Bon... Je suis sûrement un peu trop idéaliste/naïve/bisounours... Mais perso ça m'a plutôt dérangé en lisant cet article de voir les "interviews" du sans-abri Leo Grand.
J'ai trouvé ça assez choquant le concept du "hey on vient t'interviewer dans la rue pour savoir comment tu vas te démerder pour survivre au blizzard, ohlala c'est fort intéressant, bon bah cool merci d'avoir répondu aux questions, allez nous on y va faut qu'on emballe l'article, bisous ciao bon courage !". Enfin j'ai beaucoup de mal à trouver mes mots pour exprimer ma pensée, mais ils viennent interroger un SDF sur ses techniques de survie pendant le blizzard et après ils rentrent chez eux au chaud, boire leur soupe la conscience tranquille ?
On est d'accord, on ne peut pas sauver tout le monde, mais comment c'est possible de discuter avec quelqu'un, d'apprendre un peu à le connaitre, d'échanger sur un sujet qui ne peut qu'appeler à l'empathie, réaliser à quel point le mec est en galère et rentrer chez soi comme si de rien n'était ? Comment ils peuvent ne pas avoir envie d'aider au moins cette personne-là ?
Bon ceci dit je ne connais pas le fin mot de l'histoire, si ça se trouve ils lui ont proposé un abri et ils ne l'ont juste pas mis dans l'article, ou bien ils lui ont proposé mais il a refusé, on en sait rien au final...
Mais pourtant ils lui avaient aussi consacré un article au moment du développement de son application, et là un an plus tard le gars est toujours à la rue ? Si déjà ils venaient l'interviewer, y'avait rien de plus à faire pour l'aider ?
Une fois de plus je sais que je suis juste trop naïve, que c'est plus facile à dire qu'à faire (surtout derrière son petit écran d'ordinateur)... Mais ça me dérange ces interviews, ça fait tellement effet "zoo" je trouve !