Urban Outfitters utilise le triangle rose et fait (encore) polémique

27 Novembre 2013
5
2
154
Ils ont vraiment un souci psychologiques eux... J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens achètent.
La provoc' c'est le nouveau mal du XIXeme siècle. Aujourd'hui, pour se faire accepter ou tout simplement une place dans le monde actuel, il faut se dégrader, se pervertir et se rouler dans la merde allègrement.

Après ça, tu gagnes ton statut social ou économique :top:
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Perso j'étais au courant pour ce symbole là en particulier (détail curieux, les lesbiennes n'avaient pas le même symbole), mais en cherchant sur Internet j'en ai découvert plein que je connaissais pas ou très peu.

Par contre chuis peut-être con, mais en quoi ça consiste une tapisserie, Urban machin c'est bien une marque de fringues non ? :halp:
Ils font de la déco aussi, il y a des trucs sympas. Là en l'occurrence je pense que c'est une tenture pour le mur.
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Nana.Nkv : Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas faire polémique pour "rien". C'est pas comme si la marque avait mis le triangle rose sur un fond beige ou bleu ou etc... Là c'est clairement les rayures des vêtements concentrationnaires avec le triangle à l'envers... C'est comme la marinière Zara avec l'étoile jaune...
Comment peut-on prendre cela à la légère ? Dans un monde comme le nôtre régit par les symboles, on ne peut pas faire comme si de rien n'était...
Je suis extrêmement choquée, si c'est de la pure provocation c'est débile et si c'est de l'ignorance ça l'est aussi. Il faut quand même se renseigner de la symbolique des formes avant d'en faire une futilité propre à la mode.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Cette actu aura au moins eu le mérite de m'amener à me renseigner sur les uniformes dans les camps...
Insignes_de_d%C3%A9tenus_de_camp_de_concentration_nazi.jpg

En horizontal :
Liste des différentes catégories de prisonniers: les politiques, les criminels professionnels, les émigrants, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels, les « réfractaires au travail » allemands, les « réfractaires au travail » d’autres nationalités.

En vertical :
  • Première ligne : couleurs de l’insigne de base des différentes catégories
  • Deuxième ligne: symboles pour récidivistes
  • Troisième ligne: symboles pour prisonniers affectés aux sections disciplinaires
  • Quatrième ligne : Juifs
  • Cinquième ligne, successivement : Contrevenant aux lois raciales nazies (homme ayant eu des relations sexuelles interdites entre Juifs et Aryens), contrevenante aux lois raciales nazies (femme ayant eu des relations sexuelles interdites entre Juifs et Aryens), prisonniers susceptibles de s’évader, prisonniers spéciaux « 1a » (brassard sombre).
  • Sixième ligne et septième ligne, successivement : exemple d’insigne composé (Juif politique récidiviste en section disciplinaire), prisonnier issu de la Wehrmacht, triangles signalant la nationalité ici : Polonais, Tchèque ; vue d’ensemble d’un uniforme avec insignes.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Pour certains, ce n'est simplement qu'un triangle rose sur un habit rayé sans conséquence.Et pour d'autres, c'est un référence au nazisme et en particulier les homosexuels qui portait cette marque dans les camps. Est-ce que l'on va reprocher au deuxième camp de s'offusquer pour rien ? C'est leur droit d'être choqué par un symbole, même si c'est historique.
Je vais faire une petite analogie en restant dans l'homosexualité. Pour certaines personnes et même des gay/lesbienne "Pd" n'est pas une insulte. D'accord, pour eux, c'est pas une insulte, tant mieux. Cependant, pour d'autres, c'est une insulte car elle est souvent utilisé de façon négative et qui est souvent blessant. Est-ce que l'on va dire à ces derniers "non mais, les premiers et mon fameux pote gay que tu ne vois pas à la soirée (et que son seul intérêt est d'être gay en accord avec moi), ben lui cela ne le dérange pas. Donc toi cela ne doit pas te déranger. " (Et pourtant, c'est ce qui se passe le plus souvent...)
Bon l'exemple est peut-être un peu fort, mais pour moi, l'idée est là. On a d'un côté des gens qui n'ont rien à redire parce que cela ne les dérange pas et de l'autre des gens dont le symbole dérange (On va pas dire que l'homophobie est rayé de la terre hein, cela se saurait) mais on leur dit "ro, tout de même vous exagérez "
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Dovara : Tu as raison mais finalement là c'est un problème de méconnaissance de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Qu'il y ait donc deux discours est lié à ça c'est sûr ! Pour l'analogie avec "PD", je pense quand même que la connotation est à 90% péjorative... j'ai toujours été choquée des gens qui disent : "oh mais c'est pour rire..."
Non c'est comme "nègre", c'est trop connoté historiquement :/

Là où l'idiotie règne en maîtresse à 100% c'est dans la tête des stylistes de Urban Outfitters.
 
  • Big up !
Réactions : Dovara et Lilli-Puce
23 Avril 2014
2
2
354
Je me sens débile, mais je ne connaissais pas non plus ce symbole.
Et sans vouloir défendre qui que ce soit, dans un bureau de style les employées n'ont pas le temps de rechercher s'il y a signification ou non à chaque imprimé qui sort. Vu la pêlée de prints qui sort à la journée, pour n'en voir que quelques uns de valider, je comprends que l'on puisse faire de telles erreurs.
 
Hello
Plusieurs points (ce post risque d'être un peu long et bordélique mais je vais essayer d'être simple)

-Je suis assez effaré de voir le nombre de gens pour qui cet imprimé ne dis rien. Ce n'est absolument pas de votre faute, mais je trouve que ça montre quand même un problème dans la façon dont est enseignée l'Histoire et a façon dont on parle des camps de concentration. Je veux dire, on a beaucoup parlé des Juifs, peut-être parce qu'ils ont été les plus nombreux à mourir. Tout le monde connaît l'étoile jaune. Le problème est que c'est la seule catégorie qu'on aie retenue. Ainsi, aujourd'hui, alors que toute notre société se choque lorsque de l'antisémitisme vient rappeler ces temps sombres, il y a beaucoup moins de foin lorsque l'homophobie ou le racisme anti-rom/tsigane pointe le bout de son nez, alors qu'ils ont AUSSI été joyeusement zigouillés (je n'ai pris que ces deux exemples, parce que ce sont les plus flagrants actuellement).

-De même je suis assez choqué de voir qu'on se permet un tel imprimé, parce que ça veut soit dire que très sérieusement personne dans toute la chaîne de production savait ce que ça représentait, ou que ceux qui savaient n'ont pas voulu, pas osé le dire. Ça montre quand même un sérieux problème.

-Troisième point : Personnellement, voir un triangle rose tout seul sur des rayures grises et blanches, ça me choque ; c'est vraiment très proche de l'uniforme. Ça me choque parce que ça rappelle des horreurs qu'on subi des milliers d'hommes et que continuent à subir des milliers d'hommes et de femmes. Donc oui vendre un truc pareil en ne sachant rien de ce que ça représente c'est grave, vendre un truc pareil en le sachant c'est encore pire. Et non, ce n'est pas faire des histoires pour rien. On parle quand même de rayures avec un triangle rose, c'est quand même un peu violent pour des homos (comme moi, enchanté) de voir ça sur des fringues alors que ça symbolise un meurtre de masse. Enfin quand même, un peu de respect pour notre ressenti.)
Petit lien pour en savoir plus (trigger warning : meurtre, humiliations, violences) : http://www.devoiretmemoire.org/memoire/deportation/vie_camps.html
(dans Si c'est un homme de Primo Lévi, ce dernier évoque également les viols que subissaient les homosexuels).

Voilà, j'ai essayé d'éviter le pavé en restant complet
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes