Emma Watson lance la seconde étape de HeForShe à Davos

9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
EMMMAAAAA :loveeyes:
C'est absolument génial qu'elle use de sa célébrité et de son statut d'ambassadrice de bonne volonté pour faire ce genre d'actions. C'est une superbe oratrice, et je pense qu'elle a su trouver le ton juste, optimiste et pas du tout culpabilisant dont le féminisme a besoin ! Je vais sûrement recevoir une volée de bois vert mais je pense que c'est cela qui manque aux assos féministes en France du type "Les Chiennes de garde" ou "Osez le féminisme" qui sont toujours dans la "répression", dans le coup de gueule et dans la dénonciation et qui nous font malheureusement passer pour des râleuses hystériques auprès de bcp de monde...

10 Mars 2014
22
25
364
EMMMAAAAA :loveeyes:
C'est absolument génial qu'elle use de sa célébrité et de son statut d'ambassadrice de bonne volonté pour faire ce genre d'actions. C'est une superbe oratrice, et je pense qu'elle a su trouver le ton juste, optimiste et pas du tout culpabilisant dont le féminisme a besoin ! Je vais sûrement recevoir une volée de bois vert mais je pense que c'est cela qui manque aux assos féministes en France du type "Les Chiennes de garde" ou "Osez le féminisme" qui sont toujours dans la "répression", dans le coup de gueule et dans la dénonciation et qui nous font malheureusement passer pour des râleuses hystériques auprès de bcp de monde...

Absolument d'accord. En fait ce que je reprocherais aux asso féministes françaises, c'est qu'en employant ces méthodes de communication "coup de gueule", elles ont du mal à toucher un large public. Ce genre de communication a plutôt tendance à prêcher des converti(e)s.

Anyway, je trouve ce deuxième discours d'Emma Watson beaucoup plus fort que le premier. J'espère qu'il y aura des retours, j'ai hâte de voir ce que les gens font pour le féminisme tout autour du monde. :)

26 Janvier 2014
510
1 834
4 874
@Astipalaya Sans doute que cette partie du discours viendra plus tard, que pour l'instant, elle concentre sur des choses "faciles", des sujets qui ne sont pas culpabilisants, justement. Demander à un garçon s'il a élevé la voix dans une discussion dans laquelle une femme est rabaissée parce qu'elle est une femme, ce n'est pas culpabilisant, même s'il ne l'a pas fait, et il y a de grandes chances pour qu'il le fasse ensuite, se rende compte que lui aussi le fait, et s'arrête. La suite viendra petit à petit, élément par élément. Mais si on commence tout de suite pas "ne violez pas, ne harcelez pas", ça n'aura pas d'impact, parce que c'est toujours "les autres".

• Big up !
Réactions : PetiteMénade
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
Je suis une femme oui, mais je n'ai pas besoin d'attendre qu'un homme dans sa grande bonté vienne m'aider, je peux me sauver seule aussi.
Je te rejoins totalement là-dessus. Notamment sur la question d'atteindre ses rêves, il s'agit de quelque chose de personnel . Cela dit, être encouragé-e dans ses actions fait partie de l'aide que l'on peut recevoir et je trouve ça à la fois inoffensif et positif.
Pour ma part, je trouve la campagne Heforshe un peu particulière dans le sens où en tant que femme, je n'ai pas la sensation de pouvoir réellement y contribuer puisqu'elle s'adresse plus spécifiquement aux hommes et pourtant j'ai vraiment la sensation de faire partie de ces "féministes introverti-e-s".
Cela étant, je trouve que c'est un très bon discours à avoir, optimiste et pas culpabilisant, et surtout qui s'applique à intégrer les hommes à ce mouvement. Il y a encore trop de gens qui continuent de croire que le féminisme n'est qu'une affaire de femmes et je trouve ça important de rappeler que ça va bien au-delà de ça.

26 Janvier 2014
510
1 834
4 874
Je suis une femme oui, mais je n'ai pas besoin d'attendre qu'un homme dans sa grande bonté vienne m'aider, je peux me sauver seule aussi.
Pareil pour moi. Mais si les mecs dont je peux me sauver toute seule comme une grande pouvaient arrêter de faire en sorte que j'aie besoin de me sauver, ça ne serait pas plus mal. Dans ce contexte là, cette phrase sonne un peu à mes oreilles comme "ce sont des mecs, ils changeront pas", alors que les choses peuvent très bien changer, et qu'on pourra très bien arriver à un monde où les femmes n'auront plus à se sauver elle-même, faute d'éléments desquels se sauver.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes