Je voulais régir à certains commentaires, sortant avec un punk qui a plus de 20 ans de ce style et de cette manière penser derrière lui, j'en ai entendu parlé !
Alors ! ... Les skinheads sont à la base eux aussi des punks, mais cela a été détourné par les partis politiques. Au sein des skinhead il existe donc diverses mouvances, en simplifié, droite, gauche et a politique (sans parti).
Les punks ne sont pas seulement des gens dégueu qui ont une crête et qui ont un chien et vivant dehors (on parle de punk à chiens, mais les punks eux disent parfois de ce genre de personnes que ces sont des zonnards - sans forcément être péjoratif-.) Comme partout il a tout style et manière de vivre le punk. Je connais des tatoués, des crêteux, mais aussi des mec au cheveux longs, avec des piercing ou non, etc. Mais tous ont un point commun, ils sont contre le système, ils se veulent rebelles et assument leur marginalité et en font une force. Beaucoup n'ont pas toujours eu une vie facile, souvent pas choix de vivre leur mentalité à fond, mais aussi parce que la vie n'est pas toujours facile. Certains sont punks mais n'en n'ont pas du tout l'apparence.
En côtoyant des punks, je peut vous dire que pour beaucoup d'entre eux, le punk est avant tout une manière de penser, de voir les choses, mais pas forcément un style vestimentaire.
Ils sont parfois un peu idéalistes et un peu reclus du reste du monde tout en évoluant au même niveau que nous.Mais il faut pas penser que ce sont des gens complément stupides. Certains le sont, comme partout il y a des abrutis et des cons, mais beaucoup ont appris à se débrouiller par eux mêmes et à réfléchir par eux mêmes.
Mais le punk est aussi un style musical a part entier, qui connait des subdivisions nombreuses et parfois subtiles. Ce n'est pas trop mon style mais il est vrai que certains groupes sont agréables à écouter. Et que les gens ne s'y fit pas, les sex pistols etc qui sont "un peu commercialisé" sont punks !
Voilà.. Je voulais mettre au clair certains points. Si vous êtes intéressé par l'histoire du punk il existe quelque bouquins vraiment sympas sur le sujet, mais aussi certains regroupant des photos, comme SEX POISTOLS ANTHOLOGY aux éditions encore).