Surtout quand c'est aussi bien rédigé/expliqué ;) )
 
  • Big up !
Réactions : JulietteVonGeschenk
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Sur la partie soldes je trouve ça facile de jeter la pierre aux soldes flottantes et Cie.
Personnellement depuis plusieurs années, je trouve les soldes de moins en moins intéressantes.
Peu de pièces soldées, soldes ridicules ( j’appelle pas ça l'affaire du siècle une réduction de 20 à 16 euros chez Pimkie).
On ne voit plus de -70%, on tourne à du -30, - 40 et miracle si c'est -50%.

Avec mes amies cette année, à part chez Undiz qui fait direct un bon -50%, on n'a trouvé quedal.
Mon butin : 1 débardeur h&m.

Youpi.

Les soldes deviennent moins intéressantes niveau tarif que certaines périodes de l'année (je pense à asos) non pas parce qu'on les attends moins, mais parce que les réductions sont tiédasses.
 
  • Big up !
Réactions : Luz-
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
J'ai vraiment bien aimé cet article, c'est vrai qu'il montre à la fois les conséquences économiques de la crise mais aussi comment elle intervient dans nos tendances: le style régressif pour le besoin d'insouciance, le DIY, l'appel de la fripe, le renouvellement incessant des tendances, les offres de collections capsules, le retour aux basiques et comme l'a souligné Bananapower, des soldes qui n'en sont plus. D'un autre côté on a Gaultier qui se retire du PAP et qui continue à nous faire rêver avec la Haute-Couture... c'est vrai qu'on a de quoi s'y perdre. Personnellement, je me suis dirigée vers des achats moins coûteux, souvent des basiques qui pourront s'adapter à la prochaine tendance qui arrive bien assez tôt. Entrant en école de commerce et me dirigeant vers l'industrie de la mode et du luxe, je dois avouer que je ne sais pas trop à quoi m'attendre même à court terme, surtout à court terme même si le secteur luxe est l'un des moins touchés et fait partie d'un certain sentier de dépendance de la France.
Je vais peut-être pas paraître très politiquement correcte mais ce qui me met en rogne c'est l'inondation du marché par les enseignes comme Primark. Ok, je veux bien entendre que pour les catégories qui n'ont pas les moyens de s'offrir "mieux", c'est un plus. Mais je pense surtout que ça pousse à la consommation de masse de la mode pour 3 fois rien, on perd un peu la magie de la chose au fur et à mesure. Je pense que même en temps de crise, on peut réussir, pour celles qui sont intéressées, à se faire plaisir dans des enseignes de PAP de gamme moyenne. La question c'est: Où est la limite ? A partir de quand on doit se dire "ok, maintenant, c'est vraiment trop peu cher, de trop mauvaise qualité, ça ne favorise pas le secteur etc..." ? J'ai l'impression que c'est un peu la course à qui sera le plus compétitif au détriment de la qualité, du style, de la coupe, de la matière... tout ce pour quoi, en somme, nous aimons la mode.
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
46
135
184
J'ai trouvé cet article assez intéressant, merci Juliette :)

@Bananapower : oui mais si les soldes sont moins intéressantes, c'est justement à cause de ces soldes et VP tout au long de l'année si j'ai bien compris ? Forcément, en étant obligé de suivre le mouvement en faisant des soldes et vp régulièrement, quand arrive les vraies soldes, on ne peut pas se permettre de solder autant qu'avant.

Je suis une grande consommatrice de vêtement et je l'avoue je ne consomme pas bien ( j'ai cette impression après avoir lu cet article et les commentaires allant avec ): grandes enseignes type H&M, Primark ...
Y a que pendant les soldes et VP que je tape dans des marques un peu plus chères, et seulement si la réduction est intéressante.

Alors certes si je n'achetais qu'un seul t-short au lieu de quatre, je pourrais surement acheter de meilleure qualité. Mais j'aime avoir le choix, j'aime avoir plein de vêtements et je n'ai pour l'instant pas un budget monstrueux, étant jeune.
Malheureusement, en plus, plus cher ne veut pas toujours dire de meilleure qualité. Alors ça ne me dérange pas de mettre le prix quand je sais que ça sera utile ( mon dernier craquage étant des Sorel en chaussures : non soldées, mais tout le monde m'avait conseillé cette marque et effectivement, faisant ma saison à la montagne je les mets tous les jours et je suis juste extrêmement bien dedans ), mais pour un t-shirt, une jupe, un jean, bah je n'en vois pas forcément l'utilité. Surtout qu'on a beau cracher sur les grandes enseignes, j'ai des pulls H&M qui tiennent aussi bien que ceux d'Etam ( donc pas forcément de la grande marque mais censé être plus qualiteux ), mes t-shirts Primark n'ont pas bougé non plus ...

Donc bon, pourquoi payer plus cher. Après au niveau de l'éthique, oui c'est vrai, là je me pose des questions et me dis qu'il faudrait que je sois plus regardante ( mais niveau bouffe c'est pareil ). Je pense que ça viendra avec le temps et l'âge.

Pour l'instant, je suis toujours tentée, j'ai beaucoup d'envie malgré un placard plutôt plein et suis en plein dans la société de consommation donc je consomme " facile ", mis à part sur des produits spécifiques ( manteaux pour l'hiver notamment, maintenant j'essaie de payer un peu plus cher mais d'avoir quelque chose de chaud et qui me tiendra plus d'un hiver, basket pour le running où je préfère prendre de la marque ... ).
 
  • Big up !
Réactions : Clover-
17 Mars 2014
386
1 042
664
Eh bien pour ma part c'est simple, je suis dans le même cas que @Bernadette.te , mon corps a rapidement eu la flemme de croître, vers 16-17 ans, et encore, c'était les derniers centimètres à l'arrachée, ce qui fait que j'ai des vieilles fringues qui m'étaient un peu longues quand j'avais 12-13 ans..qui me vont encore :ninja:.
Sinon, si j'ai des pulsions shopping, généralement c'est direction les fripes :)
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Bin, oui, elle en parle justement dans l'article
"Afin de revenir au modèle d’avant, et essayer de rebooster l’industrie textile, les soldes flottants ont été supprimés depuis le 1er janvier, mais il est encore trop tôt pour pouvoir observer des changements dans le paysage économique."

(je comprends pas le sens de ton message :shifty: )

Dans cet article, elle explique les répercussions de la crise dans le monde de la mode.
La création des soldes flottants en est une.
Pardon, mea culpa j'ai du sauter la ligne et je ne l'ai pas vu. Ca m'apprendra à survoler les articles :lol: telle est prise qui croyait prendre.
Encore désolée. Je m'excuse platement @JulietteVonGeschenk , je n'ai pas été assez attentive.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes